Périodes de sécheresse de plus en plus longues, vagues de chaleur, pluies torrentielles qui mettent nos jardins complètement sous eau... Les changements climatiques affectent nos jardins. Heureusement, il est possible de rendre votre jardin plus résistant à ces changements. Nous avons suivi Hans Erens, coach en jardins climatiques, lors de la visite du jardin de Bart et Ingrid à Rekem.
Il y a à peu près trois ans, Ingrid emménageait dans la maison de ses parents à Rekem, près de Lanaken, avec Bart, son époux et leurs quatre filles. Après quelques travaux de transformation, comme l’installation d’une citerne d’eau de pluie, la construction d’une annexe très lumineuse et le placement de panneaux photovoltaïques, le réaménagement du jardin figure maintenant au programme. “Il s’agit d’une parcelle de 28 ares que nous souhaitons naturelle et accueillante pour les animaux. C’est mon frère qui m’a parlé de coachs en jardins climatiques. Cette philosophie écologique nous a directement séduits. Après l’envoi d’un email à la commune, nous avions rapidement eu rendez-vous avec un coach.”
Discuter de vos souhaits
Et nous étions aussi accompagnés de Livios. L’architecte de jardin et coach en jardins climatiques, Hans Erens se présente chez Ingrid et Bart, muni d’un plan de l’habitation et du jardin. Autour de la table, ils discutent d’abord des souhaits précis du couple pour leur nouveau jardin. Ainsi, Ingrid rêve d’un petit bois vivrier à l’arrière, où les enfants pourront s’amuser à cueillir des baies. Bart souhaite suffisamment de coins ombragés pour se détendre lorsqu’il fait chaud et voudrait aussi conserver une zone de gazon. Pour le reste, ils sont totalement ouverts aux propositions de Hans.
Le type de sous-sol est évidemment primordial. Il va déterminer quels arbres et plantes s’épanouiront dans ce jardin. “Les 24 coachs en jardins climatiques qui sont actuellement actifs sont des architectes de jardins expérimentés”, précise Hans. "Par ailleurs, nous connaissons aussi très bien la région. Cela aide pour le choix des plantes appropriées à la nature du sol et aux souhaits des propriétaires.”
Conseils concrets
Après de brefs échanges, nous entamons la visite complète du jardin. Le jardin du couple est constitué de plusieurs zones. Il y a d’abord un jardin en dur à l’avant, une plate-bande à la droite de l’habitation et un grand jardin à l’arrière avec un sentier, un ancien pigeonnier et des parterres de fleurs. Tout au fond se trouvent un talus végétalisé, un grand noisetier ainsi qu’un grand châtaignier.
Zone après zone, ils discutent des plantes qui se plairaient à chaque endroit. Hans fournit également des conseils concrets, comme l’opportunité de prévoir une couche de mulch dans les parterres entre les jeunes plantes à l’avant. Cette couche de mulch ralentit le dessèchement du sol. Pour la façade latérale au sud, il recommande des plantations pour protéger le mur de la chaleur. “Nous adaptons systématiquement nos propositions aux souhaits des propriétaires”, déclare Hans. “Dans ce grand jardin, il faut notamment prévoir d’ajouter quelques arbres. Ceux-ci vont préserver la fraîcheur du gazon.”
Une fois que Hans a bien examiné le jardin et a une bonne idée de ce que souhaitent les propriétaires, il fait un résumé de toutes les informations récoltées. Il va ensuite en fournir ultérieurement à Bart et Ingrid, un aperçu accompagné d’un plan reprenant les différentes zones pour qu’ils puissent se faire une idée précise de la façon d’améliorer la résistance de leur jardin aux changements climatiques.
Quick wins
- Vous possédez des plantes au jardin qui nécessitent beaucoup d’eau ? Remplacez-les par des espèces qui ont moins soif.
- Évitez les espaces vides dans vos parterres. Placez des sédums ou plantes grasses pour éviter le dessèchement rapide du sol.
- Récoltez au maximum l’eau de pluie et faites en sorte qu’elle puisse s’infiltrer dans le sol.
- Aménagez votre jardin en différentes zones : prévoyez par exemple une zone qui sera tondue très régulièrement, mais aussi une zone où l’herbe et les fleurs pousseront de manière plus sauvage et pourront attirer les abeilles.
- Les mauvaises herbes dans le gazon sont les bienvenues. Elles font partie du paysage.
- Vérifiez que votre jardin ne comporte pas des zones dures inutiles. Supprimez-les et remplacez-les par des plantes.