Celui qui installe des panneaux photovoltaïques aujourd’hui en Wallonie peut encore profiter du système de compteur qui tourne à l’envers. Pour les installations mises en service à partir du 1er janvier 2024, l’avantage disparaîtra. À ce moment-là, une nouvelle méthode de tarification entrera en vigueur. Vous paierez alors pour le courant que vous prélèverez du réseau et vous recevrez une indemnité pour l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques non consommée directement et injectée dans le réseau de distribution. Ce système ne s’avère pas toujours intéressant pour votre facture d’énergie.
Et si vous disposez déjà de panneaux photovoltaïques ou que vous en installez encore cette année ?
Aujourd’hui, lorsque vous consommez de l’électricité, votre compteur d’énergie enregistre une consommation. L’énergie que produisent vos panneaux photovoltaïques fait tourner votre compteur à l’envers. Lorsque les panneaux photovoltaïques produisent autant ou plus d’électricité que la quantité consommée, le compteur repasse à zéro. Ce système reste d’application jusque 2030, tant pour un compteur ordinaire que pour un compteur numérique intelligent. Cela ne fait aucune différence.
Dans ce cas, vous êtes soumis aux tarifs du réseau via un tarif prosumer. Le tarif prosumer est une redevance annuelle forfaitaire que les propriétaires de panneaux photovoltaïques paient pour contribuer financièrement à l’utilisation réelle du réseau.
Dans un compteur classique, le calcul du tarif prosumer se fait sur base de la puissance électrique de l’installation photovoltaïque. Cette année, le gouvernement wallon finance encore le tarif prosumer à concurrence d’une grosse moitié. L’année prochaine, la compensation disparaîtra et vous paierez pour une installation moyenne – en fonction du gestionnaire qui vous dessert – jusqu’à 350 euros par an.
Celui qui possède un compteur numérique intelligent est soumis au tarif prosumer capacitaire, sur base du prélèvement brut. Vous payez donc les tarifs du réseau pour l’électricité que vous puisez dans le réseau.
Installations à partir du 1er janvier 2024
Si vous installez des panneaux photovoltaïques après le 1er janvier 2024, votre compteur ne tournera plus à l’envers. À partir de cette date, l’électricité que vous puisez sur le réseau et celle que vous injectez sur le réseau seront alors comptabilisées séparément. À cet effet, le gestionnaire de distribution installe automatiquement un compteur intelligent.
En résumé :
- Vous payez un tarif consommateur pour l’électricité que vous puisez sur le réseau.
- Votre fournisseur d’énergie paie un montant déterminé (indemnité d’injection) pour l’électricité que vous placez sur le réseau.
- Pour l’électricité que vous consommez, au moment où celle-ci est produite par vos panneaux photovoltaïques, vous ne sollicitez pas le réseau et vous ne devez évidemment rien payer.
- Vous ne payez pas le tarif prosumer, mais bien les coûts de réseau et des taxes pour toute l’énergie que vous prélevez sur le réseau.
Comment ça fonctionne ?
Imaginez que vous consommiez 3.500 kilowattheures d’électricité par an. Vous en consommez 1.500 au moment où vos panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie. Pour cette consommation, vous ne devez rien payer. Vous consommez 2.000 kilowattheures lorsque le soleil ne brille pas. Pour ceux-ci, vous payez le tarif de consommation habituel, majoré des coûts du réseau et de taxes. Mais au moment où le soleil brille, vos panneaux photovoltaïques produisent aussi 1.800 kilowattheures que vous ne pouvez pas consommer directement au moment où le soleil brille. Vous injectez cette électricité sur le réseau que vous vendez au fournisseur d’électricité. En échange, le fournisseur vous paie une indemnité.
Pourquoi cette nouvelle méthode de tarification ?
Les autorités nationales et régionales souhaitent que le réseau d’électricité soit mieux équilibré, en faisant mieux correspondre l’offre et la demande. Le nouveau système encourage les ménages à consommer l’énergie au moment où elle est produite par les panneaux photovoltaïques, ce qui décharge le réseau.
Quel système est le plus avantageux ?
En Flandre, la fin du régime du compteur qui tourne à l’envers a suscité une vague de protestations. Les propriétaires de panneaux photovoltaïques ont craint de devoir supporter une facture plus élevée. Une récente étude de Monenergie.be indique que l’indemnité d’injection – le prix que le fournisseur d’énergie paie pour l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques que vous injectez dans le réseau - est jusqu’à 75% inférieure au tarif de consommation que vous payez pour l’électricité que vous prélevez sur le réseau. Dans la plupart des cas, la différence entre l’indemnité d’injection et le tarif de consommation est supérieure à l’avantage que vous tirez de la suppression du tarif prosumer.
Comment expliquer la différence entre l’indemnité d’injection et le tarif de consommation ?Les coûts de réseau et les taxes que vous payez côté consommation, mais que vous ne recevez pas côté injection constituent un facteur important. En outre, les marges et la couverture de risque du fournisseur d’énergie renforcent cette différence.
Comment économiser dans le nouveau système ?
L’autoconsommation est au centre du nouveau système. Mieux vous parvenez à faire correspondre votre consommation d’énergie au moment où celle-ci est produite par vos panneaux photovoltaïques, moins vous ferez appel au réseau et par conséquent, moins votre facture sera élevée. Vous pouvez par exemple faire en sorte que les appareils avec départ différé ne s’enclenchent qu’aux environs de midi. La batterie domestique constitue également un moyen pratique pour gérer plus efficacement votre consommation. En outre, il convient de sélectionner un fournisseur d’énergie qui propose la combinaison tarif de consommation et tarif d’injection la plus avantageuse.
Si vous avez des panneaux solaires installés avant le 1er janvier 2024, pouvez-vous opter pour le nouveau système ?
Celui qui est ou devient propriétaire de panneaux photovoltaïques avant le 1er janvier 2024 peut abandonner le système du compteur qui tourne à l’envers et donc volontairement opter pour le nouveau système qui distingue consommation et injection. Pour ce faire, vous avez cependant besoin d’un compteur numérique intelligent.
Est-il encore possible d’installer des panneaux photovoltaïques cette année ?
Les carnets de commandes des installateurs se remplissent vite. Il doit toutefois encore être possible de mettre en service votre installation cette année et de bénéficier du régime de compteur qui tourne à l’envers. Cependant, le temps presse. Ne tardez pas.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?






