Les possibilités sont infinies pour offrir à votre escalier un style unique. Forme, matériau et éléments tels que la balustrade déterminent l'aspect de votre escalier. Quel est le coût moyen d'un escalier ? Quels sont les matériaux disponibles ? Et quel entretien prévoir ? Découvrez nos réponses aux questions les plus fréquentes.
- Quels types d’escalier existent
- Comment choisir le bon escalier
- Quels sont les matériaux possibles
- Comment installer un escalier
- Quels sont les composants d'un escalier
- Est-il possible de construire soi-même son escalier
- Rénover ou remplacer un ancien escalier
- Quel est le prix d'un escalier
- Quels types de revêtements d'escaliers existent
- Comment entretenir un escalier
Quels types d’escalier existent ?
Vous trouverez des escaliers dans une multitude de formes, de matériaux et de tailles. Envie d’un accroche-regard avec éclairage intégré ou un modèle simple et purement fonctionnel ? Découvrez tous les types d'escaliers : du plus simple au plus sophistiqué.
Droit au but ou escalier droit
L'escalier le plus courant est un escalier droit reliant deux niveaux.
Escalier avec palier
Variante d'un escalier droit. Une plate-forme intermédiaire ou un palier relie deux escaliers verticaux et sert de zone de pause ou de pivotement.
Escalier avec marches flottantes
Les escaliers en porte-à-faux ou les escaliers qui semblent flotter donnent à votre habitation un cachet moderne. Uniquement possible avec une structure en métal ou en acier inoxydable.
Escalier hélicoïdal ou tournant
Vous pouvez choisir un escalier quart tournant (90°) peu encombrant ou un escalier double quart tournant (180°).
Escalier balancé
Monte en spirale vers le haut et accroche vraiment le regard. Ressemble à un escalier tournant, mais en plus grand.
Escalier de meunier
Un escalier peu encombrant que l'on monte en alternant le pied gauche et le pied droit. L'escalier a des sections plus étroites et en retrait et est également appelé escalier de meunier.
Échelle escamotable télescopique ou pliable
Une échelle ou un escalier pratique qui vous permet d'accéder à votre grenier, par exemple.
Comment choisir le bon escalier ?
Le choix de l’escalier idéal est étroitement lié à l'aspect de votre intérieur, ou à sa localisation : dans le hall d'entrée ou dans le living. Un escalier dans le living augmente visuellement la sensation de volume et attire l'attention sur l'esthétique de votre intérieur. Le hall d'entrée est un endroit logique et classique pour installer votre escalier.
Le choix du matériau de l'escalier est également un facteur important. Allez-vous privilégier la fonctionnalité ou l'esthétique ? Vous souhaitez un escalier avec peu d'entretien ou plus économique ? Et insonorisé ? Sélectionnez le matériau de manière ciblée, selon vos préférences personnelles. Le bois est synonyme de chaleur et de convivialité, tandis que l'acier inoxydable ou le béton apportent une touche de modernité à votre intérieur. Un escalier ou une balustrade en verre mettra également en évidence votre habitation. Envie de découvrir l’escalier parfait pour votre intérieur ?
Quels sont les matériaux possibles ?
Un escalier ne doit pas seulement être beau, mais aussi fonctionnel et pratique. C'est pourquoi le type de matériau d'un escalier est d'autant plus important. Lors du choix du matériau, tenez compte d'éléments tels que la résistance aux rayures, la facilité d'entretien ou le niveau de bruit produit par l'escalier. En fonction de ces questions, sélectionnez un escalier en bois, en métal, en béton, en verre, en Solid Surface, en acier inoxydable, en acier, en pierre naturelle, en pierre composite ou granuleuse, en béton, en plastique solide, en verre, en CPL ou en stratifié.
Comment installer un escalier ?
L'installation d'un nouvel escalier se fait rapidement. Votre ancien escalier est démoli en une journée, et le soir, le nouveau est déjà en place. La pose d'un escalier se fait généralement en contreplaqué : un matériel composite en forme de feuille collés en croix. Les panneaux de contreplaqué servent de structure de soutien. Après les travaux, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez, dans n'importe quel style.
Quels sont les composants d'un escalier ?
En plus des marches, un escalier peut également être composé d'un garde-corps (barreaux) et d'une rampe. Un garde-corps ou une balustrade apporte une protection supplémentaire et accroche le regard dans votre intérieur. Votre escalier est long et relie plusieurs étages ou niveaux ? Dans ce cas, optez pour une plate-forme intermédiaire ou un palier, une zone de pause lorsque vous montez l'escalier. Envie d’en savoir plus sur les différents composants d'un escalier ? Faites le plein d’informations dans notre dictionnaire des escaliers.
Est-il possible de construire soi-même son escalier ?
Vous êtes bon bricoleur et vous envisagez de construire votre propre escalier ? Montez facilement votre escalier vous-même grâce à un kit prêt à l'emploi. La fixation d'une rampe d'escalier peut également se faire seul. Terminez votre projet avec une balustrade. Comme pour les escaliers, vous pouvez également acheter une rampe et un garde-corps sous la forme d'un kit prêt à l'emploi dans un magasin de bricolage.
Rénover ou remplacer un ancien escalier ?
Marre de votre escalier actuel ? Besoin de le rénover ? Le remplacement n’est pas toujours nécessaire. S'il est encore en bon état, vous pouvez parfaitement le rénover avec un coup de peinture ou en installant de nouvelles marches. Une alternative idéale si vous souhaitez relooker votre escalier, sans devoir le décaper et enlever tous les résidus de colle. Le matériau de choix pour la rénovation d'un escalier est le stratifié. De plus, ce matériau robuste et facile d'entretien ne nécessite pratiquement aucun travaux de démolition.
En revanche, il est préférable de ne pas rénover une structure en mauvais état. Dans ce cas, il est recommandé d'installer un nouvel escalier. La rénovation d'un escalier coûte en moyenne environ 3 000 euros. Pour un nouvel escalier, comptez un minimum de 4 000 euros. Vous hésitez ? Comparez plusieurs devis. Pas envie de rénover votre escalier mais certaines marches craquent ? Découvrez nos conseils pour réparer un escalier qui craque.
Quel est le prix d'un escalier ?
Le prix d'un escalier dépend notamment du choix du matériau et de sa forme. Un escalier en pierre naturelle est très robuste, mais son prix est important. Il en va de même pour un escalier en plastique plein. L'option la plus économique pour un escalier (rénové) est le stratifié.
Les escaliers en bois sont disponibles dans toutes les catégories de prix. La différence entre les bois de qualité et les variantes moins chères est donc importante. Le prix d'un escalier en bois varie de 2 000 à 35 000 euros, pose comprise, hors TVA. Le choix des éléments décoratifs, le type de balustrade et les coûts supplémentaires pour un échafaudage, par exemple, peuvent faire grimper le prix. Mais le principal facteur déterminant le coût est et restera la forme. Par exemple, un escalier à palier ou un escalier à quart tournant coûte beaucoup plus cher qu'un escalier droit classique.
Prix indicatifs pour les escaliers :
- Bois : à partir de 2 400 euros
- Inox ou acier : à partir de 2 500 euros
- Béton : à partir de 1 500 euros
- Verre : à partir de 8 000 euros
- Solid Surface (entre autres Corian) : à partir de 8 000 euros
Quels types de revêtements d'escaliers existent ?
Vous pouvez revêtir vos escaliers de stratifié, de bois, de PVC, de liège ou de linoléum, entre autres. Ces matériaux sont disponibles dans de nombreux coloris et types. Vous pourrez donc apporter à votre escalier le look que vous souhaitez. Les carreaux de céramique, la pierre naturelle, la moquette (solide) ou la peinture peuvent également être utilisés pour le revêtement des escaliers. Sans oublier les modèles en fer forgé, en béton ou en Solid Surface.
Comment entretenir un escalier ?
L'entretien d'un escalier dépend en grande partie du matériau qui le compose. Par exemple, un escalier en béton ou en acier nécessite moins d'entretien qu'un escalier en inox ou en métal. Un escalier en verre nécessite aussi – évidemment – plus d'entretien. Un revêtement d'escalier en tissu peut quant à lui provoquer des allergies ou attirer les acariens et doit donc être aspiré régulièrement. Et même un escalier peint n'est pas sans entretien. Après quelques mois, vous remarquerez des traces de passage. Il est donc recommandé de le repeindre régulièrement.
Au fil des années, même un escalier en bois est soumis à rude épreuve. Par exemple, la couche de protection disparaît. Découvrez comment traiter au mieux votre escalier en bois.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?
