Dans l'Arrière-pays de Bruges, Kathleen et Stefaan ont été séduit par une vieille maison pleine de charme. Après une belle rénovation, elle est aujourd'hui une maison de vacances pour 18 personnes. Jetons un coup d'œil à l'intérieur de leur maison de vacances méridionale, au style d'Ibiza.
Un coin salon confortable, un four à pizza, un terrain de pétanque... cette maison transformée avec style a tout ce qu'il faut pour un week-end de détente dans l'Arrière-pays de Bruges. Avec des formes organiques, des couleurs et des matériaux naturels, Kathleen a donné à l'intérieur une touche méridionale. « Au total, 18 personnes peuvent y séjourner », explique Kathleen Cassiers. Depuis 13 ans, elle et son mari Stefaan Van Dyck achètent des propriétés vétustes qu'ils transforment en véritables joyaux avec l'aide d'une petite équipe spécialisée. Ils les louent aux touristes ou les vendent comme résidences secondaires. « Notre concept ZaligAanZee est né d'un désir de pouvoir louer une maison de vacances sur la côte avec la famille ou les amis pour un week-end ou une demi-semaine. Avant l’arrivée d’AirBnB en Belgique, il n'y avait pas d'offre de ce type », explique Kathleen.
Acheté en moins d'une demi-heure
Le couple procède toujours de la même façon : Stefaan recherche des maisons, dessine les plans et s'occupe des permis, tandis que Kathleen s'occupe de l'aménagement, de la location et de la communication. « Cette maison venait à peine d'être mise en vente que Stefaan était déjà là avec l'agent immobilier pour la visiter. Il m'a tout de suite appelé pour me demander s'il pouvait l'acheter, car il était loin d'être le seul candidat intéressé. Il fallait être rapide. J'ai regardé la maison sur Google Streetview, j'ai vu l'emplacement et l'orientation – un jardin orienté au sud est indispensable pour nous – et j'ai répondu qu'il ne devait pas hésiter. En à peine une demi-heure, c'était décidé. »
Rénovation d’un patrimoine protégé
La maison située sur le pittoresque Haringmarkt à Damme date du début du siècle dernier et est toujours aussi charmante du côté de la rue, car la façade fait partie du patrimoine immobilier protégé. À l'intérieur et à l'arrière, Stefaan et Kathleen pouvaient faire ce qu'ils voulaient. « Nous avons gardé ce que nous pouvions. Par exemple, les plafonds en bois des chambres sont d’origine. Mais la maison avait besoin d'une rénovation importante : nous avons démoli le salon, la cuisine et le poulailler et l'avons remplacé par une extension arrière en acier et en verre, de sorte que lorsque l'on entre, on voit tout de suite le jardin et l’impression immédiate d'être en vacances. La nouvelle extension est presque entièrement constituée de fenêtres. La fenêtre donnant sur le coin salon est de taille maximale et, pour éviter que la cuisine ne soit trop sombre, un puits de lumière a été installé dans le toit.
Plusieurs niveaux
Au rez-de-chaussée, les sols n'ont pas la même hauteur partout et les différents niveaux sont reliés par des escaliers. Cela permet de donner à une pièce plusieurs fonctions et de la diviser en différentes zones sans utiliser de murs ou de portes intérieures. « Nous avons consciemment opté pour un escalier ouvert et indépendant. Nous avons transformé la voûte et l'étable attenante en un salon confortable avec une grande fenêtre et une mezzanine de télévision confortable, et le grenier peut désormais accueillir 10 personnes et dispose d'une salle de bains. Il y a également quatre chambres, chacune avec une salle de bains attenante. »
Mortex et bois usagé
Si une autre chose caractérise cette maison à la perfection, c’est le sur-mesure. « La cuisine, les salles de bains, le banc de la salle à manger, le salon et même les lits sont finis avec du béton ciré de Mortex, l'un de mes matériaux préférés. Tous les coins de la maison sont arrondis, car cela permet de créer une atmosphère méditerranéenne. » Si cet intérieur dégage autant de calme et de chaleur, c'est aussi grâce au choix de couleurs et de matériaux naturels. Là où d'autres opteraient pour du chêne classique, Kathleen a choisi du bois de récupération provenant de Chine, qu'elle achète auprès d'un importateur au Limbourg. Elle a trouvé, entre autres, des étagères pour les portes des placards de cuisine, une table à manger solide de 1,40 m sur 3,60 m et plusieurs petits tabourets. Le bois utilisé pour fabriquer la table de jardin et les bancs provient de la maison elle-même. « Nous avons également trouvé un morceau de pierre bleue à l'entrée de l'étable et nous l'avons transformé en planche à découper pour la cuisine extérieure », explique Kathleen. Elle n'a jamais suivi de formation en décoration d'intérieur, mais il est clair qu'elle dispose d'une solide dose de créativité et d'un grand sens de l'esthétique. Des coussins et tapis marocains aux poteries en terre cuite et aux lampes suspendues en rotin, on retrouve son style dans tous les détails. « Ce que j'achète rarement, ce sont des objets brillants, par exemple. Moi, je préfère le mat », rit-elle.
Se prélasser à côté du pommier
On retrouve également les angles arrondis et les formes organiques dans le jardin, où tout est axé sur la tranquillité et le plaisir. À côté d'un vieux pommier, qui produit assez de fruits pour qu'on puisse en faire du jus de pomme maison, Kathleen et Stefaan ont aménagé un salon couvert. Ce salon offre aux visiteurs une vue sur le toit de l'hôtel de ville de style gothique. Et si vous regardez bien, vous verrez peut-être une cigogne, car elles se sentent comme chez elles à Damme. S'ils arrivent aussi à se détendre ? « Bien sûr. Quand cette maison n'est pas louée, Stefaan et moi aimons bien y venir pour travailler pendant la semaine. De toutes les propriétés que nous louons, c'est celle que nous préférons pour passer du temps avec nos trois filles ou nos amis. Avec l'âge, nous recherchons de plus en plus souvent la tranquillité des polders. »
Autres logements de rêve
Kathleen et Stefaan louent plusieurs maisons de vacances à Knokke, Blankenberge, Damme et au centre d'Anvers pour dix à vingt personnes. Chaque maison dispose d'un jardin et est équipée de tout le confort nécessaire. Plus d'infos : www.zaligaanzee.be

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?