Orienté au sud, aux dimensions généreuses, situé au calme, mais pas trop loin du centre urbain ou du village et une excellente portance : c’est ainsi que l’on peut définir le parfait terrain à bâtir. Cependant avec la hausse des prix et la pénurie des terrains, ce rêve est plutôt loin de la réalité. Mais faut-il pour autant négliger une parcelle de terrain dont le sous-sol est instable et qui est exposé au nord ? Absolument pas !
SOS soleil
Un terrain à bâtir n’est jamais orienté vers un seul point cardinal. Une partie de l’habitation pourra toujours profiter du soleil. Si vous exploitez astucieusement le plan et l’orientation du bâtiment, il est toujours possible de faire entrer la lumière du jour d’une manière ou d’une autre. Si le jardin est orienté au nord, vous pouvez faire pénétrer la lumière jusqu’à l’arrière au moyen de vides et espaces ouverts. En soi, la lumière septentrionale est d’ailleurs très agréable à certains égards. Trop de soleil dans la maison est parfois néfaste, surtout dans nos habitations de mieux en mieux isolées. Si vous placez de grands vitrages côté sud, vous devez faire attention à la surchauffe. Pour parer au manque de luminosité côté jardin, vous pouvez prévoir d’installer une toiture-terrasse.
Lisez aussi : À quoi faire attention lors de l’achat de terrain à bâtir ?
SOS portance
Si la capacité portante de votre terrain est mauvaise, il n’y a pas trente mille solutions. Vous allez devoir faire attention aux fondations. Des fondations sur pieux ou une dalle flottante peuvent s’avérer la solution. Il est par ailleurs important de limiter le poids de la construction. À cet égard, la construction à ossature bois forme une alternative intéressante. Une autre option consiste à caver complètement le bâtiment. Il n’existe pas beaucoup d’autres solutions. Informez-vous donc bien de la portance du sol. Un ingénieur en stabilité peut s’avérer utile.
SOS superficie
Le plus grand nombre de chambres possible, des espaces de vie ouverts, un garage intérieur... Même si la surface est limitée, de nombreux constructeurs veulent la remplir complètement. Ce n'est pourtant pas nécessaire pour créer une sensation d'espace. Quelle que soit la taille de votre construction, les espaces ouverts apportent de l'air et de la lumière à votre projet de construction. À quoi sert une maison remplie de pièces, mais où il ne fait pas bon vivre ?
L'espace n'est pas synonyme de « mètres carrés ». Même sur les parcelles les plus petites, il est possible de créer une sensation d'espace en apportant par exemple beaucoup de lumière, en travaillant en hauteur ou en ouvrant les espaces de vie vers le jardin. Il est également vrai que nous sommes confrontés à la nécessité de construire sur des surfaces de plus en plus réduites. C'est à votre architecte de relever ce défi et de trouver des solutions.
SOS vie privée
Votre terrain à bâtir se trouve-t-il dans un quartier animé ? Pour ce problème, une bonne planification et l'orientation de votre maison jouent un rôle majeur. Mais le choix de vos matériaux de construction est également important. Comme matériau de construction, vous pouvez opter pour la bonne isolation acoustique du béton cellulaire. Vous pouvez également choisir de doubler vos murs, mais cela est beaucoup plus coûteux. Lors du doublage des murs, un matériau isolant souple est placé entre les deux murs, absorbant et atténuant le son. Ce principe est également connu sous le nom de principe de masse-ressort-masse, où le "ressort" est le matériau d'atténuation et la "masse" représente les murs.
Le verre acoustique et des grilles de façade à amortissement supplémentaire pour votre système de ventilation peuvent également aider. Surtout s'ils sont inclus dans un bon plan. Ou vous pouvez jouer avec l'orientation de votre maison et, par exemple, maintenir le rez-de-chaussée fermé et ouvrir l'étage. Il existe des solutions pour chaque situation.
Le terrain à bâtir idéal ?
Il n'existe pas ! Il y a toujours quelque chose qui manque. Discutez des solutions possibles avec votre architecte. En ce qui concerne le projet, une bonne orientation et un plan bien pensé sont les principaux points d’attention. Mais le résultat varie d’une situation à l’autre.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.
