Vous avez la main verte et vous avez envie d’un potager ? Inutile de prévoir un gros budget. Le jardinage est en effet un passe-temps très accessible. Cependant, limiter vos dépenses n’est pas toujours simple. La large gamme de jolis articles de jardin ne facilite pas la tâche. Notre expert en jardinage Bart Verelst apporte chaque mois ses trucs et astuces pour un potager économique. Exemple : comment récolter des semences potagères ?
Secouer les graines
Après un été entier à profiter non-stop des délicieux fruits du potager, la fin de l’été annonce le temps des récoltes des graines. L'astuce est de ne pas récolter plusieurs plantes au cours de l'année et de leur donner la possibilité de former des graines. Les radis, la laitue, les poireaux, les oignons, la ciboulette et de nombreuses autres espèces forment des graines claires ou des bulbes à graines. Lorsque les graisses sont sèches et que vous pouvez les secouer, il est temps de récolter. C’est aussi le cas pour un certain nombre d'espèces de fleurs, telles que le pavot, le lupin et les roses trémières. Pour d'autres fleurs, vous pouvez couper la tige de la fleur et secouer les graines.
Le saviez-vous ?
Toutes les plantes ne donnent pas de graines prêtes à l'emploi. Les tomates, les citrouilles, les courgettes et les concombres nécessitent une approche différente. Les graines sont dans le fruit. Vous devez les sortir vous-même, les nettoyer et les rincer avant de pouvoir les sécher et les planter.
Comment sécher et conserver les semences potagères ?
Récolter des semences potagères est une chose. Les préserver est au moins aussi important. Les graines doivent rester dans des conditions optimales jusqu'à la prochaine saison de semis. Dans un premier temps, nettoyez les graines récoltées. Enlevez tous les résidus de chair et de plantes qui y sont encore fixés. Laissez ensuite les graines bien sécher. Étalez les graines par espèce sur du papier journal et laissez la température ambiante effectuer son travail. Toutes vos semences potagères sont sèches ? Dans ce cas, vous pouvez les stocker dans des enveloppes étiquetées et les ranger jusqu'à la prochaine saison de semis.
Méfiez-vous des larves dans les graines
Cependant, certaines exceptions nécessitent un traitement complémentaires : les haricots. Les graines d’haricots, tels que les haricots arbustifs, sont faciles à récolter : récoltez les haricots, laissez-les sécher et ils sont prêt à semer l'année d’après. Cependant, elles peuvent contenir un piège. Ou plutôt : un coléoptère, le charançon des haricots. Cet insecte qui vole à basse altitude peut pondre des œufs dans les haricots à la fin de l'été. Les larves percent ensuite les graines, éclosent, deviennent des coléoptères et pondent à leur tour. Résultat, vos graines de haricot sont bonnes à jeter. Pour stopper ce processus dévastateur, placez vos graines au congélateur pendant plusieurs jours. Aucune chance de survie pour les larves !
Conserver plus longtemps au congélateur
La congélation des semences potagères est également un bon moyen de les conserver à long terme. Deux mots à retenir : sec et propre, et tout se passera bien au congélateur. La réserve mondiale de semences du Svalbard, sur l'île du Spitzberg en est un bon exemple. Des semences de plantes de multiples variétés végétales y sont stockées, dont les semences de nombreuses cultures vivrières. La réserve mondiale de semences a une température moyenne de -18°C et sert de cave de congélation géante à laquelle l'humanité peut faire appel si certaines plantes disparaissent en raison de phénomènes naturels ou de catastrophes. La récolte et le stockage des semences ne sont donc pas seulement une question d'autosuffisance. À grande échelle, c'est une question d'une importance vitale et cela pour toute l'humanité.






