Bientôt, le taux de TVA réduit pour les panneaux solaires, boilers solaires et pompes à chaleur installés dans des habitations de moins de 10 ans ne sera plus d’actualité. Introduite le 1er avril 2022, cette mesure prendra fin le 31 décembre 2023. Pour les habitations de plus de 10 ans, ce taux réduit continue à s'appliquer.
Réduction de la TVA pour les panneaux solaires contre la hausse des prix
Depuis deux ans, la TVA était passée à 6%. À partir de 2024, ce taux reviendra au taux habituel de 21 %. La mesure a été initialement mise en place pour contrer les récentes hausses de prix. Cela permettait aux ménages d'investir dans les énergies renouvelables à un prix abordable. L'objectif était d’inciter un maximum de familles à participer à la transition énergétique.
Les personnes souhaitant profiter de cette mesure devraient maintenant l'avoir fait. Le gouvernement fédéral avait débloqué 1,16 milliard d'euros pour réduire l'utilisation des combustibles fossiles.
Impact de la réduction de la TVA sur les investissements durables
La suppression du taux réduit augmente la période d'amortissement de votre installation, mais les factures sont sans appel. Pour votre budget, investir dans les énergies renouvelables reste avantageux. Vous récupérerez votre investissement bien avant la fin de la durée de vie de vos panneaux solaires, de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur.
 
 
 
 





