Il est essentiel d'isoler correctement votre maison. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez faire la différence sur votre facture d'énergie. Elle améliore également votre confort de vie. Mais combien pouvez-vous économiser grâce à l'isolation du toit, du sol et des murs ?
Combien économiser grâce à l'isolation du toit ?
Jusqu'à 30 % de la chaleur perdue par le feu s'échappe par le toit. Vous voulez réduire vos factures d'énergie ? L'isolation du toit est l'investissement le plus judicieux. En outre, elle améliorera le niveau E de votre maison et augmentera sa valeur.
Pour les toits en pente, c'est l'isolation par l'extérieur qui permet de réaliser le plus d'économies, mais elle est aussi plus coûteuse. L'isolation du toit par l'intérieur est moins chère, mais légèrement moins efficace. Les toits plats sont généralement isolés par l'extérieur. Vous n'utilisez pas les combles ? Vous pouvez alors choisir d'isoler le plancher du grenier plutôt que le toit.
Combien économiser grâce à l'isolation du sol ?
La plus grande partie de la chaleur s'échappe de votre maison par les fenêtres, les murs et le toit. Mais la chaleur perdue par le sol est plus importante qu'on ne le pense. Grâce à l'isolation du sol, vous pouvez économiser jusqu'à 15 % sur votre facture d'énergie. L'économie de chauffage dépend du type d'isolation du sol et de l'épaisseur du matériau isolant.
Une isolation supplémentaire signifie également un meilleur score énergétique et donc une valeur plus élevée pour votre maison. L'isolation des planchers des mezzanines ou des appartements réduit également le bruit. De plus, elle est tout simplement très confortable. Personne n'aime marcher sur un sol froid en hiver.
Combien économiser grâce à l'isolation des murs ?
Avec environ 20 à 25 % de pertes de chaleur, les murs extérieurs non isolés sont pernicieux pour votre consommation d'énergie. Il existe plusieurs façons de post-isoler vos murs. Cela peut se faire facilement en remplissant le mur creux, mais les murs intérieurs et extérieurs peuvent également faire l'objet d'une post-isolation. Cela implique un peu plus de travail.





