Nous devrions avoir encore quelques belles journées ensoleillés, mais sur le calendrier, l'été est terminé. L'automne est arrivé. Qu'en est-il de vos panneaux solaires ? Comment les préparer pour les mois humides et sombres à venir ? Et comment tirer le meilleur parti de votre installation pendant les mois peu ensoleillés ?
Même si les saisons se ressemblent de plus en plus, il semble inévitable que les journées soient moins ensoleillées dans les mois à venir. « Et cela diminue l'efficacité de vos panneaux solaires », explique David Houthoofd, directeur général d'Energy Protect, une entreprise qui s'occupe entre autres de l'installation de panneaux solaires.
Quelle est la baisse de rendement de vos panneaux solaires en automne ?
« Plus le rayonnement lumineux est fort, plus les panneaux solaires produisent de l'énergie. Par temps ensoleillé, les panneaux rapportent donc beaucoup plus que par temps nuageux. En automne et en hiver, le rendement est beaucoup plus faible. Mais en réalité, il vaudrait mieux appeler les panneaux solaires des panneaux lumineux, car même sous la lumière diffuse d'un jour nuageux, ils produisent encore de l'énergie. »
« Quelle est la baisse de rendement des panneaux solaires pendant l'automne et l'hiver ? Et bien, d'octobre à fin mars, les panneaux ne produisent que 30 % de leur production annuelle totale d'énergie. En d'autres termes : en basse saison, l'efficacité des panneaux solaires est inférieure de 60 %. »
Peut-on y remédier ?
« Tant qu'il y a de la lumière, les panneaux solaires continuent à produire, même si leur rendement est limité. Mais il faut un rayonnement suffisant sur les panneaux. Veillez donc à retirer les feuilles mortes sur les panneaux solaires. Pareil pour la neige, s'il y en a déjà vers la fin de l'automne. »
Parfois, vous pouvez modifier vous-même l'inclinaison de vos panneaux solaires, mais cette opération est coûteuse et n'est pas standard. Si possible, réglez de préférence l'angle à 40 ou 45 degrés pendant les mois d'automne et d'hiver. Vous captez ainsi mieux la lumière du soleil pendant ces mois, étant donné que le soleil est plus bas. N'essayez pas de modifier l'angle d'inclinaison de vos panneaux solaires lorsqu'ils sont gelés. N'essayez pas non plus d'enlever le givre, avec ou sans antigel chimique. Vous risquez d'endommager vos panneaux.
Faut-il faire nettoyer ses panneaux solaires ? « En principe, non, car il pleut suffisamment en Belgique pour nettoyer les panneaux », explique David Houthoofd. « Sauf dans des conditions extrêmes, par exemple en cas de dépôt de sable du Sahara. »
Rendez votre installation intelligente
Moins de rendement, pile pendant les mois où nous utilisons plus d'énergie pour le chauffage et l'éclairage ... Il y a donc de fortes probabilités de devoir acheter de l'électricité sur le réseau. Comment minimiser ce besoin ?
L'idée est de consommer vous-même le maximum d'énergie solaire et d'en réinjecter le moins possible dans le réseau. « Vous pouvez installer une batterie domestique qui stocke l'énergie solaire produite pendant la journée jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Mais la plupart des batteries domestiques n'offrent pas une capacité de stockage suffisante pour couvrir une journée entière de consommation. »
Il faudra donc inévitablement acheter de l'électricité. « De préférence, faites le via un système de gestion de l'énergie. La batterie domestique est alors rechargée par l'électricité du réseau au moment où elle est la moins chère, prête à être utilisée aux heures où les familles consomment généralement beaucoup : entre 6 et 8 heures du matin et entre 18 et 21 heures. »
« Le système tient également compte des prévisions météorologiques. Si demain est un jour nuageux, le logiciel chargera au maximum la batterie domestique pendant la nuit pour le lendemain matin, à un tarif avantageux. Si, à l’inverse, les panneaux solaires produisent trop d'énergie pour la consommation moyenne de la famille, alors le système vend l'énergie excédentaire au réseau au moment où les prix de vente sont les plus élevés. Vous achetez donc de l'électricité du réseau, mais vous limitez au maximum les ‘dommages’ financiers que vous subissez en conséquence. »