Thomas et Sigrid ont acheté une maison datant de 1928 et l'ont entièrement rénovée. Pour ce faire, ils ont utilisé des matériaux bioécologiques. Cette maison mitoyenne s’est aussi agrandie avec nouvelle annexe à l'arrière, réalisée en ossature bois, en brique de chanvre et en paille. À l'intérieur, le couple a laissé libre cours à son imagination. Le résultat : une maison digne des contes de fées, avec même un mur d'escalade.
Maison en paille
Thomas et Sigrid avaient envie de faire le maximum par eux-mêmes. Pour économiser leur budget, mais aussi parce qu'ils aiment mettre la main à la pâte. Au cours d'un atelier de « construction en paille », organisé par la société Casa Calida, ils ont appris à travailler avec l'argile et la paille. « Cette expérience nous a marqué. Le gros œuvre de bois, de paille et d'argile que nous avions réalisé était chaleureux et accueillant, même sans fenêtres ni portes. Nous sommes tombés amoureux de cette méthode de construction et voulions explorer davantage les matériaux bioécologiques utilisables pour chez nous », explique Sigrid.
Argile & pâte à papier
La maison des années 1920 ne semble pas très grande vue de la rue. L'entrée est assez étroite, mais les résidents ont investi dans une belle et grande salle commune avec un mur d'escalade. « Les clients sont souvent impressionnés par l'immense espace de vie, très lumineux et haut de plafond. Le vivre ensemble est important pour nous. C'est pourquoi l'espace de vie est grand, tandis que les chambres et la salle de bains sont plutôt petites », précise le couple. La maison est très agréable car elle respire. « Dans la partie existante, nous avons remplacé tout le plâtre par de l'argile. Nous l'avons fait en collaboration avec Het Leemniscaat. Le toit a été recouvert de laine de bois. L'ancienne section a été isolée avec 20 centimètres de laine de bois et des panneaux de fibres de bois comme sous-toiture. Le sol est rempli de pâte à papier et terminé par des poutres en bois. »
Nouvelle annexe à l'arrière avec un toit en paille
Pour la nouvelle annexe, ils ont opté pour une charpente en bois. Le toit de l'annexe a été recouvert de bottes de paille. Pour les bottes de paille, ils n’ont pas dû aller chercher très loin car la paille provient d'un champ situé à quelques kilomètres. Les murs et le sol sont recouverts de brique de chanvre. Sous le sol se trouve une couche de coquillages de 30 cm d'épaisseur qui constitue un bouclier naturel contre les remontées d'humidité.
Chauffage
La chaudière à mazout devait être retirée, bien sûr. Elle a été remplacée par une chaudière gaz à condensation à haut rendement. L'annexe à l'arrière est équipée d'un chauffage au sol et d'un poêle à granulés de bois. Le poêle est relié à un conduit d'air chaud menant à « l’ancienne » maison. « À cause d'un problème technique avec le chauffage au sol, nous avons passé tout un hiver à nous chauffer uniquement aux granulés de bois. Pourtant, le chauffage au sol ne nous a pas vraiment manqué. » Côté ventilation, ils ont opté pour une ventilation équilibrée (système D).
Capteurs solaires
Le couple a fait creuser une cuve de 15 000 litres pour récupérer les eaux de pluie. Ils l'utilisent pour les toilettes et le jardin. Des robinets d'eau chaude ont été installés pour le lave-linge et le lave-vaisselle. Cette eau chaude est chauffée par un capteur solaire de 3 m2. « Nous remplissons par exemple notre lave-vaisselle et notre lave-linge avec de l'eau chaude chauffée par un boiler solaire qui a une capacité de 200 litres. Nous économisons ainsi beaucoup d'électricité. »
Finition spéciale
Thomas et Sigrid ont travaillé main dans la main avec les entrepreneurs. Cela leur a permis de laisser leur empreinte sur tous les aspects de la construction. « Nous avons créé de nombreux éléments ludiques : des arcs en fer à cheval autour des portes et des fenêtres, de la calligraphie en argile sur le mur derrière le poêle, un mur d'escalade de cinq mètres de haut, des motifs floraux en argile derrière les interrupteurs et des lézards en argile qui rampent sur nos murs. Ou encore un ciel étoilé au-dessus de la baignoire et un mur en forme de vague entre la baignoire et les toilettes en tadelakt oriental ? Enfin, grâce aux nombreuses fenêtres et au puits de lumière du toit en bottes de paille, Thomas et Sigrid ne doivent pas allumer la lumière, même pendant les mois d'hiver les plus sombres. « Sauf quand le soleil se couche, bien sûr. C'est ce bain de lumière qui nous impressionne le plus. Notre conclusion ? Une rénovation bioécologique n'est pas réservée à quelques heureux élus, elle peut même aider à maîtriser son budget. »

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !