Conseils pour économiser de l’eau chaude

Rédaction Livios
Notre rédaction suit de près l’actualité de la construction et de l’habitat. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons pour prendre des décisions éclairées concernant votre maison ou vos projets de rénovation.

Saviez-vous qu’environ 40% de l’eau que nous utilisons au quotidien est chauffée ? La majeure partie est utilisée pour le bain et la douche (35%), et environ 7% pour laver la vaisselle. Le coût de cette eau chaude représente une part importante de votre facture d’énergie totale. Un coût que vous pouvez rapidement réduire en veillant à la fois à votre consommation et votre production. Tout en se débarrassant de certaines mauvaises habitudes. Voici comment !

1. Consommation

Bain versus douche

En matière de consommation, tout le monde sait désormais qu’il vaut mieux prendre une douche (entre 50 et 80 litres) qu’un bain (150 à 200 litres). Mais vous pouvez également limiter encore plus la consommation d’eau chaude sous la douche.

  • Raccourcissez le temps de douche : en moyenne, nous prenons une douche d’un peu plus de 8 minutes. Mais 5 minutes suffisent aussi largement.
  • Installez un pommeau de douche économe en énergie: généralement équipé d’un limiteur de débit intégré qui réduit de moitié le débit - 9 litres par minute (voire moins) au lieu de 18 - et qui réduit ainsi la consommation d’eau de 50%. Le mélange de l’air et de l’eau est aussi très agréable.
  • Optez pour une baignoire compacte : si vous êtes plutôt bain, optez pour une baignoire compacte, en îlot. Et pour les enfants, utilisez un réducteur de bain.

Robinets économiseurs d’eau

Pour les lavabos, un mitigeur à bec unique est une option intéressante. Il ne dispose que d’une seule poignée. La température souhaitée arrive donc plus rapidement. De plus, ce mitigeur offre plus de confort qu’un robinet à double poignées. Avec les modèles les plus économiques, la consommation reste inférieure à 6 litres d’eau par minute.

Un robinet thermostatique va encore plus loin. La température souhaitée est disponible très rapidement. De plus, cette température reste constante, puisque le robinet lui-même régule l’apport en eau chaude et froide. Un robinet connecté est encore plus perfectionné car il permet de régler parfaitement le débit, la température et la durée. Certains modèles permettent même de définir ces critères séparément pour chaque utilisateur.

Des raccords au plus court

Conservez la distance entre votre chauffe-eau et le robinet aussi courte que possible (de préférence pas plus de 8 mètres). Résultat : vous obtenez de l’eau chaude plus rapidement et perdez moins d’énergie. L’isolation de la tuyauterie est également conseillée.

L’échangeur de chaleur

Bien qu’ils ne soient pas encore bien connus, les systèmes de récupération de chaleur pour douches permettent des économies intéressantes d’eau chaude. Pour simplifier, l’eau de douche évacuée, avec une température de 30°C ou 35°C, chauffe la « nouvelle » eau froide pendant la douche. Cette récupération s’effectue via un échangeur de chaleur, situé dans le système de drainage. Résultat : la production d’eau chaude ne doit fonctionner qu’à la moitié de sa puissance, ce qui permet de réaliser des économies de 15 à 25% sur la facture d’eau chaude, selon le nombre de douches.

  • Photo GROHE
  • © Villeroy & Boch
  • Dietrich INISOL solaire
    Photo De Dietrich

2. Production

Production instantanée

Cet appareil compact produit de l’eau chaude instantanée ou est équipé d’un réservoir de stockage de 10 à 15 litres, ce qui permet d’obtenir rapidement une eau à la bonne température.

Le chauffe-eau instantané est généralement installé à proximité de la robinetterie (lavabo, évier, etc.), pour éviter toute perte de chaleur dans la tuyauterie. En raison de l’absence de réservoir, ou de sa capacité limitée, cet appareil sert avant tout de complément. L’impact sur votre facture énergétique reste plus ou moins limité. La plupart de ces petites chaudières disposent du label énergétique A. Cependant, ce système présente également des inconvénients. La température de l’eau et le débit fournis risquent de ne pas suffire lorsque deux membres de la famille ont besoin d’eau chaude au même moment.

Production d’eau chaude raccordée au chauffage

Si la conception et la puissance de votre système de chauffage central le permettent, vous pouvez raccorder une chaudière à eau chaude sur votre chaudière ou pompe à chaleur. L’eau du chauffage s’écoule à travers un tube en spirale dans la chaudière et chauffe ainsi l’eau. Une commande adaptée garantit que la production d’eau chaude est programmée aux moments les plus appropriés. Une chaudière garantit ainsi un approvisionnement suffisant et continu en eau chaude, à un débit optimal, même lorsque plusieurs personnes prennent une douche en même temps.

Revers de la médaille : la chaudière doit continuer à fonctionner toute l’année pour répondre à la demande d’eau chaude, qui à son tour consomme plus d’énergie. Vous gagnez donc en confort, mais sans réelle économie d’énergie.

Chauffe-eau solaire

Envie de chauffer l’eau de manière plus durable ? Dans ce cas, un chauffe-eau solaire peut être une option intéressante. L’eau de la chaudière est chauffée grâce à la lumière du soleil capturée par les capteurs solaires installés sur votre toiture. Selon le type de capteurs - plats ou tubulaires - on estime que l’énergie solaire peut représenter environ 50 à 60% de la consommation d’eau chaude sanitaire d’une famille par an.

C’est pourquoi un chauffe-eau solaire est forcément raccordé à une source de chaleur différente (chaudière, pompe à chaleur ou résistance électrique). Ce type de système réduit considérablement l’utilisation de combustibles fossiles, ce qui est à la fois écologique et économique !

Chaudière à pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une chaudière à pompe à chaleur est similaire à celui d’une pompe à chaleur classique : elle extrait la chaleur de l’air et la libère dans l’eau de la chaudière. L’appareil se suffit à lui-même et n’a pas besoin d’être raccorder au système de chauffage. Généralement, une résistance électrique est prévue pour prendre le relai si nécessaire.

Néanmoins, grâce à une chaudière à pompe à chaleur, vous produisez de l’eau chaude sanitaire de manière écologique et bon marché. L’appareil reçoit environ 75% de l’énergie nécessaire à la production à partir de l’air. L’installation est simple et consomme jusqu’à trois fois moins qu’un chauffe-eau électrique traditionnel. De plus, la consommation restante peut être couverte par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Bosch Home Comfort

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.

Plus d'info
Profitez d'une isolation optimale en hiver grâce à cette technologie intégrée dans portes et fenêtres
Deceuninck

Profitez d'une isolation optimale en hiver grâce à cette technologie intégrée dans portes et fenêtres

L'hiver approche à grands pas : une saison synonyme de convivialité et de chaleur douillette à l'intérieur.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour un boiler thermodynamique

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Installation sanitaire et eau chaude sanitaire : tout ce qu’il faut savoir

L'article en entier

De l’eau chaude instantanée dans votre cuisine grâce à un chauffe-eau de cuisine : découvrez ses avantages et inconvénients

L'article en entier

Choisissez le bon boiler : du fonctionnement et des différents types existants à l'installation et à l'entretien

L'article en entier

Chauffe-eau solaire : une solution durable pour l'eau chaude sanitaire

L'article en entier

Lire aussi

Qu'est-ce qu’un boiler électrique et comment fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce qu’un boiler électrique et comment fonctionne-t-il ?

Un boiler électrique produit de l'eau chaude sanitaire. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et comment bien l'entretenir ?

L'article en entier

Économiser l’eau dans et autour de votre maison ? Quelques conseils

Économiser l’eau dans et autour de votre maison ? Quelques conseils

Comment pouvez-vous économiser de l'eau dans votre maison et jardin ? Nous vous donnerons quelques conseils.

L'article en entier

10 conseils pour économiser de l'eau dans la salle de bains

10 conseils pour économiser de l'eau dans la salle de bains

Faire baisser votre facture d'eau ? Il existe plusieurs manières de réduire votre consommation d'énergie dans la salle de bains. Voici dix conseils.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Des gestes simples pour économiser l’eau
Des gestes simples pour économiser l’eau

Économiser l’eau est une responsabilité partagée. En période de sécheresse ou lorsque les nappes phréatiques sont basses, chaque geste compte. Et en plus,...

L'article en entier
Peut-on chauffer, refroidir et produire de l'eau chaude avec un seul système ?
Peut-on chauffer, refroidir et produire de l'eau chaude avec un seul système ?

À la recherche d’une solution performante, peu encombrante et économe en énergie pour chauffer, rafraîchir votre intérieur et produire votre eau chaude...

L'article en entier
91 % des Belges veulent des maisons économes en énergie, mais peinent à passer à l’action
91 % des Belges veulent des maisons économes en énergie, mais peinent à passer à l’action

D'ici 2050, l'Europe souhaite être climatiquement neutre. Concrètement, cela signifie que nous devons économiser autant d'énergie que possible et produire...

L'article en entier
Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers. Mais saviez-vous que Bosch est également un pionnier dans les solutions ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher