L'année 2024 a été la plus pluvieuse jamais enregistrée dans notre pays, entraînant de nombreuses caves humides en raison de ces conditions météorologiques exceptionnelles. L'humidité au sous-sol peut affecter la stabilité de vos murs et présenter des risques pour votre santé. Pour évacuer l'humidité du sous-sol, le cuvelage et le drainage sont deux armes puissantes. Livios, a interrogé Michel Jans, expert en humidité de Noaqua, pour connaître sa méthode privilégiée.
Déshumidifier le sous-sol avec un cuvelage
Le cuvelage est un moyen populaire et efficace de déshumidifier une cave maçonnée en briques. Les artisans installent une nouvelle cuve étanche à l'intérieur de l'ancienne cave, qui empêche l'eau de pénétrer par les murs ou le sol. « Il est particulièrement important d'enlever d'abord soigneusement l’ensemble des revêtements du mur », explique Jans. « Nous retirons les anciennes couches de ciment, les couches de peinture doivent être poncées et parfois, le sol doit aussi être démoli. C'est la seule façon pour les nouvelles couches de ciment de bien adhérer aux anciens murs. »
« Nous colmatons ensuite toutes les fuites avec du ciment à séchage rapide et appliquons deux couches de mortier étanche avec un treillis de renfort entre les deux », poursuit Jans. « Le joint de liaison, là où le sol et le mur se touchent, nécessite une attention particulière, car c'est là que la majeure partie de l'eau pénètre souvent. Enfin, nous coulons une nouvelle dalle de béton extra imperméable. Une bande d’étanchéité le long du joint de liaison empêche l'eau de pénétrer par cet endroit. » Le cuvelage d’un sous-sol de +/-12 m2 nécessite généralement environ cinq jours de travaux.
Drainage de cave : définition et application ?
Mais le cuvelage de cave n’est pas le seul moyen de déshumidifier un sous-sol. Le drainage peut également être une option idéale. Dans ce cas, un système de pompe est installé et évacue en continu l'humidité qui s'infiltre. Le sol et les murs peuvent être traités et une combinaison des deux est aussi possible. « Premièrement, une pompe est placée dans un coin de la cave et reliée à un conduit d'évacuation. Un film à bulles est ensuite fixé contre les murs et le sol. L'eau qui s'infiltre entre ses bulles s'écoule vers le système de pompage », explique Jans. « Ce film à bulles est recouvert d'une fine couche de béton d'une dizaine de centimètres d'épaisseur. Si nécessaire, les murs peuvent être recouverts d'un autre revêtement pour plus d’esthétique. » Le drainage d’un sous-sol de +/-12 m2 nécessite généralement deux jours de travaux maximum.
Cuvelage vs drainage : quelle méthode privilégier ?
Chaque méthode de lutte contre l'humidité a ses avantages et ses inconvénients. « L’atout principal du cuvelage, c'est que l'eau ne pénètre plus dans votre maison. Vous vous attaquez donc au problème d'humidité à la racine », compare Jans. « Avec le drainage, l'eau entre toujours et vous la pompez en continu. Donc, si la pompe tombe en panne ou en cas de coupure de courant, votre cave risque d’être inondée. » Mais le drainage du sous-sol présente également des avantages. « L’atout majeur du système de drainage est sa rapidité de pose. Ce qui résulte aussi dans un prix de revient plus bas. »
Le prix d'une cave zéro humidité
Le budget pour le drainage ou le cuvelage d’une cave dépend de plusieurs facteurs. « La superficie de la cave joue un rôle, bien sûr, mais l'accessibilité du problème d'humidité et la pression de l'eau déterminent également le coût final », explique Jans. « Étant donné que la pose d’un cuvelage nécessite plus de travail et de temps, cette méthode est souvent un peu plus coûteuse. Pour une superficie moyenne de douze mètres carrés, comptez entre 8 000 à 10 000 euros. »
À lire aussi : Une cave parfaitement étanche ? Évitez ces 5 erreurs

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.
 
 
 
 
 
 




