On peut tous installer sa plomberie ou isoler son grenier seul, mais construire sa propre maison ou tiny house est une autre affaire. Michaël l'a fait et a choisi une tiny house à ossature bois. Avec un minimum d'expérience et peu de connaissances en matière de construction, il a construit sa propre tiny house hors réseau en 10 mois.
Construire une tiny house comme défi
Lors d'une randonnée au Portugal, Michaël a décidé de vivre dans une tiny house. Et qu'il allait la construire lui-même. Il cherchait depuis longtemps un endroit où vivre dans la nature, loin de l'agitation. En tant que coach sportif, il passe souvent son temps dans la verdure. Ce n'était donc pas difficile pour lui de poursuivre cette ligne dans le domaine privé. « L'endroit où je vis a une grande influence sur moi. Je n'aime pas la ville avec ses lumières allumées en permanence. Il était évident pour moi de rechercher une autre solution de logement. Construire seul ma tiny house, je l'ai surtout perçu comme un défi personnel. »
Aucune connaissance et zéro expérience
Michaël n'avait ni connaissances ni expérience en matière de construction, mais il s'est rapidement mis en quête d'idées. C'est ainsi qu'il a abouti chez une entreprise de Tiny House à Gand, où il a fait un stage bénévole. « Pendant plusieurs mois, j'ai donné un coup de main, j'ai observé, bref, j'ai absorbé le maximum d'informations pour pouvoir ensuite me mettre au travail par moi-même. Chez l'entreprise à Gand, il n'était pas possible de construire sa tiny house seul. Mais à l'Atelier Tiny Living à Bruxelles, oui. C'est comme ça que je me suis lancé. »
Les croquis sont devenus des plans
Michaël, avec son partenaire à l'époque, s'est mis au travail et a mis ses idées sur papier. Leur tiny house devait être surtout spacieuse et ouverte, avec un maximum de lumière naturelle. Ils ont dressé une liste de toutes les choses qu'ils considéraient comme importantes dans une habitation et ont essayé de les intégrer dans la maison. Ils ont également visité une douzaine de tiny houses pour découvrir ce qu'ils voulaient absolument et ce qu'ils ne voulaient surtout pas. « Tous nos plans esquissés sur papier ont été transformés en dessin par Danny Schoemans, concepteur, constructeur et manager d'Atelier Tiny Living. Les plans définitifs ont été établis sur la base de ce dessin. »
10 mois de construction
Pendant près de 10 mois, Michaël a travaillé sans relâche sur sa tiny house. Et à l'approche du délai, pas moins de 6 jours sur 7. Toujours en collaboration avec l'Atelier Tiny Living qui, en plus de fournir l'accommodation pour la construction de la tiny house, apporte également son expertise. « Il y a toujours eu de bonnes interactions. J'ai spécifié mes exigences et ils les ont intégrées dans la pratique. » Les plans pour la construction du sol et des murs ont été réalisés par Danny, tandis que Michaël s'est chargé de la construction même. « L'Atelier Tiny Living a de l'expérience et des connaissances en matière de construction à ossature bois, je leur ai donc laissé s'occuper de l'aspect technique et théorique. Construire la structure, poser les conduits d'eau, les câbles électriques, raccorder les prises, isoler avec de la laine de bois ... je l'ai fait moi-même. J'ai reçu l'aide de Danny et de son équipe pour installer et visser les sections du sol et des murs. Ce n'est pas un travail à mener en solo », dit Michaël en riant.
Vivre hors réseau
Une maison en harmonie avec la nature ? Cela nécessite des solutions durables. La maison est construite pour fonctionner complètement hors réseau, c'est-à-dire indépendamment du gaz, de l'électricité, des réseaux d'égouts et d'eau. Le toit légèrement incliné sera bientôt équipé de panneaux solaires. Pour l'instant, Michaël n'a donc pas d'électricité. Le surplus d'énergie autoproduite sera stocké dans une batterie à l'avenir. Le système de traitement des eaux doit également encore être installé. « Il s'agit d'une combinaison de réservoirs de stockage d'eau connectés en série qui purifient l'eau. L'eau subit ensuite deux traitements supplémentaires. Ma tiny house est encore en phase de finition, mais j'y habite déjà. Je me débrouille et un poêle à bois fournit la chaleur nécessaire. Actuellement, je couvre les murs intérieurs d'argile. C'est un matériau fantastique. Une fois que tout sera sec, je pourrai passer aux finitions et à la décoration. »
Construire une tiny house soi-même = moins cher ?
Construire une tiny house soi-même, est-ce moins cher ? « Cela dépend de la situation. Construire soi-même peut être moins cher si l'on sait ce que l'on fait, si l'on est bon bricoleur, si l'on ne compte pas ses heures ... Je n'avais aucune expérience, aucune connaissance en matière de construction, et en plus, chaque processus et chaque tiny house sont différents. Supposons que vous voulez utiliser un certain type de fenêtres que vous avez trouvées d'occasion pour 1 000 euros, vous concevez alors votre tiny house selon ces fenêtres. J'ai commencé par la conception et ce n'est que plus tard que j'ai cherché des fenêtres. J'aurais pu m'y prendre différemment pour ne pas devoir faire installer de nouvelles fenêtres pour 10 000 euros. »
Michaël avait un budget préétabli : 60 000 euros. Actuellement, il a déjà dépensé environ 65 000 euros. « La finition et l'intérieur coûteront quelques milliers d'euros de plus et le système solaire hors réseau s'élèvera à environ 10 000 euros. Au final, je pense arriver à 80 000 à 85 000 euros. Que vous viviez dans une petite ou une grande maison, le prix des systèmes en eux-mêmes reste identique. La seule différence est que je dois poser moins de mètres de câble par rapport à une maison classique. Le prix au mètre carré d'une tiny house est donc plus élevé. Mais je suis très fier d'avoir manipulé chaque vis et chaque planche et d'avoir construit ma tiny house avec le plus grand soin et la plus grande habileté. »
Les 3 astuces brico de Michaël
- Récoltez un maximum d'informations. Séjournez dans des tiny houses, dessinez votre tiny house à la craie sur un parking public, utilisez des boîtes en carton pour comprendre l'espace et les dimensions ... Cela vous aidera à concevoir et à aligner vos désirs.
- Gagnez de l'expérience et investissez du temps. Passez quelques semaines dans un atelier et retenez tous les concepts. À long terme, vous gagnerez du temps.
- Soyez conscient qu'il s'agit d'un processus de construction et qu'il sera intense. Demandez de l'aide à des amis, cherchez de l'aide pour aller dans la bonne direction et trouver l'énergie dont vous aurez besoin.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !