Les pompes à chaleur sont une bonne alternative aux systèmes de chauffage traditionnels. Mais pour installer une pompe à chaleur dans une ancienne habitation, il faut généralement d'abord effectuer les travaux de transformation nécessaires : votre habitation doit être bien isolée et les radiateurs doivent être remplacés par un système à basse température, tel qu’un chauffage au sol. Heureusement, le chauffage hybride permet également de raccorder une pompe à chaleur à votre chauffage central et à vos radiateurs existants. Mais comment cela fonctionne ?
Combiner pompe à chaleur et chaudière de chauffage central
Il est possible de combiner une pompe à chaleur et une chaudière de chauffage central. Ce système est appelé « système hybride ». Dans ce système, une pompe à chaleur air-eau est raccordée à votre chaudière de chauffage central et les deux unités fonctionnent ensemble pour chauffer votre maison et éventuellement votre eau sanitaire.
La pompe à chaleur air-eau est alimentée par l'électricité et extrait la chaleur de l'air extérieur ou ambiant et l'utilise pour chauffer l'eau du système de chauffage central. Un régulateur hybride prend en compte des facteurs tels que la température extérieure, le prix de l'énergie ou la température de confort souhaitée pour déterminer quelle source d'énergie doit être utilisée. Cela permet à la chaudière de chauffage central de prendre le relais pendant les périodes plus froides lorsque la pompe à chaleur est moins efficace et vous permet de bénéficier d'une chaleur et d'un confort adéquats même lorsque les températures extérieures sont froides.
Il est également intéressant de combiner une pompe à chaleur avec des panneaux solaires. Vous produisez ainsi votre propre électricité utilisable par votre pompe à chaleur. En raccordant une pompe à chaleur à votre système de chauffage central, vous pouvez économiser 10 à 25 % d'énergie par rapport à une chaudière de chauffage central classique. Un système hybride permet également de réduire les émissions de CO2 de 50 %.
Comment raccorder une pompe à chaleur à votre chaudière de chauffage central ?
Vous souhaitez raccorder une pompe à chaleur à votre chaudière de chauffage central ? Dans ce cas, faites appel à un installateur professionnel qui veille au bon positionnement des unités intérieures et extérieures. L'unité intérieure est généralement à côté de votre chaudière, tandis que l'unité extérieure est placée sur le sol, contre la façade ou sur un toit plat.
L'installateur raccorde ensuite la pompe à chaleur au système de chauffage central. Vous pouvez également opter pour un réservoir tampon ou un boiler pour l'eau chaude sanitaire. Pour finir, le système doit encore être réglé et ajusté pour une efficacité optimale.
Pompe à chaleur et chauffage central : les options
En fonction de l'infrastructure de chauffage existante et du niveau d'isolation de votre habitation, il existe plusieurs options pour raccorder votre pompe à chaleur à votre système de chauffage central.
- Hybride : La pompe à chaleur est combinée avec une chaudière de chauffage central qui peut intervenir lorsque la pompe à chaleur seule ne peut pas fournir suffisamment de chaleur.
- Avec réservoir tampon ou boiler : Vous pouvez choisir de prévoir un réservoir tampon ou un boiler dans lequel la chaleur produite par le boiler pompe à chaleur est diffusée. Ainsi, vous avez une grande quantité d'eau chaude à votre disposition.
- Raccordement direct au chauffage central : La pompe à chaleur peut être raccordée directement à votre système de chauffage existant. La pompe à chaleur produit alors de la chaleur pour l'eau de vos radiateurs ou pour votre eau sanitaire.
- Raccordement direct au chauffage au sol : Vous avez déjà un chauffage au sol ? La pompe à chaleur peut y être raccordée directement.

.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=f2f055a9889d02201753102e6df47725)



