Une pompe à chaleur est une solution économe en énergie pour chauffer une habitation bien isolée. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur pour votre chauffage ? Avec quels systèmes de distribution de chaleur peut-elle être combinée ? Et peut-on raccorder une pompe à chaleur à un système de chauffage existant ? Faisons le point.
Comment fonctionne une pompe à chaleur pour le chauffage ?
Une pompe à chaleur extrait la chaleur de l'environnement (air, sol ou eau) et la restitue dans votre habitation par l'intermédiaire d'un système de distribution de chaleur (air, sol, chauffage mural, radiateurs, ventilo-convecteurs).
Le fonctionnement exact d'une pompe à chaleur dépend du type de pompe à chaleur :
- Pompe à chaleur air-air : extrait la chaleur de l'air extérieur et la libère directement dans l'air intérieur d'une pièce.
- Pompe à chaleur air-eau : extrait la chaleur de l'air extérieur et la transfère au circuit d'eau chaude du rayonnement de sol ou mural, aux radiateurs ou aux ventilo-convecteurs.
- Pompe à chaleur géothermique : on distingue les pompes à chaleur sol-eau et eau-eau qui extraient la chaleur du sol, de la nappe phréatique ou de l'eau de surface et l'acheminement vers le circuit de chauffage de votre habitation.
- Pompe à chaleur hybride : combine une pompe à chaleur air-eau et une chaudière à gaz ou à mazout. Les deux systèmes fonctionnent ensemble pour chauffer votre habitation.
Quels systèmes de distribution de chaleur sont compatibles avec une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur géothermiques et air-eau fonctionnent au mieux avec un système de distribution à basse température tel que le chauffage au sol. Ils peuvent également être combinés avec des radiateurs ou des ventilo-convecteurs. Une pompe à chaleur air-air n'est pas compatible avec un chauffage au sol, car l'air chaud est diffusé directement dans l'air dans la maison, par l'intermédiaire de ventilateurs ou de bouches d'aération.
1. Chauffage au sol ou mural
La pompe à chaleur et le chauffage au sol sont tous deux les plus efficaces à basse température. Le chauffage au sol fonctionne à une température basse, entre 30°C et 40°C. La pompe à chaleur doit donc fonctionner beaucoup moins pour atteindre la température demandée. Vous consommerez donc moins d'énergie et aurez une facture d'énergie moins élevée. C'est pourquoi le chauffage au sol et une pompe à chaleur constituent la combinaison idéale pour un chauffage efficace. Idem pour le chauffage mural. Il fonctionne sur le même principe que le chauffage au sol, mais les conduites d'eau sont placées dans le mur plutôt que dans le sol.
2. Radiateurs
À l'origine, les radiateurs ont été conçus pour fonctionner à des températures élevées d'environ 60°C, alors qu'une pompe à chaleur fonctionne plus efficacement à basse température. Toutefois, dans certains cas, il est possible de combiner une pompe à chaleur avec des radiateurs. Par exemple, il existe des radiateurs basse température spécialement conçus pour être compatibles avec une pompe à chaleur. Ainsi, il suffit de remplacer vos anciens radiateurs, sans besoin d’investir dans un chauffage au sol tout de suite. Même les personnes qui optent pour une pompe à chaleur hybride peuvent continuer à chauffer avec leurs radiateurs.
3. Ventilo-convecteurs
Un ventilo-convecteur se compose d'un ou deux échangeurs de chaleur et d'un ventilateur. Il aspire l'air par le bas et expulse l'air réchauffé par le ventilateur situé en haut. Les ventilo-convecteurs sont adaptés au chauffage à basse température et peuvent donc être combinés à une pompe à chaleur. Ils répondent rapidement à une demande de chaleur donnée et, avec une pompe à chaleur réversible, peuvent également rafraîchir la pièce en été.
4. Unité intérieure
Vous optez pour une pompe à chaleur air-air ? Dans ce système, une unité intérieure distribue de l'air chaud (ou de l'air froid en été) dans la pièce. Une large gamme de coffrets, d'unités murales, de sol et de plafond et de modèles encastrés sont disponibles sur le marché.
Une pompe à chaleur est-elle suffisante pour chauffer votre habitation ?
Dans une nouvelle construction ou une habitation économe en énergie avec une faible demande de chaleur, une pompe à chaleur suffira à chauffer votre habitation. Les pompes à chaleur géothermiques et air-eau peuvent fournir suffisamment de chaleur même par des températures extérieures froides. Il est toutefois recommandé de combiner une pompe à chaleur avec des panneaux solaires qui peuvent fournir l'énergie nécessaire.
Votre habitation n'est pas encore bien isolée ? Dans ce cas, une pompe à chaleur seule n'est peut-être pas en mesure de fournir suffisamment de chaleur pendant les périodes froides. Dans ce cas, vous pouvez par exemple commencer par l'isolation de votre habitation ou opter pour une pompe à chaleur hybride raccordée à votre chaudière de chauffage central.
Conseil : vérifiez auprès d’un installateur si votre habitation est adaptée à l'installation d'une pompe à chaleur.
Une pompe à chaleur peut-elle également chauffer l'eau sanitaire ?
Une pompe à chaleur peut chauffer non seulement votre habitation, mais aussi votre eau chaude sanitaire. Pour ce faire, un réservoir tampon ou un boiler est raccordé à votre pompe à chaleur, dans lequel la chaleur est stockée et peut être utilisée pour chauffer votre eau sanitaire.
Il existe également des boilers avec pompe à chaleur qui permettent de chauffer uniquement l'eau sanitaire. Ils fonctionnent à l'électricité et selon le principe d'une pompe à chaleur ordinaire : en utilisant la chaleur de l'extérieur, de l'air ambiant ou de l'air de ventilation, l'eau à usage sanitaire est chauffée dans un réservoir. Un élément chauffant électrique prend le relais lorsque vous utilisez beaucoup de chaleur dans un délai très court ou lorsqu'il fait trop froid pour extraire de la chaleur de l'extérieur.
FAQ pompe à chaleur pour le chauffage

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?







