L'acoustique a un impact important sur notre confort de vie. Une bonne isolation phonique et une bonne absorption du bruit sont très importantes. Surtout quand on sait que dans notre pays, environ 3 personnes sur 10 sont assez voire extrêmement gênées par le bruit à l'intérieur et autour de leur habitation. L'association Belge des Acousticiens (ABAV) plaide donc pour un certificat des performances acoustiques. Ce certificat informe non seulement les propriétaires, mais aussi les acheteurs.
Les habitations ne répondent pas aux normes
La NBN S 01-400-1 est la norme phonique ou acoustique à appliquer en Belgique pour nos habitations. Cette norme a été révisée en 2022, mais l'association Belge des Acousticiens (ABAV) constate que même les nouvelles maisons et les nouveaux appartements ne répondent pas à cette norme. L'ABAV plaide donc pour un certificat de performance acoustique.
Filip Verbandt, président de l'ABAV : « Il existe de nombreuses solutions et de nombreux produits pour améliorer l'acoustique de nos habitations. En 2022, la norme belge a été révisée afin de mieux protéger les habitants des bâtiments résidentiels contre les nuisances sonores. C'est pourquoi nous plaidons aujourd'hui pour l'introduction d'un certificat de performance acoustique. Ce certificat peut informer les propriétaires et les acheteurs de l’état acoustique de la maison et garantir le confort sonore de ses occupants. »
L'isolation phonique améliore l'acoustique
Il existe de nombreux matériaux et techniques pour optimiser l'acoustique de votre habitation. Pensez, par exemple, à une bonne isolation phonique entre deux pièces ou à l'isolation de votre façade. Si vous envisagez d'isoler votre façade, la laine de verre est un bon choix. Ce matériau d'isolation est un très bon isolant phonique. Mais vous pouvez aussi isoler votre sol, vos murs et votre plafond avec des matériaux insonorisants. Cela permet d'éviter que le son de l'extérieur entre et que le son de l'intérieur sorte.
Il est nécessaire de créer non seulement des environnements urbains plus silencieux, mais aussi des maisons plus silencieuses.
En plus de l'isolation phonique, l'absorption du bruit joue également un rôle dans la valeur acoustique de votre maison. Il existe des matériaux, tels que des panneaux acoustiques, qui absorbent le son et peuvent donc réduire la réverbération dans les grandes pièces. « Malheureusement, l'isolation phonique est parfois considérablement réduite en raison d'erreurs ou de négligences lors de la pose, » indique l'ABAV. « L'introduction du certificat de performance acoustique promet d'être une étape importante pour assurer le confort sonore dans nos habitations. »
Faits à fort impact
- Pour garantir une bonne nuit de sommeil, il est recommandé que le niveau de bruit dans une chambre ne dépasse pas 30 décibels, conformément aux lignes directrices de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
- Aujourd'hui, environ 100 millions de personnes dans l'UE sont exposées à un niveau de bruit trop élevé (principalement dû à la circulation). C'est ce que rapporte l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).
- Le bruit n'est pas seulement source d'irritation, de perturbation de l'activité et de tensions sociales, il peut également entraîner des problèmes de santé tels que la perturbation du sommeil, des troubles cardiovasculaires et métaboliques, des déficiences cognitives et des lésions auditives.