Louer ses panneaux photovoltaïques, on peut déjà le faire depuis longtemps. Mais saviez-vous qu’aujourd’hui, il est également possible de faire installer une batterie domestique contre le paiement d’un loyer ? Comment ça fonctionne ? Et pour quelle raison (ne) le feriez-vous (pas) ?
L’énergie gratuite. Il s’agit d’un avantage qui peut chiffrer. Ce qui est dommage cependant c’est que les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité principalement en journée, alors que vous utilisez celle-ci surtout le soir. Et vous injectez sur le réseau l’excédent de votre propre production en journée. Depuis l’introduction du compteur numérique, ce n’est plus si intéressant. Il vaut donc mieux que vous consommiez au maximum votre énergie solaire, au moment où vous la produisez ou plus tard, si vous pouvez la stocker dans une batterie domestique. Mais il y a un mais.
Ce n’est pas bon marché
En soi, le prix d’une batterie domestique a diminué de moitié depuis 2019. Mais pour un système de qualité de 10 kWh, vous payez actuellement encore environ 9.000 euros. Pour les ménages avec une consommation moyenne d’environ 3.500 kWh, une batterie domestique de 4 kWh peut déjà suffire. Mais cela reste un investissement substantiel.
Dans ce contexte, l’idée de louer sa batterie domestique peut par conséquent paraître une alternative séduisante. Lancez une recherche sur Google et vous verrez qu’il existe déjà quelques fournisseurs. Apparemment, il faut souvent louer la batterie domestique avec des panneaux photovoltaïques et/ou un onduleur. De telles formules de location combinées sont notamment proposées par Otovo, Brico Solar, Energy Protect, Solarent et Savesmart, pour n’en citer que quelques-uns.
Pourquoi (ne) loueriez-vous (pas) votre batterie domestique ?
La question est de savoir s’il est plus intéressant de louer que d’acheter une batterie domestique. “En réalité, il s’agit ici de la même logique que pour la location de panneaux photovoltaïques”, explique Dirk Van Evercooren, directeur général d’ODE Vlaanderen, l’organisation flamande sectorielle pour l’énergie durable. “Sur toute la durée de vie de l’appareil, il est évident que vous payerez plus cher si vous louez votre batterie domestique. Si vous pouvez supporter l’achat d’une batterie domestique, cela vous reviendra moins cher au bout du compte.”
“Le grand avantage de la location c’est que vous ne faites pas l’investissement en une fois, mais que vous l’étalez dans le temps. Vous ne devez pas vous préoccuper du délai dans lequel votre batterie domestique est amortie, un calcul où interviennent des facteurs incertains comme l’évolution des prix de l’énergie. Si vous optez pour la location, vous payez un prix fixe. La question est plutôt de savoir quelle est l’utilité de ce prix fixe ? Allez-vous réaliser une économie suffisante sur vos dépenses en énergie ?”
Un autre avantage c’est que l’installateur reste propriétaire de la batterie. Il reste donc responsable du bon fonctionnement du système. C’est le cas chez Otovo. À la fin de la période de location, il se peut aussi que la batterie domestique vous revienne. Cette option est également possible chez Otovo. Pour savoir si d’autres fournisseurs proposent ces différentes options, nous vous invitons à consulter les conditions de location.
D’autres aspects à ne pas négliger
“Que vous louiez ou achetiez votre batterie domestique, il reste très important que l’installateur dimensionne celle-ci correctement, en fonction de votre production et de votre consommation d’électricité, pour que vous ayez une batterie domestique dont la capacité permet de stocker la quantité d’électricité que vous produisez. Ni trop grande ni trop petite.”
Nous vous recommandons aussi de combiner la location de votre batterie domestique avec un système de gestion intelligente qui vous permettra de réduire davantage votre facture d’énergie. Dirk Van Evercooren : “Ce genre de système anticipe les moments où vous bénéficierez de moins d’énergie solaire en stockant sur la batterie l’électricité nécessaire provenant du réseau, lorsque celle-ci est la moins chère. À cet effet, vous devez cependant avoir un contrat d’énergie dynamique.”




