Pour de nombreuses personnes, l'achat d'une habitation est devenu quasiment inabordable. Les prix des habitations sont élevés, même si l'on constate une baisse des prix pour les habitations avec une mauvaise PEB. Mais la vie est devenue plus chère en raison de l'inflation et de la crise énergétique, ce qui pèse sur le montant des remboursements mensuels des emprunteurs potentiels. De plus, le taux d'intérêt des prêts hypothécaires joue également un rôle. Nous avons demandé à l'expert financier Brecht Coene quelles sont les perspectives pour 2024 et quels conseils il peut donner.
Freiné par le taux d'intérêt élevé des prêts hypothécaires
Les taux d'intérêt des prêts hypothécaires ont fortement augmenté ces dernières années. Et cette augmentation semble dissuader les constructeurs et les acheteurs de maisons. L'expert financier Brecht Coene : « Entre juillet et octobre 2023, le nombre de demandes de prêts immobiliers a chuté de façon si importante qu'il a atteint son niveau le plus bas depuis dix ans. Évidemment, cela crée un frein. 2023 a donc été l'année de l'acquisition différée des biens. L'une des raisons est le prix élevé des maisons. »
Quel est le taux d'intérêt actuel ?
« Si vous souhaitez contracter un prêt hypothécaire, il faut s'attendre à un taux d'intérêt moyen compris entre 3,4 % et 3,6 % pour des prêts à taux fixe d'une durée de 20 et 25 ans respectivement. Depuis début 2024, nous constatons cependant une légère baisse. Si vous optez pour un taux variable, le taux d'intérêt sera supérieur à 5 %, selon les fiches de tarifs officielles. » Il est donc toujours plus judicieux de choisir un taux d'intérêt fixe.
10 augmentations des taux d'intérêt
Selon Coene, les taux d'intérêt évolueront encore en 2024. « Depuis juillet 2022, 10 augmentations de taux d'intérêt ont eu lieu en peu de temps. La raison en est l'inflation, en partie due à l'augmentation des prix de l'énergie. Pour contrôler cette inflation, les taux d'intérêt de base ont été augmentés afin d'encourager l'épargne et de décourager l'investissement. Cela permet à l'économie de se calmer. Les crédits sont devenus beaucoup plus chers, mais les taux d'intérêt sur l'épargne devraient être beaucoup plus compétitifs. La dégénération des livrets d'épargne a déjà donné lieu à de nombreuses discussions. Si le bon d'État a été un succès, avec des souscriptions s'élevant à quelque 21 milliards, les banques n'ont pas augmenté leurs taux d'épargne de manière significative. Et pourtant, c'était l'intention sous-jacente. »
« 2023 a été l'année de l'acquisition différée des biens », explique l'expert financier Coene
Perspectives des taux d'intérêt des prêts hypothécaires
L'inflation est toujours trop élevée, mais Coene estime qu'il existe un consensus clair sur le marché. « L'inflation étant mieux maîtrisée, nous ne pensons pas que les taux d'intérêt augmenteront davantage. Nous sommes arrivés à un seuil et comptons sur une légère baisse à partir du deuxième trimestre de cette année pour atteindre environ 3 % au prochain tournant de l'année ». Un retour aux taux d'intérêt de 2020 et 2021 n'est donc pas encore à l'ordre du jour pour le moment. Mais historiquement, les taux d'intérêt actuels pour un prêt hypothécaire sont encore très acceptables. Surtout si on les compare aux taux d'intérêt d'il y a 20 ans, par exemple. « Concernant les comptes d'épargne, nous ne nous attendons pas à un grand mouvement. Le taux d'intérêt restera stable cette année. »
5 conseils de l'expert Brecht
- Inutile d'attendre. Si vous avez des projets de (re)construction, concrétisez-les. Des facteurs externes peuvent toujours impacter les taux d'intérêt. Il peut s'agir d'une diminution, mais aussi d'une augmentation.
- Optez pour un taux d'intérêt fixe et gardez à l'esprit qu'un refinancement est possible à l'avenir.
- Une durée de 25 ans et un taux d'intérêt fixe sont devenus courants. Une durée plus longue permet de réduire le coût mensuel, mais vous le payez évidemment en termes de frais d'intérêt plus élevés. Comparez donc avec soin les propositions et continuez à négocier, car il existe une marge de négociation.
- Plus votre dossier est solide, plus votre taux d'intérêt est intéressant.
- Il n’est pas vrai que l'offre avec le taux d'intérêt le plus bas entraîne aussi le coût mensuel le plus bas. Prenez en compte les assurances complémentaires et comparez. Et vous n’avez aucune obligation de contracter votre assurance solde restant dû auprès de la même banque que votre crédit immobilier.

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?