Depuis le 1er janvier 2024, les nouvelles installations photovoltaïques en Wallonie ne peuvent plus bénéficier du compteur qui « tourne à l’envers ». Quels sont les impacts de ce changement sur l’installation que vous avez déjà ou sur celle que vous envisagez d’installer ? Voyons cela de près.
Si votre installation date d’avant le 31 décembre 2023
Si les nouvelles installations photovoltaïques en Wallonie ne bénéficient plus du compteur qui « tourne à l’envers » (= système de compensation) depuis le 1er janvier de cette année, ce sera en revanche toujours le cas pour celles qui ont été installées avant le 31 décembre 2023, et ce, jusque fin 2030. Si c’est votre cas, et que vous prévoyez d’ajouter des panneaux photovoltaïques à votre installation, veillez bien à ce que celle-ci, après modification, ne puisse pas injecter plus de 1 kW électrique supplémentaire sur le réseau, sans pour autant dépasser le seuil de 10 kW. Soyez donc attentifs aussi aux décimales.
Si vous prévoyez une installation en 2024
Pour les installations placées à partir du 1er janvier de cette année en Wallonie, le système de compensation est identique au système bruxellois et flamand. Il s’agit du tarif d’injection, dont le principe est le suivant : plus l’autoconsommation est élevée, plus faible est le tarif. Ce tarif d’injection coûte moins cher que le prix de l’électricité délivrée par votre fournisseur, parce qu’il ne comprend pas les frais de transport et de distribution. Il est donc plus avantageux d’augmenter votre autoconsommation. L’électricité produite et non consommée sera destinée à la revente. Autrement dit, vous serez payé pour l’électricité que vous réinjectez sur le réseau, à un tarif fixé librement par votre GRD (gestionnaire de réseau).
Le compteur intelligent
Pour pouvoir vendre votre surplus d’électricité non consommé, votre compteur analogique doit obligatoirement être remplacé par un compteur intelligent (ou communicant). Normal, puisque l’analogique n’est pas capable de mesurer séparément l’électricité prélevée et l’électricité injectée sur le réseau. Ce remplacement sera effectué par votre GRD qui avertira ensuite votre fournisseur. Ce dernier vous contactera alors pour vous permettre de bénéficier directement du tarif d’injection lié à votre contrat, ce qui peut néanmoins prendre quelques semaines. Mais ce délai devrait être sans impact pour vous, car en principe le tarif d’injection est appliqué rétroactivement.
Si votre installation date d’avant le 31 décembre 2023, et bénéficie donc de l’ancien système de compensation jusqu’en 2030, vous êtes également concerné. Votre GRD vous proposera en effet tôt ou tard de remplacer votre compteur, conformément à une directive européenne prévoyant 90% de compteurs intelligents sur le territoire belge d’ici à 2029.
Contrairement à la croyance populaire, cette modification ne vous fera pas perdre le bénéfice du compteur tournant à l’envers, vu qu’un calcul se fera entre les prélèvements et l’injection, ce qui permettra d’arriver à un delta négatif ou positif, comme si le compteur avait tourné à l’envers.
Limiter votre tarif prosumer
Depuis le 1er janvier de cette année, le tarif prosumer est 100% à charge des ménages wallons qui bénéficient encore du compteur tournant à l’envers. Son montant est calculé en fonction de la puissance électrique de votre installation. Par défaut, votre GRD prélève un tarif capacitaire, basé sur la puissance maximale que votre installation peut injecter sur le réseau.
A partir du moment où vous serez équipé d’un compteur intelligent, vous pourrez alors opter pour un tarif proportionnel. Vous ne payerez dès lors le tarif réseau que pour l’électricité réellement prélevée. Autrement dit, plus vous autoconsommerez votre production solaire, moins vous solliciterez le réseau et moins votre tarif prosumer sera élevé. Et si le montant du tarif proportionnel dépasse le tarif capacitaire, vous ne payerez que ce dernier montant. C’est en effet toujours le tarif le plus avantageux qui vous sera appliqué.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?






