Vous prévoyez de rénover ou démolir une vieille maison ? Attention à la présence d’amiante. Ce composant cancérigène est un héritage du siècle passé, mais cause toujours beaucoup de dégâts. Pouvez-vous enlever vous-même des matériaux contenant de l’amiante ? Et comment procéder ? Nous vous donnons cinq conseils à ne pas manquer.
1. Réfléchissez-y à deux fois
Reconnaître l’amiante n’est pas facile. Elle a été utilisée dans plus de 3.000 produits. Différentes instances (OVAM, LNE…) ont publié des ouvrages pouvant vous aider. Si vous souhaitez être certain qu’un matériau est amianté ou que vous pouvez retirer vous-même ledit matériau, mieux vaut prendre contact avec un spécialiste de l’amiante. Celui-ci viendra sur place et prendra des échantillons.
En tant que particulier, vous ne pouvez travailler que les matériaux friables contenant de l’amiante comme les plaques de toit ou les ardoises de façade en ciment amianté. En outre, ils doivent être faciles à enlever et en bon état. Les marteaux-piqueurs et autres appareils mécaniques à vitesse élevée (meuleuse, perceuse…) sont interdits. Ils pourraient entraîner une forte quantité de fibres d’amiante dans l’air et vous exposer, vous et votre environnement, à des risques.
Curieux de savoir si vos tuyauteries contiennent de l’amiante ? Découvrez-le à l’aide de notre infographie pratique!
2. Assurez-vous d’une protection complète
Il existe un certain nombre de précautions obligatoires pour vous protéger, vous et votre environnement. Une combinaison jetable et un masque de type P3 sont des musts. Séparez les vêtements jetables des autres après le travail. Gardez à l’esprit que les fibres d’amiante sont persistantes. Nous vous conseillons donc de ne pas rentrer dans votre voiture ou votre maison avec des vêtements de protection utilisés.
3. Prévenez la formation de poussière
Une fois au travail, la règle principale est de faire un minimum de poussière. Cela est possible de deux façons : travailler manuellement, sans outils mécaniques, et en fixant le matériau au préalable. Vous ferez cela en mouillant la surface avec de l’eau mélangée à un agent fixant. Vous courrez ainsi moins de risques de voir des fibres d’amiante se détacher.
Vous souhaitez retirer de la tôle ondulée sur le toit ? Enlevez-les une par une et assurez-vous qu’aucune ne casse. Jeter les plaques du toit est interdit. Attention aux fenêtres et aux pièces qui se chevauchent : elles sont visibles et accessibles pendant les travaux de démantèlement. Ajoutez-y des agents fixateurs pendant que vous travaillez.
4. Attention à l’intérieur comme à l’extérieur
L’amiante est aussi présent à l’intérieur comme dans certaines pièces imitant le marbre autour des fenêtres ou sur l’escalier. Si vous travaillez à l’intérieur, aérez la pièce autant que possible. Et si vous travaillez à l’extérieur, rappelez-vous de fermer portes et fenêtres et éteignez les systèmes de ventilation et/ou d’air conditionné.
5. Nettoyage et évacuation : pensez à l’environnement
Le transport de déchets amiantés doit se faire dans un emballage fermé. Il existe des sacs de déchets (de construction) fermés, des sacs à amiante (1m³ ou sacs à plaques) ou des containers comprenant des big bags. La réutilisation ou la revente sont interdites. Les déchets d’amiante doivent immédiatement aller au parc à conteneurs. C’est gratuit jusqu’à une certaine quantité.
Nettoyez les espaces intérieurs après le travail. Utilisez de l’eau, mais pas d’aspirateur pour éviter d’envoyer des fibres dans l’air.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=d2e655840252a573fec1862bc1232611)





