D'ici 2025, toute la Belgique devra passer au gaz riche. C'est pourquoi les gestionnaires de réseau belges, Synergrid et le gouvernement fédéral cherchent à passer du gaz pauvre au gaz riche. Cette transition a débutée en 2018 et durera jusqu'à fin 2024. À Bruxelles, le passage au gaz riche est terminé, mais la Wallonie et la Flandre sont dans la dernière ligne droite. Petite mise au point : Qu'est-ce que le gaz riche ? Et pourquoi faut-il changer ?
Quelle est la différence entre gaz pauvre et gaz riche ?
Il n'existe pas de différence de prix entre le gaz pauvre et le gaz riche. Ce critère n’entre pas en compte. Le gaz pauvre contient de l'azote et est peu calorifique. Le gaz riche ne contient pas d'azote et est hautement calorifique. Le gaz pauvre contient donc moins d'énergie que le gaz riche. En d'autres termes, pour produire la même quantité d'énergie, il faut plus de gaz pauvre que de gaz riche. De plus, le pays d'origine est différent. La Belgique importe déjà du gaz riche de pays tels que la Norvège, le Royaume-Uni et le Qatar. Le gaz pauvre provient de nos voisins du nord et c'est là que réside le problème.
Pourquoi passer au gaz riche ?
En effet, les Pays-Bas fermeront complètement l’approvisionnement en gaz pauvre d'ici 2030. L'extraction du gaz a lieu à Groningue (dans le nord des Pays-Bas), mais elle provoque des tremblements de terre dans la région. De plus, les réserves de gaz s'épuisent. C'est pourquoi le gouvernement néerlandais a décidé de réduire les exportations, pour finalement les arrêter complètement en 2030. C'est la raison pour laquelle la Belgique doit passer au gaz riche. Les Pays-Bas ont annoncé en 2012 un arrêt progressif de la fourniture en gaz pauvre. Les fournisseurs de gaz ont donc déjà commencé le passage au gaz riche en 2018. Plus précisément, il s'agissait de communes à Bruxelles, dans les provinces du Brabant wallon, de Namur, du Hainaut, de Liège, du Limbourg, d’Anvers et du Brabant flamand. Au total, 1,6 milliard de ménages et d'entreprises sont passées au gaz riche. D'ici septembre 2024, le passage au gaz riche devrait être achevé et il n’y aura plus que du gaz riche en Belgique.
Que faut-il faire pour passer au gaz riche ?
Il est toutefois important de vérifier que vos systèmes à gaz sont compatibles avec le gaz riche. Votre installateur ou technicien peut vérifier si vos appareils sont compatibles. Certains appareils devront être adaptés ou remplacés. Les appareils fabriqués avant 1978 et certains appareils achetés à l'étranger ne sont pas adaptés au gaz riche et doivent être remplacés. Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage par une pompe à chaleur ? Dans ce cas, vous pouvez demander une prime Renolution à Bruxelles et une prime Habitation en Wallonie. Si vos appareils datent de 1978 ou des années suivantes, ils peuvent probablement fonctionner avec du gaz riche. Un ajustement peut s'avérer nécessaire, mais pour cela, il est important de faire appel à un installateur ou à un technicien qualifié. De plus, le gestionnaire de réseau passera pour remplacer le régulateur de pression de votre compteur de gaz.
Conseils
- Demandez à votre installateur ou à votre technicien d'établir un rapport. Vous aurez ainsi une garantie écrite du contrôle de l’ensemble des équipements. Il peut également signaler d'éventuels ajustements.
- Demandez une révision à temps. Elle pourra alors être combinée au contrôle obligatoire de votre chaudière.
Et si vous ne faites pas vérifier vos appareils à gaz ?
Si vous ne faites pas vérifier vos appareils à gaz, ils risquent de ne pas fonctionner de façon optimale après le changement. Ils risquent de produire plus de CO, d'émettre plus de suie, de consommer plus de gaz ou de s'user plus rapidement. Vous avez donc tout intérêt à les faire vérifier avant de passer au gaz riche. Faites également vérifier tous les appareils à gaz, qu'il s'agisse d'appareils de chauffage (chaudière, chauffe-eau, poêle, convecteurs, cheminée) ou d'appareils de cuisine (four, plaque de cuisson, cuisinière).
Quelles sont les communes qui doivent encore passer au gaz riche ?
Si votre commune n'est pas encore passé au gaz riche, vous avez normalement reçu une lettre de votre gestionnaire de réseau à ce sujet. Sur le site www.legazchange.be, vérifiez si et quand votre commune passera au gaz riche. À Bruxelles, toutes les communes sont passées au gaz riche. Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution de la Région de Bruxelles-Capitale, a achevé la transition au gaz riche fin 2022. La plupart des équipements à Bruxelles étaient prêts pour le passage au gaz riche. Sibelga indique que 20 % des appareils à gaz ont dû être ajustés. Seuls 2 % des appareils ont dû être remplacés.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=5543220e181e9cc3a821456c4d5dfc8d)



