La location de panneaux solaires est possible depuis quelque temps. Et depuis peu, il existe des formules de location de batteries domestiques. Un article récent a été dédié à ce sujet. Depuis peu, des pompes à chaleur sont également disponibles à la location. C’est ce que propose Eneco aux Pays-Bas. Un arrivage en Belgique est-il pour bientôt ?
Une pompe à chaleur est trois à cinq fois plus efficace qu'une chaudière. Il s'agit donc d'une solution durable pour chauffer votre habitation, mais malheureusement son prix est très élevé. Selon le type de pompe à chaleur, comptez entre 6 360 et 23 320 euros, avec une TVA réduite de 6 % incluse (encore applicable jusqu'au 31 décembre 2024) et l'installation, hors tout système de distribution de chaleur (comme le chauffage au sol).
Ajoutez à cela les prix de l'électricité, qui sont 3,8 fois plus élevés que ceux du gaz naturel, et vous arrivez à un investissement assez lourd, dont l'amortissement est également très lent. C'est pourquoi les ventes de pompes à chaleur ont presque complètement cessé. Mais Eneco propose une solution, du moins aux Pays-Bas.
Location de pompe à chaleur
Depuis peu, Eneco propose la location de pompes à chaleur hybrides aux Pays-Bas. Un modèle hybride est une pompe à chaleur air-eau combinée à une chaudière gaz à condensation. Une pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur de l'air extérieur pour chauffer l'habitation et l'eau sanitaire. En période de grand froid, la chaudière gaz à condensation prend le relai.
La location d'une pompe à chaleur hybride chez Eneco coûte 49,95 euros par mois, comprenant l'entretien, l'installation de base (plus d'éventuels frais d'installation supplémentaires, selon l'habitation) et l'assistance 24/7 en cas de panne. Le client doit déjà disposer d'une chaudière de chauffage central. La pompe à chaleur est louée pour 18 mois minimum.
Est-ce vraiment moins cher ?
Comptez 10 653 euros minimum pour l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur hybride (TVA incluse) en Belgique. Dans les faits, ce coût doit être étalé sur 20 ans, la durée de vie moyenne d'une pompe à chaleur. De plus, en Flandre, grâce à Mijn VerbouwPremie, vous pouvez obtenir une prime qui, pour une pompe à chaleur hybride air-eau, s'élève à un minimum de 2 000 à 3 200 euros (selon votre catégorie de revenus). Toutefois, cette prime doit être demandée au plus tard le 31 décembre 2025, car elle sera moins importante après cette date. La prime réduit le coût à 7 453 ou 8 653 euros au total : 372,65 ou 432,65 euros par an et 31,05 ou 36,05 euros par mois.
En d'autres termes, la location d'une pompe à chaleur semble moins chère à court terme, mais ne l'est pas toujours sur le long terme – à moins que l'entretien d'une pompe à eau hybride ne vous coûte plus de 18,9 ou 13,9 euros par mois. Ensuite, examinez la différence entre le loyer et le coût mensuel si vous faites l'investissement tout seul.
Nous n'avons pas encore pris en compte le fait que vous amortissez l'investissement dans une pompe à chaleur. Actuellement, cet amortissement est très lent (il prend généralement plus de 15 ans) car les prix de l'électricité sont beaucoup plus élevés que les prix du gaz naturel. Mais cela devrait finir par changer, note Sam Hamels de l'UGent.
Également possible en Belgique ?
Au final, l’atout majeur d’une location est de ne pas débourser en une fois le montant de l'investissement pour la pompe à chaleur et son installation. La question se pose donc : peut-on louer une pompe à chaleur pour son habitation en Belgique également ? La pratique n'est pas encore très répandue. NIBE le propose, par exemple, mais au prix de 99 euros par mois. C'est donc le double du prix d'Eneco, hors frais d'installation. Cela rend encore plus intéressant de réaliser soi-même l'investissement. Par ailleurs, pour le moment, Eneco n'envisage pas encore de proposer la location de pompes à chaleur en Belgique, mais l'entreprise indique étudier toutes les possibilités.






