Panneaux solaires sur un toit plat : de la pose et de la pente au prix

Vous avez un toit plat et vous voulez y poser des panneaux solaires ? Voici les éléments à prendre en compte et la pente idéale. Mais également comment les poser au mieux et quels sont les 5 avantages des panneaux solaires sur un toit plat.

Quelle est la pente idéale pour les panneaux solaires sur un toit plat ?

La pente idéale des panneaux solaires sur un toit plat dépend de certains facteurs, tels que le vent, le montage, etc. Les installateurs recherchent toujours le rapport optimal entre le rendement des panneaux et la charge du vent. Une pente plus élevée capte plus de lumière solaire, mais aussi plus de vent.

La pente minimale des panneaux solaires est de 8°. Cette pente est un minimum pour éviter un encrassement trop important. Par encrassement, nous entendons la fine couche de poussière qui peut se former sur les panneaux solaires. Un encrassement trop important peut réduire le rendement de vos panneaux. En général, la pente des panneaux solaires sur un toit plat est comprise entre 10° et 45°.

Quelle est la distance minimale à respecter entre les rangées ?

Si l'on tient compte de l'angle d'ombre et d'une disposition horizontale (paysage) de 10°, la distance minimale idéale est de 50 cm en hiver et de 15 cm en été. En pratique, c'est l'installateur de la structure sur laquelle les panneaux solaires sont placés qui détermine la distance nécessaire entre les rangées. Il cherche à maintenir le nombre de modules par mètre carré aussi élevé que possible et à limiter la perte par ombrage. Pour les panneaux posés horizontalement, la distance moyenne entre les rangées est de 25 à 30 cm. En position verticale, cette distance est de 45 cm. Les dimensions du module jouent également un rôle. Bon à savoir également : avec une disposition est-ouest, il n'y a pas d'angle d'ombre et vous pouvez poser de manière contiguë. Si vous optez pour une disposition sud, il faut toujours prévoir une zone d'ombre.

Dans quelle direction les panneaux solaires doivent-ils être posés sur un toit plat ?

L'orientation du toit plat détermine en grande partie la direction. Tenez également compte des obstacles tels que les cheminées, les lucarnes, les bouches d'aération et les autres bâtiments. Les panneaux solaires peuvent être posés vers le sud ou l'est-ouest. Si vous les orientez dans le sens est-ouest, vous pouvez installer plus de panneaux solaires sur votre toit. Votre installateur peut évidemment vous suggérer plusieurs orientations. Il faut donc parfois un peu de réflexion avant de pouvoir installer une certaine puissance de crête.

Faut-il poser les panneaux solaires horizontalement ou verticalement ?

Sur un toit plat, les panneaux solaires sont généralement installés horizontalement (en paysage). La raison en est que la charge du vent est alors moindre et qu'il faut donc prévoir moins de lest. Les panneaux solaires posés horizontalement ont généralement une sous-structure moins coûteuse et l'aménagement est plus facile. Sur un toit en pente, il est préférable de poser les panneaux solaires verticalement.

Quelle est la meilleure orientation des panneaux solaires sur un toit plat ?

La meilleure orientation pour les panneaux solaires sur un toit plat est est-ouest ou sud. Lorsque l'angle de la pente est plus faible, la différence de production entre est-ouest et sud n'est pas extrêmement importante. Dans le cas d'une disposition est-ouest, le rendement est réparti sur la journée. Dans le cas d'une disposition sud, vous produirez surtout beaucoup d'énergie solaire vers midi. Par ailleurs, une disposition est-ouest permet de placer plus de modules par mètre carré qu'une disposition sud. Si vous disposez d'une batterie domestique, il est préférable d'orienter vos panneaux solaires vers le sud.

Quelle est la distance à respecter par rapport au bord du toit ?

Lors du calcul de la distance au bord du toit, l'installateur tient compte de la norme Eurocode. L'emplacement et la largeur et/ou la hauteur de l'habitation déterminent la norme. En appliquant certaines règles de calcul, les installateurs déterminent les zones d'angle et de bord nécessaires. Pour travailler en toute sécurité, les installateurs respectent généralement une distance de 2 mètres sur les habitations de grande hauteur. Sur les toits plus petits, cette distance n'est pas toujours possible.

Comment monter des panneaux solaires sur un toit plat ?

Vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre toit plat de trois façons :

  1. Avec un lest : sans raccord mécanique entre l'installation photovoltaïque et la toiture. Cette technique est la plus courante.
  2. Avec des ancrages de toit : l'installation est fixée à des ancrages de toit attachés mécaniquement au toit. Cette technique est principalement utilisée pour les toits où la charge admissible par mètre carré est faible.
  3. Avec une colle : les modules sans cadre sont collés directement sur la toiture. Cette technique n'est pas très répandue.

Quel niveau de lest est nécessaire ?

L'Eurocode détermine la quantité de lest nécessaire. La quantité de lest nécessaire dépend du poids de l'installation photovoltaïque, de la charge du vent et de la surface de l'installation. Le lest est donc toujours dimensionné pour le toit plat. La charge du vent dépend principalement de la hauteur de l'habitation et de sa situation géographique. La zone de vent est fixe, mais la catégorie de terrain peut varier. Le bien est-il situé en ville, sur la côte, dans un espace ouvert, etc.

Quelques exemples :

  • Le lest d'une habitation à toit plat située sur la côte subit beaucoup plus de vent. Le lest devra donc être plus important par rapport à une habitation en ville.
  • Le lest d'une habitation de grande hauteur (par exemple, un immeuble résidentiel à toit plat) doit être plus élevé que celui d'une habitation moyenne. La vitesse du vent est plus élevée à proximité des bâtiments de grande taille.
  • Une habitation située dans un espace ouvert est plus exposée au vent qu'une habitation mitoyenne située à l'abri en ville. Le lest pour l'habitation rurale est plus lourd que celui de l'habitation mitoyenne.

La distance entre les panneaux d'un même champ est-elle importante ? Dans ce cas, chaque module doit faire l'objet d'un calcul distinct. Si les distances sont plus courtes, les modules sont mieux abrités au centre et il faut moins de lest.

Passage de câbles : comment faire passer des câbles dans un toit plat ?

L'installateur examine les possibilités. La meilleure solution consiste à faire passer le câble par le bord du toit, le long de la façade. Si cela n'est pas réalisable, des passages de toit peuvent être utilisés. Ce passage a une ouverture vers le bas, ce qui empêche la pluie d'y pénétrer. Après le montage de l'installation photovoltaïque, l'installateur, ou mieux encore le couvreur, rend l'ouverture étanche. Gardez à l'esprit que si des passages de toit sont utilisés, le prix de l'installation augmente et le risque de fuites peut toujours subsister. Faites donc vous-même un contrôle régulier de votre toit pour vous assurer de son étanchéité.

Qu'en est-il des zones d’ombre sur un toit plat ?

Que faire si vous ne pouvez pas éviter les zones d’ombre sur votre toit plat ? Comment y remédier ? L'ombre des bâtiments, des arbres (en croissance), des cheminées ... a un effet négatif sur votre installation photovoltaïque. Tant sur le rendement que sur les modules eux-mêmes. Vous pouvez toutefois essayer d’en réduire les inconvénients.

  • Évitez de monter les modules à l'ombre.
  • Dégagez suffisamment de zones ombragées.
  • Installez des optimiseurs sur chaque panneau. Un optimiseur permet que seul le panneau à l'ombre soit désavantagé et non l'ensemble des panneaux. Gardez à l'esprit que les optimiseurs augmentent le coût de l'installation. Il est important de les installer de la façon la plus stratégique possible.
  • Posez les panneaux avec un risque d'ombre dans le même string.

Quels sont les atouts des panneaux solaires sur un toit plat ?

Équiper son toit plat de panneaux solaires présente de nombreux atouts.

Atout 1 : orientation optimale
Avec un toit plat, vous pouvez toujours disposer vos panneaux solaires dans le sens est-ouest. Cela permet d'assurer une production relativement constante d'énergie verte. Pour maximiser le rendement énergétique, l'installateur peut les positionner à l'angle idéal.

Atout 2 : utilisation optimale de l'espace
Par rapport aux toits en pente, les toits plats offrent un plus grand espace disponible. Toute la surface du toit est utilisable et peut accueillir plus de panneaux solaires. Plus vous pouvez poser de panneaux solaires, plus vous pouvez compenser la baisse de rendement pendant les trois premiers et les trois derniers mois de l'année.

Atout 3 : installation facile
L'installation de panneaux solaires sur un toit plat est souvent plus facile et plus rapide que sur un toit en pente.

Atout 4 : facile à entretenir
Les panneaux étant posés sur un toit plat, ils sont facilement accessibles et donc faciles à nettoyer. Un bon point pour le fonctionnement efficace de vos panneaux solaires.

Atout 5 : plus esthétique
Contrairement aux panneaux solaires sur un toit en pente, les panneaux solaires sur un toit plat sont beaucoup moins visibles. Ils sont donc moins détectables et, par conséquent, certains les trouvent plus esthétiques. Même s'il existe aussi des solutions esthétiques pour les panneaux solaires sur les toits en pente.

Quel est le prix moyen des panneaux solaires sur un toit plat ?

Plusieurs facteurs influencent le prix des panneaux solaires sur un toit plat. Le prix est déterminé par :

  1. la situation existante ;
  2. le type de panneaux solaires ;
  3. les matériaux choisis ;
  4. la taille du projet ;
  5. l'onduleur ;
  6. la structure portante ;
  7. les distances de câble ;
  8. la méthode d'installation et la mise en place ;
  9. les ajustements nécessaires dans le tableau électrique.

Par rapport aux panneaux solaires sur un toit en pente, la structure sur laquelle les panneaux sont posés est plus coûteuse sur un toit plat. Le prix des panneaux solaires sur un toit plat est en moyenne de 1,50 euros par Wp.

Exemple de calcul : À titre d'exemple de calcul, prenons un prix cible de 1,50 euros par Wp. Un panneau photovoltaïque moyen produit 435 Wp. Vous payez donc 652,50 euros (= 435 Wp x 1,50 euros) pour un panneau (de 435 Wp). Le tableau ci-dessous donne un aperçu du coût de vos panneaux solaires selon la consommation moyenne par an et la situation familiale.

 Consommation moyenne/anNombre de panneaux solairesPrix (HT)
Couple2 350 kWh63 915 euros
Famille, 2 enfants3 500 kWh85 220 euros
Famille, 2 enfants + voiture électrique5 500 kWh127 830 euros
Famille, 2 enfants + pompe à chaleur6 000 kWh149 135 euros
Famille, 2 enfants + pompe à chaleur + voiture électrique8.000 kWh1811 745 euros

Q&A panneaux solaires sur un toit plat

Vous voulez faire installer 10 panneaux solaires sur un toit plat ? Le prix indicatif est donc de 6 525 euros. Le prix varie fortement selon la situation et les matériaux choisis et dépend de plusieurs facteurs, tels que : le type de panneau solaire, l'onduleur, la structure portante, l'espacement des câbles, la méthode d'installation …

Vous pouvez installer des panneaux solaires sur tous les toits plats, à condition que la structure du toit et la toiture puissent supporter le poids de l'installation (panneaux solaires, cadre et lest). Les panneaux solaires ne sont pas installés sur un toit vert ou un toit contenant de l'amiante.

À titre indicatif, la taille moyenne d'un panneau solaire est de 2,5 m². Si votre toit fait 10 m², vous pouvez y poser 4 panneaux dans des conditions idéales. Sur un toit plat de 30 m², vous pouvez donc poser 12 panneaux. Ce calcul ne tient pas compte de l’ombrage et des autres objets tels que les cheminées, les bouches d'aération, etc. Pour un calcul correct du nombre de panneaux sur votre toit plat, consultez un installateur.

L'âge d'un toit plat n'a pas d'importance. Tant que le toit et la charpente peuvent supporter l'installation (panneaux solaires, cadre et lest).

Il faut au moins pouvoir marcher sur le toit soi-même en toute sécurité.

La pose de panneaux solaires sur un toit plat peut se faire de trois manières différentes : par lestage, par ancrage ou par collage.

Cet article a été réalisé en collaboration avec ODE PV Vlaanderen et Techlink.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
Deceuninck

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d'info
Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
BLANCO Belgium bv

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine

Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.

Plus d'info
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
VELUX Belgium

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour des panneaux solaires

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Panneaux photovoltaïques sur votre toit : avantages, prix et temps d'amortissement

L'article en entier

Panneaux photovoltaïques : vous payerez ce prix moyen pour une installation photovoltaïque

L'article en entier

Pose de panneaux solaires : orientation, inclinaison et autres points d'attention

L'article en entier

Un prêt pour financer vos panneaux photovoltaïques : les options

L'article en entier

Lire aussi

Fait ou fiction : les panneaux solaires sont-ils plus efficaces par temps très chaud ?

Fait ou fiction : les panneaux solaires sont-ils plus efficaces par temps très chaud ?

Panneaux solaires et chaleur : plus de soleil signifie-t-il vraiment plus de rendement ? Découvrez la vérité sur leurs performances en été.

L'article en entier

Pourquoi l'hiver est la période idéale pour acheter des panneaux solaires

Pourquoi l'hiver est la période idéale pour acheter des panneaux solaires

Acheter des panneaux solaires ? Profitez de prix bas et d'une installation rapide. Découvrez pourquoi c'est le moment idéal pour investir.

L'article en entier

Comment préparer vos panneaux photovoltaïques pour l’automne : « Vérifiez que vos panneaux reçoivent assez de soleil »

Comment préparer vos panneaux photovoltaïques pour l’automne : « Vérifiez que vos panneaux reçoivent assez de soleil »

Comment préparer vos panneaux photovoltaïques pour les mois sombres en automne ? Et comment en tirer le meilleur parti ? Un expert donne des conseils.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Reprenez le contrôle de votre énergie
Reprenez le contrôle de votre énergie

L’arrivée du compteur numérique marque un tournant pour de nombreux propriétaires de panneaux solaires. S’il offre certains avantages, il peut aussi...

L'article en entier
Produire votre propre énergie ? 3 raisons importantes de choisir des panneaux solaires
Produire votre propre énergie ? 3 raisons importantes de choisir des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont depuis des années un moyen populaire de produire de l'énergie. Mais en 2024, cela vaut-il encore la peine de les installer sur...

L'article en entier
Installer des panneaux photovoltaïques : choisissez un installateur fiable en 5 étapes
Installer des panneaux photovoltaïques : choisissez un installateur fiable en 5 étapes

Vous cherchez un installateur pour vos panneaux photovoltaïques ? Et vous voulez être certain que vous choisissez une entreprise fiable ? Nous allons vous...

L'article en entier
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter

En Belgique, un bon chauffage s’avère indispensable pour traverser confortablement l’hiver. Mais quel système faut-il choisir ? Un chauffage par le sol, ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher