Il y a quelques mois, un tout nouveau showroom de la marque de cuisines Franke a ouvert ses portes à Aarburg, en Suisse. Livios a été le premier à la découvrir et à avoir un tête-à-tête avec Barbara Borra, l'actuelle PDG et présidente de Franke Home Solutions.
Swissness
Franke a été fondée en 1911 par le Suisse Hermann Franke. Le petit atelier du lancement s’est muté en une entreprise internationale dans le secteur de la cuisine. Aujourd'hui, Franke est connu pour ses éviers et robinets, ses fours autonettoyants et ses hottes aspirantes peu encombrantes. Mais les valeurs de l'époque sont-elles encore d’actualité ?
Barbara Borra : « Ce qui reste inchangé et qui définit l'ADN de Franke, c'est la « Swissness ». Au moins, c'est comme ça que je l'exprime. Pour moi, « Swissness » est synonyme de positif, de qualité, de précision et de fiabilité. Et c'est le point de départ de nouveaux produits. De plus, chaque produit que nous lançons doit se distinguer des autres. Si un produit n'a pas de caractère distinctif, il n’est pas produit. Nous voulons développer des produits uniques qui ont le cachet typique de Franke. »
Carte de l'écologie
Avec ses robinets de cuisine dotés de filtres intégrés pour une eau potable sans plastique et ses tables de cuisson équipées de hottes écologiques, Franke joue pleinement la carte de l'écologie. Quelles autres mesures Franke prendra-t-elle en matière de développement durable dans les années à venir ?
Barbara : « La durabilité est majeure pour nous. Et ce n'est pas qu'un simple slogan chez Franke. Il y a plus de 100 ans, notre fondateur trouvait la durabilité importante. Il était vraiment en avance sur son temps. Il souhaitait créer des produits conçus pour durer toute une vie. Des appareils de cuisine utilisables par les générations futures. Nous conservons cet état d'esprit. Mais l'efficacité énergétique est tout aussi importante pour nous. Par exemple, nos hottes sont réputées pour leur efficacité énergétique et nous équipons les robinets d'une température maximale pour économiser de l'eau chaude. Nous intégrons également des solutions durables dans nos centres de production. Les toits de nos usines d'Aarburg sont entièrement équipés de panneaux solaires. Nous recyclons également les résidus de métal et d'acier, ainsi que l'eau de production, qui est filtrée et réutilisée. Aucun produit résiduel n'est perdu. Des petits ajustements, mais qui au final, font une grande différence. »
Q&A avec Barbara Borra
Quel est votre produit Franke préféré ?
Barbara : « C'est comme si on vous demandait quel est votre enfant préféré (rires). Mais je dirais : le produit qui n'existe pas encore. J'ai aussi un faible pour le Box Centre (un évier avec rangement intégré pour couteaux, planches à découper, ndlr), car j'associe ce produit au bien-être. Tout comme nos robinets filtrants multifonctionnels. Ce type de robinet filtrant a de nombreux atouts : il incite vos enfants à boire moins de sodas, il réduit les déchets plastiques, et il est tout simplement pratique. Fini de trimballer des bouteilles d'eau, qui encombrent votre placard ou votre garde-manger. Je trouve cette approche à 360° très précieuse. »
Quels sont votre matériau et votre couleur de cuisine préférés ?
Barbara : « J'adore le bois laqué. En termes de couleur, il n'y a qu'une seule couleur pour moi, c'est le noir. Mais en cuisine, j’opte plutôt pour le blanc. »
Quel type de cuisinière êtes-vous ?
Barbara : « Heureusement, il ne faut pas savoir cuisiner pour diriger une entreprise de cuisine. J’admire les professionnels compétents et passionnés. Je préfère donc manger chez des chefs, qui savent très bien ce qu'ils font, plutôt que de cuisiner pour moi-même. Même si cela n'a pas toujours été le cas. Quand j'étais plus jeune, j'étais assez bonne cuisinière. Mais pour cuisiner, il faut de la patience, de la passion et quelqu'un pour qui cuisiner. Et ce n'est plus le cas maintenant que ma fille a quitté la maison. »
Comment voyez-vous la cuisine du futur ?
Barbara : « Quand je vois les possibilités de l'IA, je ne serais pas surprise que des avatars cuisinent pour nous. Pour moi, cela ne poserait aucun problème (rires). Néanmoins, j'espère que la cuisine restera un lieu où l'on peut se retrouver, prendre plaisir à cuisiner et être ensemble. »
Qui est Barbara Borra ?
- née en 1960 à Turin, Italie
- présidente/PDG de Franke Home Solutions depuis 2019
- experte en gestion du changement
- a vécu 2 ans en Belgique et a donc un faible pour Anvers
- a vécu pendant plus de 5 ans en Chine, où elle se sent vraiment chez elle