L’hiver n’est pas la meilleure saison pour construire une terrasse. Les températures négatives peuvent ralentir votre projet. Heureusement, le printemps pointe enfin le bout de son nez : le moment idéal pour penser à faire le lien entre votre maison et votre jardin. Quels sont les points d’attention à prendre en compte lors de l'aménagement d’une terrasse ? Nous avons interrogé Denis Squedin de l’entreprise Tegels Depaepe située à Wevelgem.
Formes, tailles et couleurs, tout est possible
Si vous projetez de construire une terrasse, de multiples options s’offrent à vous. Les revêtements les plus choisis sont les carreaux de céramique. « Les carreaux de céramique sont solides et faciles à entretenir », explique Squedin. « Les carreaux de céramique sont cuits et donc non poreux. En d’autres termes, vous pouvez y placer votre barbecue en toute sécurité ou renverser quelque chose ; rien ne pénétrera pas dans le carrelage. » De plus, les carreaux de céramique conservent également leur couleur. « Votre terrasse aura toujours la même apparence même après plusieurs années, contrairement à la pierre naturelle, par exemple. Ce type de revêtement peut se tacher plus rapidement », explique Squedin.
Si vous souhaitez construire une allée, les pavés en terre cuite sont également possibles, en particulier pour les habitations de style rural. « Les pavés en terre cuite demandent un entretien particulier », explique Squedin. « Des mauvaises herbes ou de l’herbe peuvent pousser entre les pavés. »
Envie de concevoir votre jardin, mais par où commencer ? Voici comment créer un design bien pensé et abordable.
La période idéale pour la pose
Planifiez la pose de votre terrasse à partir du printemps jusqu’à la fin de l’été mais évitez l’hiver. « Le problème ne vient pas des carreaux de céramique eux-mêmes, car ils résistent au gel, mais des matériaux utilisés pour les poser », explique Squedin. « La colle, le sable ou le mortier peuvent geler avant de durcir, ce qui cause des dommages au moment du dégel. »
La végétalisation des allées et des trottoirs est de plus en plus populaire : comment créer une allée perméable à l’eau ?
Construire une terrasse seul ?
Poser votre terrasse seul est possible mais cela requiert certaines connaissances. « Par exemple, il faut absolument prévoir une légère pente pour l’évacuation, sans quoi, vous aurez forcément des flaques après les averses », explique Squedin.
En Flandre, les fluctuations de température sont élevées et cela impacte forcément nos terrasses. Les carreaux de terrasse peuvent légèrement se dilater et se contracter. Si vous négligez cet aspect physique, vous risquez de faire face à des boursoufflures ou à des joints fissurés. « Si vous projetez de poser une terrasse, n’oubliez pas de prévoir une isolation des rebords et des joints de dilatation. Les fluctuations sont alors absorbées. Le joint entre les murs et la terrasse doit également être rempli de silicone », conseille Squedin.
De plus, les experts mélangeront toujours les carreaux avant de les poser. Les teintes plus claires et plus foncées sont ainsi mieux réparties sur toute la terrasse et le résultat final est beaucoup plus beau et uniforme. Si vous confiez votre projet à un professionnel, ce type d’erreur est forcément évité.
Conseil pratique : évitez ces erreurs si vous construisez vous-même une terrasse.
Attention au prix
L’ensemble du secteur de la construction a connu des hausses de prix significatives et la pose de terrasses n’échappe pas à ce phénomène. « Les prix des carreaux de terrasse ont été principalement impactés par la hausse des coûts de l’énergie, la diminution des stocks et la pénurie de matières premières en provenance d’Ukraine », explique M. Squedin. « Mais la bonne nouvelle, c’est que le marché se stabilise à nouveau, tout comme les prix. »
Une terrasse en céramique, béton ou bois ? Comment nettoyer et préparer votre terrasse pour le retour des beaux jours.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !