Les appareils ménagers représentent une part importante de votre facture énergétique. Plus vous utilisez ces appareils de façon économe en énergie, moins vous aurez à payer pour l'électricité chaque mois. Nous avons demandé à Pascal Tulleneers de Whirlpool comment utiliser le lave-vaisselle de façon durable et comment prolonger sa durée de vie.
Pleine charge
Logiquement, moins vous utilisez le lave-vaisselle, moins vous consommez d'énergie. « Le moyen le plus simple d'économiser de l'énergie est de ne faire fonctionner le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein », explique Tulleneers. « Disposez les assiettes, les bols et les verres de façon logique afin d'obtenir le meilleur résultat de nettoyage. Disposez tout soigneusement côte à côte, mettez les tasses à l'envers et tenez compte de la hauteur des assiettes pour ne pas bloquer les bras de lavage. »
Pré-rinçage ou non ?
Les lave-vaisselle sont censés vous épargner du travail. Un pré-rinçage n'est donc pas nécessaire. « Nous savons qu'environ la moitié des Belges rincent la vaisselle à la main avant de la mettre au lave-vaisselle », explique l'expert. « Ce n'est pas la peine. Il suffit de bien débarrasser les assiettes. »
De plus, cela permet d'économiser de l'eau et donc de rendre l'ensemble du processus plus durable. « Aujourd'hui, les lave-vaisselle consomment à peine neuf ou dix litres d'eau, ce qui est généralement moins qu'une vaisselle à la main », ajoute Tulleneers. « Mais si vous rincez tout au préalable, vous gaspillerez de l'eau supplémentaire. »
Un pré-rinçage n'est donc pas nécessaire, mais nettoyez régulièrement les filtres. « Nous recommandons de vérifier chaque semaine les filtres au fond du lave-vaisselle », conseille l'expert des lave-vaisselle. « Il y en a généralement deux : un filtre à grosses particules et un microfiltre. Vérifiez les deux pour éviter les blocages. Cela améliore à la fois la consommation d'eau et la durée de vie de votre appareil. »
Un lave-vaisselle bien entretenu dure plus longtemps
Il est également important de laver le lave-vaisselle de temps en temps. « Deux fois par an, faites tourner le lave-vaisselle à vide avec un programme à l'eau chaude », poursuit-il. « Utilisez un produit de lavage spécialement conçu à cet effet et vous verrez que votre appareil sera comme neuf. »
De plus, un lavage occasionnel à haute température ne fait pas de mal, bien au contraire. « Aujourd'hui, le programme standard pour les lave-vaisselle est le programme éco », explique Tulleneers. « Cela a été imposé par l'Europe. Cependant, nous recommandons d'utiliser un programme à haute température toutes les deux semaines. Plus la température est élevée, mieux la vaisselle est lavée et plus le lave-vaisselle reste propre. »
À lire aussi : Comment optimiser votre utilisation du lave-linge et du sèche-linge ?
Séchage naturel
« En raison de la nouvelle législation européenne, tous les fabricants ont dû retirer leurs systèmes de séchage actifs utilisant des ventilateurs des lave-vaisselle », poursuit-il. « Aujourd'hui, le séchage se fait naturellement. Lorsque le programme de lavage est terminé et que la température descend en dessous de 40 degrés, la porte s'ouvre et la vaisselle sèche toute seule. Si vous avez des jeunes enfants et que vous voulez éviter des accidents, vous pouvez désactiver ce système. Le lave-vaisselle reste alors fermé et la vaisselle sèche de façon statique. »
Acheter un nouveau lave-vaisselle ?
Si vous achetez un nouvel appareil, il faut bien sûr tenir compte du label énergétique. « Pour les lave-vaisselle présentant le meilleur label énergétique, vous payez beaucoup plus cher, mais ils sont plus économiques dans tous les domaines », explique Tulleneers.
« Si vous achetez un nouveau lave-vaisselle, lisez toujours attentivement le manuel. Vous saurez ainsi quels sont les programmes, ce qu'ils signifient et comment utiliser au mieux l'appareil », conclut l'expert des lave-vaisselle. « De plus, réglez toujours l'appareil en fonction de la dureté de l'eau dans votre région, afin d'éviter des problèmes à long terme. »
À lire aussi : Huit astuces rapides pour économiser de l'énergie

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.






