Le must maintenant est de placer sa ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux couplée avec une pompe à chaleur (PAC) air/eau ou air/air.
Ainsi, en régime hiver, la PAC récupère de l'énergie dans l'air extrait de la maison (car même avec les bons rendements d'une VMC, l'air sort encore à une température moyenne de 14°). La PAC peut également réchauffer l'air entrant pour la pousser vers les 20° au lieu des 15° pulsé en hiver* (brrr, ça fait assez froid). A ce moment là, on pourrait même envisager de ne plus avoir d'autre chauffage que l'air pulsé par la VMC et chauffé par la PAC, à part quelques radiateurs d'apoints à rayonnement direct (infrarouge ou céramique) pour les SdB.
Et en régime été, on inverse le tout pour climatiser la maison en froid :
- la VMC peut bypasser les flux d'air
- la PAC peut travailler en réversible (attention à l'octroi des primes qui tombent si l'appareil est officiellement réversible !)
Le concept est vraiment excitant ...
Qui a de l'expérience là-dedans ?
Avec quelles marques ?
* L'air entrant pourrait aussi passer par un puit canadien ... 
Nous perso, en puisant l'air directement à l'extérieur sans autre artifice, on met la VMC au strict minimum lorsque les températures extérieures passent en-dessous de 10° ! Car 15° sur votre tête en plein hiver, c'est pas top. Alors, une VMC oui, mais en hiver, non merci ...
Merci pour vos conseils.
CedW.
Consultez
