Si je comprends bien, vous n'avez pas signé avec cette entreprise un contrat fixant ses obligations (quels équipements à fournir et à installer, à quel délai, avec quelles garanties...) et les vôtres (paiements...).
Vous pouvez la mettre en demeure de terminer les travaux pour une date déterminée, mais elle risque de répondre que tel ou tel travail n'était pas inclus dans le contrat. Les seules choses sur lesquelle vous pouvez l'attaquer franchement sont l'absence d'équipements indispensables au fonctionnement (baignoire sans robinet ou sans évacuation p.ex.) ou des malfaçons évidentes (p.ex. non conformes aux régles de l'art).
Mais si l'entreprise ne paie plus ses fournisseurs ni ses ouvriers, elle est en état de cessation de paiement, autrement dit en faillite, et je serais étonné de la voir venir finir son travail.
Il me semble que la meilleure démarche est de rompre le "contrat" et de faire terminer les travaux par un autre. Mais cela pose deux problèmes:
- rompre un contrat verbal n'est pas évident puisque vous n'êtes pas en mesure de prouver que telle ou telle obligation n'a pas été réalisée: je vous conseille donc de prendre préalablement le conseil d'un avocat;
- trouver une autre entreprise pour terminer le travail ne sera pas évident non plus, car les (bons) sanitaristes sont débordés et n'aiment guère finir le travail qui a été cochonné par un autre.
La situation se complique encore du fait que vous ne savez pas à quelles prestations correspondent les paiements que vous avez déjà effectués: l'entreprise peut (de bonne ou de mauvaise foi) prétendre que vous n'avez pas payé entièrement ce qui a été déjà fait, et (de mauvaise foi) prétexter que vous devez de l'argent et que c'est pour cela qu'il a interrompu les travaux...
Conseils pour l'avenir:
- toujours vous engager sur base d'un contrat écrit
- exiger que les factures précisent sur quelles fournitures et prestations elles portent
- ne jamais payer plus que la valeur de ce qui a déjà été fait (ce qui implique: ne jamais payer d'acomptes trop importants)
- visiter régulièrement le chantier, prendre des photos, et réagir immédiatement par écrit si un problème important se pose.
Je vous souhaite bon courage.
Consultez