Cher monsieur Custers,
L’assurance, c’est la mutualisation des risques. Les assurés cotisent à un pot commun qui permet d’indemniser ceux à qui malheur arrive… selon les conditions prévues dans le contrat d’assurance, vous faites bien de le rappeler.
Chaque police tente de trouver un équilibre entre la portée des couvertures d’une part et la hauteur de la prime d’autre part. D’un côté, il faut que l’assuré « moyen » soit bien protégé mais de l’autre côté, une assurance ne peut pas avoir un prix que cette personne ne peut pas payer.
C’est pourquoi il existe des solutions spécifiques pour des objets de valeur, comme les bijoux et l’art. Il est vrai qu’une couverture vol, qui est souvent une option au-delà d’une simple assurance incendie, doit être bien étudiée si on souhaite être entièrement remboursé en cas de vol de bijoux précieux. Si vous avez des objets d’une valeur très importante, et vous souhaitez être mieux protégé, prenez contact avec votre assureur ou intermédiaire : faites le point sur les mesures de prévention, les franchises et les limites de couverture en fonction de votre profil.
Bien à vous,
Wauthier Robyns, porte-parole d'Assuralia, l'Union des Entreprises d'assurance
Consultez