Borne placée par un géométre
Mon voisin a enlevé la borne et a construit sur mon terrain (20-25 cm) la maison a été vendue. Puis-je demander au nouveau propriétaire de démolir ce que l'ancien a fait pour récupérer ce qui me revient?
Borne placée par un géométre
Mon voisin a enlevé la borne et a construit sur mon terrain (20-25 cm) la maison a été vendue. Puis-je demander au nouveau propriétaire de démolir ce que l'ancien a fait pour récupérer ce qui me revient?
Oh tu ne pourra le faire sans géomètre il faudra demander son passage et remesurer le terrain également le nouveau proprio ...
Enlever ou déplacer une borne unilatéralement est, en principe, un délit .
Sauf arrangement amiable avec votre voisin, déposez plainte et le Juge décidera, suivant l'importance du préjudice créé, soit d'une indemnisation après re-bornage, et mesurage du terrain illégalement approprié, soit de la démolition (peu probable-chaque cas est particulier) de la partie construite sur votre terrain.
La manière de procéder la plus confortable est de vous faire assister par un géomètre-expert et un avocat (provisoirement à vos frais) mais vous pouvez également vous présenter seul devant le Juge de Paix qui désignera sans doute un expert géomètre dont vous devrez avancer les frais mais qui rentreront dans ceux de la procédure et seront récupérables.
Cet avis est fort schématique et non exhaustif - il y a des bouquins entiers qui traitent de ce genre de sujets !
Bon courage !
...en tout cas...un aiguillage ne semble pas avoir fonctionné ! Haha !

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.
Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Résilier son contrat d'énergie entraînera bientôt une indemnité. Découvrez pourquoi le gouvernement De Wever souhaite mettre en place cette mesure.
L'article en entier
La réduction de la TVA à 6 % sur les projets de démolition et reconstruction est suspendue. L’opposition a bloqué le vote à la Chambre mercredi soir.
L'article en entier
La ministre Neven confirme que les primes à la rénovation seront garanties jusqu’à la réforme prévue en octobre 2026. Il reste des fonds disponibles.
L'article en entierDemandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation
DemanderVous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit
ChercherVous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.
Posez votre questionNotre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.
Chercher