Vieille maison et isolation intérieure : quelle technique?

4

Vieille maison et isolation intérieure : quelle technique?

Rainbow
Rainbow
#Isolation · il y a 14 ans

Bonjour,

Tout est dans le titre... Sur des murs de briques (pleins - 35-40 cm) , comment isoler de l'intérieur - tout en évitant les ponts thermiques - sans perdre trop de surface habitable - et pour peu de frais?

Les finitions seraient soit du plafonnage ou des plaques de fibro-gypse.

D'avance merci.

Tous les commentaires

0
fvdc69
fvdc69
2 5 Autre particulier
il y a 14 ans

Personnellement, j'ai fait souffler une couche de 5 cm de polyuréthane par l'intérieur et fait plafonné directement dessus.

Assez coûteux 25€ pour isolant + 25€ plafonnage = 50 € tous compris (fait par entreprise)

Si via panneaux d'isolant polyuréthane avec plaques de plâtres : +- 25€ m2 achat uniquement + prévoir placement et remplir les joients.

Maintenant, il existe un produit en France chez le producteur Lafarge, un panneaux d'isolant a base polystirène avec plaque de plâtre +- 12.5€ m2 matériaux ==> faut prévoir le placement et remplir les joints

0
Renard Stéphane
Renard Stéphane
1 4 Bâtisseur
il y a 13 ans

bonjour,

Simplement aussi faire attention à la ventilation --- meilleure isolation = moins de ventilation naturelle = risque d'effet thermos ex: dans salle de bains

0
StCr52
StCr52
0 1 Autre particulier
il y a 12 ans

Bonjour,

La discussion date un peu mais comme fvdc69, j'ai moi aussi utilisé la technique du pour réaliser l'isolation de certains murs.

J'avais fais quelques recherches sur le sujet car je souhaitais une isolation écologique. J'ai trouvé des articles sur différents sites qui expliquent que le polyuréthane projeté est une tchnique efficace et surtout écologique. On vient "souffler" ce produit directement sur le mur, et il gonfle instantanément. Comme tout est fait en une fois, en un "bloc", on évite de mauvaises jonctions ou des petits fissures qui laisserait passer l'air.

Jusqu'à présent, je n'ai plus eu de souci d'air froid qui pénètre dans la maison!

A bientôt :-)

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Vous envisagez d’isoler votre grenier ? Suivez ce plan étape par étape

Vous envisagez d’isoler votre grenier ? Suivez ce plan étape par étape

Vous allez rénover votre maison pour en faire un modèle éco-énergétique ? Le grenier est l’endroit parfait pour commencer. Suivez ce plan par étapes.

L'article en entier

Régime énergétique : « Comment reconnaître une maison mal isolée et réduire vos coûts énergétiques ? »

Régime énergétique : « Comment reconnaître une maison mal isolée et réduire vos coûts énergétiques ? »

Comment reconnaissez-vous une maison mal isolée et comment réduisez-vous au maximum les coûts énergétiques ?

L'article en entier

Quel est le prix d'une isolation de façade ?

Quel est le prix d'une isolation de façade ?

Réduire vos coûts de chauffage de 30% ? Découvrez tout sur l'isolation de façade : le prix, les différents matériaux et les primes.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher