5

Achat en viager

Fentoucha
Fentoucha
#Partenaires de construction · il y a 9 ans
Une bonne réponse a été donnée à cette question
Nous acquérons un viager en pleine propriété, en Wallonie, qui se libère dans trois à quatre ans maximum. Nous signons en février 2016 et pourrions intégrer la maison à partir de juin 2019. Lors de la visite, on nous a dit que les droits d'enregistrements pourraient être réduits pour nous. Le revenu cadastral non indexé est de 1200 euro et elle date de 1970. Qu'en est-il concrètement ? C'est notre premier achat, nous avons 4 enfants et on nous a dit initialement que nous devrions, dès notre installation, mettre notre domicile et nous aurions alors droit à une réduction (récupération de ce que nous avions payé). Pourriez-vous nous indiquer ce qu'il en est réellement ? Bien à vous,
1
Fentoucha
Fentoucha
0 1 Autre particulier
il y a 9 ans

Bonjour, merci pour vitre reponse. Si je comprends bien, nous ne sommes pas dans les conditions pour une reduction ? Merci et bien a vous.

Tous les commentaires

0
Livios.be
Livios.be
17 108 Autre professionnel
il y a 9 ans· Recevoir des remerciements

Aussi pour un achat en viager, les droits d'enregistrement sont fixés à 12,5% pour la Wallonie et Bruxelles. En principe, vous avez droit à une réduction de ces droits d'enregistrement sur une première tranche du prix d'achat, vers 6 %, en cas d'achat d'une habitation modeste.

Dans votre cas, avec 4 enfants, votre revenu cadastral ne doit pas dépasser 845 euros (non indexé): http://www.livios.be/fr/finance/impots/achat-dun-logement-hausse-des-droits-denregistrement-en-wallonie/.

Bien à vous,

Gerry

0
Fentoucha
Fentoucha
0 1 Autre particulier
il y a 9 ans

Bonjour, merci pour vitre reponse. Si je comprends bien, nous ne sommes pas dans les conditions pour une reduction ? Merci et bien a vous.

0
Livios.be
Livios.be
17 108 Autre professionnel
il y a 9 ans

En principe, non. Mais vous pouvez toujours demander plus d'informations auprès de votre commune.

0
Baudouin Dallemagne
Baudouin Dallemagne
3 26 Autre particulier
il y a 9 ans

Adressez-vous à votre Notaire , celui qui a dressé l'acte d'achat de la maison, Il doit vous donner tous les renseignements à ce sujet.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez
Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Architecte lors d'une rénovation : obligation, missions et coût

Architecte lors d'une rénovation : obligation, missions et coût

Rénovation prévue ? Découvrez les travaux pour lesquels il faut faire appel à un architecte, les tâches qu'il prend en charge et les coûts associés.

L'article en entier

Un architecte d’intérieur est-il une réelle plus-value ?

Un architecte d’intérieur est-il une réelle plus-value ?

L’architecte d’intérieur est à l’intérieur ce que l’architecte est à l’extérieur : finition des murs, sols et plafonds, couleurs, éclairage, ...

L'article en entier

5 garanties que toute bonne entreprise de construction peut vous offrir

5 garanties que toute bonne entreprise de construction peut vous offrir

De plus en plus de candidats à la construction optent pour une maison clé sur porte. Nous vous présentons cinq avantages.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher