Bonjour,
Pourquoi la peinture s'écaille!? 9 fois sur 10 c'est dû à l'humidité.
Le mur trop fraichement renové, une humidité due à un problème de toiture (qui eut avoir été réparé). La peinture mise après le lavage du mur et qui n'a pas eu le temps de sècher parfaitement. L'adhérence n'a pas été correcte.
Cela peut aussi provenir d'une mauvaise préaration du mur, tache de graisse ou d'huile, zone d'effrittement du support, tache de colle à tapisser ... ou encore d'une peinture nono adaptée au support.
Que faire? Gratter la cloque avec une spatule métalique pour détacer toute la zone qui n'adhère pas. Poncer avec une calle pour adoucir les bords sans entamer le support. Enduire le support avec un produit de fixation (à trouver en droguerie) en suivant les consignes d'utilisation et en essayant de ne pas déborder sur les zones ou la peinture adhère bien.
Enduire avec la nouvelle peinture.
Si vous désirez seulement fare une retouche, enduisez la zone en débordant de quelques centimêtres ensuite avec le pinceau presque sec étendez la nouvelle peinture sur l'ancienne pour estomper la tache.
Attention, cette opération doit s'effectuer dans le sens ou l'ancienne peinture à été posée. Si celle ci à été mise au rouleau, finissez en tamponnant pour imiter la finition.
Cordialement