2

Repeindre sur une peinture abîmée et cloquée

Annie V.
Annie V.
#Aménagement et finitions · il y a 9 ans

Bonjour,

Je voudrais repeindre les murs d'une chambre à coucher, située à l'étage, le problème, c'est que la peinture existante a cloqué et commence à se décoller sur les coins. Je ne sais pas d'où cela vient, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un problème d'humidité ou d'isolation dans la pièce, et surtout je ne sais pas comment reprendre cette peinture? Que dois-je faire avant d'appliquer la nouvelle?

Merci de votre aide

Tous les commentaires

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 9 ans· Recevoir des remerciements

Bonjour,

Pourquoi la peinture s'écaille!? 9 fois sur 10 c'est dû à l'humidité.

Le mur trop fraichement renové, une humidité due à un problème de toiture (qui eut avoir été réparé). La peinture mise après le lavage du mur et qui n'a pas eu le temps de sècher parfaitement. L'adhérence n'a pas été correcte.

Cela peut aussi provenir d'une mauvaise préaration du mur, tache de graisse ou d'huile, zone d'effrittement du support, tache de colle à tapisser ... ou encore d'une peinture nono adaptée au support.

Que faire? Gratter la cloque avec une spatule métalique pour détacer toute la zone qui n'adhère pas. Poncer avec une calle pour adoucir les bords sans entamer le support. Enduire le support avec un produit de fixation (à trouver en droguerie) en suivant les consignes d'utilisation et en essayant de ne pas déborder sur les zones ou la peinture adhère bien.

Enduire avec la nouvelle peinture.

Si vous désirez seulement fare une retouche, enduisez la zone en débordant de quelques centimêtres ensuite avec le pinceau presque sec étendez la nouvelle peinture sur l'ancienne pour estomper la tache.

Attention, cette opération doit s'effectuer dans le sens ou l'ancienne peinture à été posée. Si celle ci à été mise au rouleau, finissez en tamponnant pour imiter la finition.

Cordialement

Besoin de travaux de peinture professionnels ? Recevez des offres gratuites !

Besoin de travaux de peinture professionnels ? Recevez des offres gratuites !

Faites réaliser vos travaux de peinture par de vrais professionnels. Comparez des offres sans engagement et gratuitement.

Demander des offres

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Optimiser votre espace de vie ? 8 conseils pour plus de confort dans une petite maison

Optimiser votre espace de vie ? 8 conseils pour plus de confort dans une petite maison

Maximiser chaque mètre carré de votre habitation ? Découvrez 8 astuces intelligentes pour plus d'espace et de confort avec moins de mètres carrés.

L'article en entier

Peinture extérieure : évitez ces pièges courants !

Peinture extérieure : évitez ces pièges courants !

La saison des travaux de peinture extérieure est arrivée ! Avant de sortir pots de peinture et rouleaux, un expert révèle les principaux pièges à éviter.

L'article en entier

Comment économiser de l'énergie avec vos rideaux ? Explications d'un expert

Comment économiser de l'énergie avec vos rideaux ? Explications d'un expert

Quels sont les rideaux préférés des Belges ? Pour l'experte Dominique Lampe d'Inside Blinds, les rideaux isolants arrivent en tête.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher