Etiez-vous maître d'oeuvre ou ce travail était-il effectué par un architecte?
Cette erreur date du tout début du chantier au niveau de la dalle. Ca devait être vu depuis longtemps soit par vous même ou par l'architecte.
Si le maître d'oeuvre était l'architecte c'est lui qui a fait la faute de ne pas interrompre le travail, c'est à lui qu'il faut réclamer. Le maçon n'étant qu'un exécutant. Mais en tant que commanditaire, vous devez quand même vous rendre sur le chantier au moins une fois par semaine et vous auriez alors vu que quelque chose était anormal. Donc, a mon avis vous n'avez aucune chance d'obtenir gain de cause.
Si vous étiez maître d'oeuvre vous ne sauriez rien réclamer car vous étiez censé bloquer le travail dès que l'erreur est apparue. A ce stade, vous pouviez obtenir soit de faire démolir la dalle, soit demander un aménagement gratuit.