Comment isoler par l'extérieur 1 vieille façade en moëllons

5

Comment isoler par l'extérieur 1 vieille façade en moëllons

Fairplay
Fairplay
#Isolation · il y a 9 ans

Nous souhaitons isoler une vieille maison de l'extérieur en remontant un mur en moëllons mais sans ajouter trop de cm d'isolation pour que la profondeur totale des murs ne soit pas  trop importante et que ceux-ci puissent toujours respirer.  Que pensez-vous du chaux-chanvre avec moëllons de 8 à 25cm?   Combien de cm de chaux-chanvre faudrait-il alors?.  Avez-vous une autre solution? Merci d'avance

Tous les commentaires

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 9 ans

Chaux-Chanvre ... on a connu mieux comme isolant. Sans compter que ce matériau est hydrophobe et que cela risque de poser des problèmes de condensation dans la maison. Préparez-vous à devoir établir une ventilation forcée.

Pour 5 cm la CT = 0,19 W/m.k alors que celle de l'Ytong 5cm est de 0,37 tout en laissant respirer le mur.

Une conversation qui pourrait vous intéresser: https://isolation.ooreka.fr/qr/voir/282073/un-enduit-interieur-chaux-chanvre-est-il-adapte-pour-ameliorer-isolation-d-un-mur-pierre

0
Kalyss
Kalyss
0 2
il y a 9 ans

Bonjour,

Que voulez-vous dire par "hydrophobe"? Les enduits chaux sont d'excellents régulateurs hygrométrique donc je ne vois pas pourquoi vous dites cela? J'ai refait tous les murs (intérieurs) de ma maison en pierre du pays (grès du condroz) en chaux et chaux chanvre, je n'ai absolument plus de souci de condensation, sensation d'humidité ni rien alors que ma maison n'a pas de fondations, n'a pas encore de chauffage central et que les précédents propriétaires devaient retapisser tous les 6 mois (aux dires des voisins) car la tapisserie se décollait.

Pour répondre à la question, il existent des blocs "tout fait" de chaux-chanvre qui servent aussi bien comme isolation intérieure qu'extérieure, fabrication belge, certainement plus facile à mettre en oeuvre qu'un enduit et qui laissera respirer le mur:

http://www.isohemp.be/bloc-de-chanvre/

Je vous conseille d'aller vous renseigner dans une enseigne qui vend des matériaux éco, je ne sais pas dans quel coin vous êtes? Ecobati à Herstal (pas ceux à Spy) sont de très bon conseil, sur Namur il y en a plusieurs (Eco-logis, la Maison Ecologique,...)

Maintenant, si vous voulez carrément remonter un mur comme un genre de brique de façade, ce n'est pas du chaux-chanvre qu'il vous faut pour maçonner les moellons entre-eux mais un simple chaux-sable (en prenant de la chaux hydraulique et pas de la chaux aérienne). Le chaux-chanvre est un enduit, pas un mortier. Avez-vous les connaissances nécessaires pour accomplir un tel travail?

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 9 ans

Je prends les données scientiques et partant de là, je constate sur des bases irréfutables. Les conseils des vendeurs sont donnés dans le but d'augmenter le chiffre d'affaire et n'ont rien de scientifique.

Hydrophobe = Qui a peur de l'eau. En effet ce matériau permet le transfert de l'eau à l'état liquide et est donc un agent qui favorise l'humidité des murs et la formation de rosée sur les parois internes.

A contraire, l'Ytong est hydrophile car il est impermeable à l'eau liquide mais permet le transfert de l'eau à l'état gazeux.

Le mur en Ytong est plus respirant que celui en chaux-chanvre. Et aussi plus isolant à épaisseur égale.

0
Kalyss
Kalyss
0 2
il y a 9 ans

Et bien vous vous trompez, les enduits chaux sont imperméables à l'eau "liquide" et perméables à la vapeur d'eau et permettent donc aux murs de respirer, ce qui est super important pour les maisons en pierre, je le constate chez moi tous les jours. La chaux n'est pas du tout hydrophobe ni hydrofuge, au contraire, la chaux hydraulique a besoin d'eau pour faire sa prise!

http://www.renovationdurable.eu/Chaux-aerienne-Chaux-hydraulique.html

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Quelle est la valeur lambda de l'isolant ?

Quelle est la valeur lambda de l'isolant ?

De nombreux matériaux isolants existent. La différence majeure réside dans leur valeur lambda. Découvrez les valeurs lambda de différents isolants.

L'article en entier

Isolation des sols : voici les 10 plus grandes erreurs

Isolation des sols : voici les 10 plus grandes erreurs

En matière d’isolation, nombreux sont les malentendus. Nous avons traqué les erreurs les plus courantes dans le domaine de l’isolation des sols.

L'article en entier

Isolation de toiture : isoler un toit en pente par l'intérieur

Isolation de toiture : isoler un toit en pente par l'intérieur

Ce n’est pas moins d’un tiers de la chaleur de votre maison qui s’échappe par le toit. Cela vaut donc la peine d’investir dans une isolation de toiture.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher