2

Mur intérieurs - astuces d'isolation

Mieqie
Mieqie
#Isolation · il y a 8 ans

Nous sommes en plein travaux de transformation dans notre maison (dd. 1890). Tous les murs intérieurs étaient recouverts de limons (mélangé avec du crin de cheval). Car la plus grande partie était détachée, nous avons tout enlevé. Dans notre maison, nous regardons maintenant sur des briques en toutes formes, tailles et directions - étant donné l'âge de la maison. Les joints ont des tailles, directions et les largeurs différentes. Nous vivons entre ces murs de briques afin de laisser sécher le tout. A certains endroits nous avons injecté les murs.

Nous voulons garder la façade intacte (pour des raisons esthétiques) et l'avons traiter avec de la peinture à la chaux. Par conséquent, nous avons décidé d'isoler les murs (épaisseur 30 à 40 cm) de l'intérieur. Les murs extérieurs n'ont pas d'intervalle car la maison date de1890. En isolant les murs de l'intérieur nous espérons également redresser un peu les murs. En 1890 le fil à  plomb et/ou le niveau n'existaient pas. :-) La photo ci-jointe vous donne une idée à quoi les murs ressemblent.

Pouvons-nous placer sans plus des 'metal studs' et de l'isolation contre ces murs abattus? Devrions-nous d'abord refaire tous le joints, puis cémenter et puis placer l'isolement? Cémenter uniquement les grands trous? Est-ce que l'enduit chanvre-chaux est une meilleure option?  Ou est-il préférable de consulter un architecte? ...?

Mon mari et moi avons une opinion différente à ce sujet. Quel est votre avis?

Merci pour toute info!

https://livios-images.imgix.net/livios/forum/messages/35713/img12241-1.jpg?auto=format&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&lossless=true&corner-radius=10&mask=corners&s=cef354e99d718f8c83a7821348d112d6

Tous les commentaires

0
_sebou
_sebou
0 1 Architecte
il y a 8 ans

Bonjour,

Un remplissage des grands trous serait suffisant. Après, pour l'isolation, que ça soit sur ossature ou projetée il y a des avantages et inconvénients pour chacune des opérations (entre autres, le caractère écologique, les épaisseurs, la mise en oeuvre...). Un enduit chanvre-chaux n'aura pas la même performance énergétique qu'une isolation en PUR projeté... sont empreinte écologique non plus ;-)


Je vous invite à consulter ce document : "Isolation thermique par l'intérieur des murs existants en briques pleines" (http://energie.wallonie.be/servlet/Repository/guide_isolin_oct2010_web.pdf?IDR=13751)

L'isolation par l'intérieur peut-être très vicieuse et créer d'importants ponts thermiques au droit des planchers, etc. L'avis d'un architecte habitué à la rénovation est vivement conseillé bien sûr.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Trouver les points où votre maison perd de la chaleur et donc de l’argent ? La caméra thermique vous dévoile la situation

Trouver les points où votre maison perd de la chaleur et donc de l’argent ? La caméra thermique vous dévoile la situation

Localiser les déperditions thermiques de votre habitation ? Une caméra thermique est un outil pratique pour les détecter. Combien coûte un scan thermique ?

L'article en entier

Isoler votre mur creux : les 4 plus grandes erreurs

Isoler votre mur creux : les 4 plus grandes erreurs

Remplir le mur creux avec un matériau isolant est une façon rapide d'isoler une ancienne habitation. Découvrir les erreurs à éviter.

L'article en entier

Post-isolation du mur par l'extérieur : voici les options

Post-isolation du mur par l'extérieur : voici les options

L’isolation de votre façade par l’extérieur vous offre la possibilité de donner un nouveau look à votre maison. Il existe différents systèmes.

L'article en entier


Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher