3

Prix de la construction neuve

Obelix
Obelix
#Conception · il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai le projet de construire une nouvelle maison uni-familiale de 196m² (98m³ au sol) dimension hors tout. Les offres de prix que j'ai eu le "plaisir" de recevoir pour une construction de type passif sont vraiment exhorbitantes, elles varient TVAC et honoraires d'architecte compris en version clef sur porte entre 1.800 et 2.500€ du m³ et je m'en étonne fortement lorsque je compare cela aux prix des maisons construite par Thomas et Piron. Pour une maison de même dimension en construction traditionnelle en clef sur porte, le prix du m³ est de +/- 1.200€. Quelqu'un aurai-il une explication?
Je précise que nous nous limitons à des matériaux classique, il n'y a pas de marbre ni parquet en chêne dans la maison mais bien un carrelage à 25€du m² et un Quick-step à l'étage.

Merci d'avance

Tous les commentaires

0
Renard Stéphane
Renard Stéphane
1 4 Bâtisseur
il y a 13 ans

Bonjour

en réponse au message

J'ai le souhait de construire également. Etant dans l'immobilier , je fais un grande partie de l'étude moi même. le budget est effectivement un élément des plus importants.

Pour situer notre cas, nous avaons le souhiat de construire en basse énergie 226 m² habitable (surface brute) + 100 m² de cave avec garage. L'étage est mansardé vu que 3m50 sous corniche.

Nous estimons à 600€ HTVA / m² le sous sol --- 1200 € HTVA /m² pour le rez --- 1150 € HTVA / m² pour l'étage. cela me semble déjà un peu juste.

donc en gros pour les superficies habitables 1450€/m² TTC ce qui correspond à 20 % en plus que la constrcution classique que TP peut proposer. Pour du passif il est logque de compter encore plus cher 20 à 25 % puisque l'on parle de materiaux plus spécifiques comme du triple vitrage, fondation plus forte en épaisseur, isolation et surtout une meilleure mise en oeuvre.

le prix de 1800 €/m² TTC me semble donc réaliste. A celui ci on peut ajouter le hors standard ex: un chassis coulissant de 4 m en triple vitrage ou l'ajout d'un FO. 

A ne pas comparer un un prix catalogue d'une entreprise de clé sur porte qui au final présente un programme light pour un prix abordable. les prix indiqués n'inculent pas le prix du raccordement, citerne, essais de sol, parfois archi, de prestations techniques particulières, de ventilation, le vide sanitaire. Il s'agit d'un prix catalogue pour attirer le client. Simple avis personnel un prix de 150.000 € pour une maiosn je n'y crois pas trop.

Maintenant pleins d'autres paramètres peuvent changer le prix, la situation , la forme du terrain , de déplacement des corps de métier, le carner de commande de ceux-ci ... qui paye l'électricité l'entreprenneur ou le MO idem pour l'eau, évacuation des terres ect .....

Bien à vous

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

3 nouveaux plans puor une cuisine conviviale

3 nouveaux plans puor une cuisine conviviale

La cuisine de Thibaud et Sophie ne répond plus aux goûts actuels. Trois architectes d'intérieur ont fait une proposition pour une nouvelle cuisine.

L'article en entier

Concevoir sa maison intelligemment ? Voici comment se protéger de la surchauffe

Concevoir sa maison intelligemment ? Voici comment se protéger de la surchauffe

Comment concevoir intelligemment une maison économe en énergie pour qu'elle vous protège du froid et de la chaleur ? Utilisez ces conseils.

L'article en entier

Construire soi-même : options et économies

Construire soi-même : options et économies

Construire soi-même pourrait vous permettre d'économiser beaucoup d'argent. Mais combien économiseriez-vous ? Et que pouvez-vous faire vous-même ?

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher