Clôture de jardin
Tous les commentaires
Bonjour,
Vous pouvez toujours refuser une construction mitoyenne. Vous n'êtes pas demandeur et donc cela ne vous entrainera aucun frais.
S'il veut son mur de prison, qu'il le fasse sur son propre terrain. Ca vous ne pourrez pas vous y opposer et il pourra rien vous réclamer. Sachez cependant que vous ne pourrez pas y toucher. Il vous sera interdit de peindre, entretenir, poser, appuyer, attacher à ou contre ce mur. Et pour peu qu'il soit teigneux, ce sera le point de départ d'un confit de voisinage, ce qui est très pénible.
Si vous acceptez la mitoyenneneté vous avez droit de décision sur le devis et l'entrepreneur mais vous aurez le droit et le devoir d'entretenir votre coté de mur mais aussi et surtout le droit d'y attacher par exemple un latis pour plante grimpante ou autre revetement esthétique.
Ce sont des jardins mitoyens !
Mitoyen veut dire qui appartient entièrement aux deux voisins. Votre jardin vous appartient, le jardin de votre voisin lui appartient. Le mot mitoyen n'est pas utilisé correctement dans votre contexte.
Il y a des règles pour construire un mur, dont un permis d'urbanisme, des règles locales (usage local) ou à défaut des régles générales (2,6 ou 3,2m de haut suivant l'importance de la commune).
Pour qu'un mur mitoyen puisse être construit, il doit donc demander un permis, avoir votre accord sur les matériaux, le devis, etc.
Attention, il peut vous contraindre, éventuellement en justice, à payer la moitié du mur (si respect des règles urbanistiques) mais seulement à condition de vous demander votre accord sur tout avant de l'ériger.
S'il veut construire un mur juste chez lui (avec permis, sans votre accord et donc à son choix de finition), même les fondations doivent être intégralement chez lui, ce qui lui ferait perdre du terrain.
Je vous conseillerais de faire un tour au service d'urbanise de votre commune, et de demander ce qu'il serait autorisé à construire comme mur.
Ensuite, et avant début des travaux, préciser par recommandé que le mur qu'il prévoit ne vous convient pas et que votre accord est indispensable avant toute construction d'un mur mitoyen.
Un terrain (jardin ) ne peut pas être mitoyen. Il peut être jointif, voisin, commun, public ...
Seuls les éléments de séparation peuvent être mitoyens. (murs, clotures, haies ...)

Besoin d’un abri de jardin ? Recevez des offres gratuites de professionnels !
Choisissez parmi différents styles et matériaux, et comparez dès aujourd’hui des offres sans engagement.

Entretenir le jardin ? L'outil des travaux de jardinage vous guide dans les travaux les plus importants de chaque mois
Vous aimez le jardinage ? Mais vous ne savez pas quel travail entreprendre en premier ? Livios vous donne un aperçu complet de tous les travaux d'entretien de votre jardin, soigneusement répertoriés par mois de l'année.
Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.
Lire aussi

Prenez soin de votre gazon comme un pro grâce à ces conseils d'un spécialiste du jardinage
Van Win, expert en jardinage, vous guide pas à pas vers un gazon parfait : de l'échantillonnage du sol à la tonte et à la fertilisation !
L'article en entier
Guide des travaux de jardinage pour juillet : conseils d'un expert
Désherber, arroser, récolter : en juillet, le jardin ne prend pas de vacances. Un expert vous livre ses conseils pour les travaux les plus importants.
L'article en entier.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=0e3db6194ee87833cc90884c02abb0ab)
Créer un espace de rangement dans votre jardin pour l’hiver ? Découvrez 5 options et leurs prix
Vous souhaitez créer un espace de rangement dans votre jardin ? Découvrez les options, les matériaux et les coûts pour protéger vos outils de jardin.
L'article en entierSavez-vous répondre à ces questions ?
Notre boîte à outils
Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation
DemanderVous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit
ChercherVous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.
Posez votre questionNotre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.
Chercher