5

Clôture de jardin

Roxanne
Roxanne
#Jardin · il y a 8 ans

Mon voisin souhaite installer des grosse plaques de béton entre nos jardin et veux que j'intervienne dans le coût du placement , seulement moi j'ai ces choses en horreur . Comment faire ? 

Tous les commentaires

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 8 ans· Recevoir des remerciements

Bonjour,

Vous pouvez toujours refuser une construction mitoyenne. Vous n'êtes pas demandeur et donc cela ne vous entrainera aucun frais.

S'il veut son mur de prison, qu'il le fasse sur son propre terrain. Ca vous ne pourrez pas vous y opposer et il pourra rien vous réclamer. Sachez cependant que vous ne pourrez pas y toucher. Il vous sera interdit de peindre, entretenir, poser, appuyer, attacher à ou contre ce mur. Et pour peu qu'il soit teigneux, ce sera le point de départ d'un confit de voisinage, ce qui est très pénible.

Si vous acceptez la mitoyenneneté vous avez droit de décision sur le devis et l'entrepreneur mais vous aurez le droit et le devoir d'entretenir votre coté de mur mais aussi et surtout le droit d'y attacher par exemple un latis pour plante grimpante ou autre revetement esthétique.

0
Roxanne
Roxanne
0 1 Autre particulier
il y a 8 ans

Ce sont des jardins mitoyens ! 

0
XTof
XTof
14 78 Autre particulier
il y a 8 ans· Recevoir des remerciements

Mitoyen veut dire qui appartient entièrement aux deux voisins. Votre jardin vous appartient, le jardin de votre voisin lui appartient. Le mot mitoyen n'est pas utilisé correctement dans votre contexte.

Il y a des règles pour construire un mur, dont un permis d'urbanisme, des règles locales (usage local) ou à défaut des régles générales (2,6 ou 3,2m de haut suivant l'importance de la commune).

Pour qu'un mur mitoyen puisse être construit, il doit donc demander un permis, avoir votre accord sur les matériaux, le devis, etc.

Attention, il peut vous contraindre, éventuellement en justice, à payer la moitié du mur (si respect des règles urbanistiques) mais seulement à condition de vous demander votre accord sur tout avant de l'ériger.

S'il veut construire un mur juste chez lui (avec permis, sans votre accord et donc à son choix de finition), même les fondations doivent être intégralement chez lui, ce qui lui ferait perdre du terrain.

Je vous conseillerais de faire un tour au service d'urbanise de votre commune, et de demander ce qu'il serait autorisé à construire comme mur.

Ensuite, et avant début des travaux, préciser par recommandé que le mur qu'il prévoit ne vous convient pas et que votre accord est indispensable avant toute construction d'un mur mitoyen.

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 8 ans

Un terrain (jardin ) ne peut pas être mitoyen. Il peut être jointif, voisin, commun, public ...

Seuls les éléments de séparation peuvent être mitoyens. (murs, clotures, haies ...)

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.

Commandez
Besoin d’un abri de jardin ? Recevez des offres gratuites de professionnels !

Besoin d’un abri de jardin ? Recevez des offres gratuites de professionnels !

Choisissez parmi différents styles et matériaux, et comparez dès aujourd’hui des offres sans engagement.

Demander des offres

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Haies, fleurs, gazon : 4 conseils pour un arrosage optimal de votre jardin

Haies, fleurs, gazon : 4 conseils pour un arrosage optimal de votre jardin

Arroser votre jardin de façon optimale ? Des conseils pour savoir exactement quand et combien arroser pour un jardin beau et sain.

L'article en entier

Le lierre sur et autour de votre habitation : comment s'y prendre ?

Le lierre sur et autour de votre habitation : comment s'y prendre ?

Comment bien entretenir le lierre sur la façade et autour de l'habitation, pour ne profiter que de ses bienfaits, sans dégâts ? Conseils d’expert.

L'article en entier

Comment choisir et planter un arbre ? Suivez ce plan par étapes

Comment choisir et planter un arbre ? Suivez ce plan par étapes

Pendant des journées chaudes, il fait rapidement jusqu'à 5°C de moins à l'ombre d'un arbre. Voici comment choisir et planter un arbre étape par étape.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher