Isolation toiture grenier et écran sous-toiture

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Isolation toiture grenier et écran sous-toiture

jojohainaut
jojohainaut
#Isolation · il y a 8 ans

Bonjour,

je compte bientôt isoler le grenier de ma maison que j'ai achteté récemment et dont la toiture et la sous-toiture ont été refait entièrement, mais pas isolée :p Le premier hiver a été assez froid dans les chambre sous le grenier et le premier été, très chaude :p

Niveau gitage j'ai donc mon écran de sous-toiture, un bois de 7 cm d'épaisseur qui repose sur une poutre de 22cm d'épaisseur.

Ma question est de savoir si je peux placer une première couche d'isolation (max 7cm), verticalement, contre l'écran de sous-toiture, puis venir placer une 2ème couche d'isolant, horizontalement, ou pas ?
En cherchant sur le net j'ai trouvé 2 réponses, oui et non, ce qui m'a conduit ici via cet article -> http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/isolation/les-cinq-plus-grandes-erreurs-lors-de-lisolation-de-toiture/
J'ai donc été demandé aussi dans 2 magasins (spécialiste matériaux de construction) de ma région et j'ai eux les deux réponses ^^ donc oui pour diminuer le risque de condensation comme principale argument et le non pour justement si y a de l'humidité, une fine lame d'air l'évacuera.

Donc avec tout ça, bah je suis un peu paumé et je cherche des conseils :p
Pour info, la surface totale de ma toiture est de 70m2 (en prenant une marge), que ma maison date de début 1900, je n'ai pas de ventilation double flux ou autre, ... mais je n'ai pas non plus de courant d'air dans mon grenier :)

https://livios-images.imgix.net/livios/forum/messages/37604/img20170321102623.jpg?auto=format&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&lossless=true&corner-radius=10&mask=corners&s=8f3fee895367466cf03321788a37e1e2

Tous les commentaires

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coherence
coherence
6 22 Autre professionnel
il y a 8 ans

Bonjour,

Il ne faut surtout pas laisser de lame d'air entre la sous-toiture et l'isolant. Cette lame se refroidit en hiver et peut engendrer de la condensation, qui pénétrera alors dans l'isolant ce qui est très très mauvais pour la durabilité de votre travail (non, elle ne s'évacuera pas juste pour vous faire plaisir le long de celui-ci ou par évaporation...). Donc, en première couche, entre les chevrons, vous devez poser un isolant "mou" càd qui peut bien s'encastrer sans laisser passer l'air. 

Ensuite vous pouvez posez une autre couche par dessus tout (enfin par dessous). 

Ce qui est TRES imporant est d'empêcher l'air et la vapeur d'eau de pénétrer dans tout cela et donc de soigner l'étanchéité à l'air avec des tapes et autres moyens et bien entendu un pare-vapeur. 

Pour le choix de l'isolant...il y a beaucoup de critères. Vous avez déjà fait votre choix ? 

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Yves Hubert
Yves Hubert
0 2 Bâtisseur
il y a 8 ans

1 votre sous toiture doit être bien étanche à l'eau mais doit laisser passer la vapeur.
2 Si plusieurs couches d'isolants, commencer par l'isolant le moin bon (laine de roche/verre)
  vers l'extérieur pour terminer à l'intérieur avec le meilleur placo/PU 2-3-5-8 cm qui est déjà
  étanche à l'air grace à un film plastique entre le PU et le placo. Le PU n'est pas étanche à
  l'air de par lui-même, car il a une structure à bulles ouvertes contrairement au PIR qui a une
  structure à bulles fermées.
3 bien isoler avec du tape approprié les joins entre plaques (mousse PIR) ou tape entre plaques
   et maçonnerie. Si uniquement laine de roche/verre placer une membranne étache à l'air sur
   toute la surface avant le lattis des placoplatres, dans les mêmes conditions de finition que les
   panneaux PU/placo.
4 Le principal est que l'humidité de l'air intérieur ne migre pas de son volume vers les couches
   d'isolants où, au contact de l'air froid, celui-ci se condensera et créera de l'humidité dans
   l'isolant ou placo. 
5 Surtout bien ventiller vos pièces avec VMC appropriée.

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jojohainaut
jojohainaut
0 2 Autre particulier
il y a 8 ans

Bonjour et déjà un grand merci pour la réponse :)

Je sais déjà que je vais travailler avec de la laine de verre niveau rapport qualité/prix car j'ai quand même 70m carré à couvrir :p

Pour ce qui est des isolants (pas forcément Brico mais y a souvent des -20% vu que j'ai la carte, donc ça peut faire la différence :p ) :

1ère couche de 7cm, je pensais me diriger vers quelque chose comme ceci https://www.brico.be/fr/construction/isolation/isolation-des-murs/panneau-d'isolation-rockwool-'225-diy'-100-x-60-x-7-cm-6-pcs/5256206

2ème couche, ceci (même chose que l'on m'a proposé chez Gobert Matériaux) https://www.brico.be/fr/construction/isolation/isolation-du-toit/rouleau-de-laine-de-verre-%C3%A0-languettes-ursa-400-x-45-x-18-cm-2-pcs/5011539

Le tout étant, comme vous me le dites, de n'avoir aucun espace entre les 2 couches.

Maintenant en 2ème couche, je pourrais aussi place du 22cm d'épaisseur et venir, plus tard, mettre mes plaques de plâtre, sur mes poutres avec une structure. De toute façon entre 18 et 22cm, je ne verrai quand même plus ces poutres ... il me restera la ferme de ma charpente apparente :)

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Yves Hubert
Yves Hubert
0 2 Bâtisseur
il y a 8 ans

L'épaisseur est bonne. Si vous pensez placer un placo par après, soit prévoyez de
savoir monter un cadre en metalstud qui reposera sur les pannes intermédiaires et
la maçonnerie ou alors des suspensions vissées directement sur les chevrons qui
traverseront et maintiendront l'épaisseur d'isolant final auquel vous fixerez le cadre en metalstud.


Il y a donc deux possibilités. Comme votre superficie à isoler n'est pas encore trop 
importante, si le volume que prendra ce type d'isolation est trop grand par rapport au volume de la pièce, vous pouvez remplacer les 20cm de laine de verre par des placos avec 5 ou 6 cm de PUR. directement vissés sur les chevrons, sans cadre, si les chevrons sont correctement alignés. C'est plus cher mais vous y gagnerez en volume d'habitabilité.

BAV

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jojohainaut
jojohainaut
0 2 Autre particulier
il y a 8 ans

Bonjour,

j'avais en tête de d'abord mettre la première couche de 7cm entre les chevrons. Puis, venir mettre ma 2ème couche, croisée par rapport à la première afin d'avoir une isolation bien continue. Donc oui, venir faire un cadre en bois ou métal stud (je sais pas ce qui est le mieux) puis mes plaques de plâtre dessus.

En gros, ma poutre de 22cm, qui soutient les chevrons, sera cachée par ma plaque de plâtre, il ne restera plus que la ferme (on voit le début à droite de la photo) visible.

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coherence
coherence
6 22 Autre professionnel
il y a 8 ans

Bonjour,

C'est vrai que le PUR ou PIR prend moins de place et est plus facile à installer mais d'un point de vue résistance au feu et dégagements de gaz pas top qd il y a feu, ...C'est pas top. Perso,je laisse ce type d'isolant à l'extérieur, qd il faut vraiment.

J'aime bcp la laine de roche, moins irritante au placement que la laine de verre, présentant une bonne résistance au feu et un bon pouvoir acoustique. Pour l'épaisseur, il faut arriver à un U total de 0.24. Aveec un coefficient lambda de 0.040, 18 cms suffisent à respecter les normes PEB en vigueur en 2017. Plus, c'est mieux mais à un moment, on quitte l'optimum.

Il y a aussi tous les isolants naturels, dans votre cas,  la laine de bois. En Gutex,  le coefficient thermique est de 0.038 donc l'épaisseur reste de 18cms ou un peu moins. 

Et entre bois et Metalstud, le bois est mieux d'un point de vue isolation au final car le métal est encore très conducteur. 

Bon travail !

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