Chape isolante sur voûte en brique pour pose de parquet

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Chape isolante sur voûte en brique pour pose de parquet

nico333
nico333
#Sols · il y a 8 ans

Bonjour,

Je voudrais mettre du parquet dans mon salon et que celui-ci soit au même niveau que le sol du couloir

Actuellement il y a du tapis plein qui est posé sur un ancien carrelage qui n'est pas trop plat,celui-ci est je suppose posé sur une chape (je ne connais pas la composition) et en dessous les voûtes en brique de la cave ( la cave est humide)

Pour pourvoir avoir le même niveau il faut a mon avis tout arracher et repartir des voûtes

J'avais pensé trouver un produit X pour combler l'ondulation des voûtes, remettre ça plat ensuite un isolant rigide la sous-couche et puis le parquet mit en pose flottante

Quand pensé vous? Que ferriez vous?

Merci

Nicolas


Tous les commentaires

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Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 8 ans· Recevoir des remerciements

Bonjour,

Ca me rapelle mon premier chantier dans les années 70. Cave à voucettes tellement humide que les poutres d'acier qui soutenaient les voucettes s'éfritaient en grosses écailles de rouille.

La première chose à faire est d'assainir la cave pour stopper la corrosion si elle existe. Deux trous d'aération diametre 12 cmm dans les coins opposés vont créer une circulation d'air qui va tirer un bonne partie de l'humidité. Vous pouvez forcer la ventilation en adaptant un ventilateur genre allimentation de PC à un des deux trous et laissez tourner 24h/24. ( 25€ de matériel + Consommation électrique = 12 KW/an = 10€).

Enlever le carrelage et vider jusqu'aux briques des voucettes, ce doit être au mieux du sable, au pire de la simple terre. Nettoyez au mieux pour mettre les briques à nu. Enduire les briques avec un mortier de sable jaune / ciment (1/4 en volume) pour consolider les voucettes. Laissez sècher 2-3 jours si possible en aérant la pièce. Ensuite remplir avec un mélange SEC de stabilisation sable jaune - ciment  (1/5 en volume). Dammer fermement au pied, (pas de dameuse à vibration) puis lissez jusqu'au niveau voulu. L'humidité solidifiera cette chappe.

Recouvrir toute la surface avec un film de plastique genre film de sous toiture, puis des dalles ou film de mousse de 3 à 5 mm vont isoler (thermique + humidité + légère élasticité) et enfin parquet flotant.

Ca tient sans aucun problème depuis plus de 40 ans et plus aucune moisissure dans la cave.

Pour plus d'explications envoyez moi un message privé.

Cordialement.

Michel

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coherence
coherence
6 22 Autre professionnel
il y a 8 ans· Recevoir des remerciements

Bonjour,

Merci à Michel pour toutes ces précisions. Néanmoins, si cela est possible, j'augmenterais l'épaisseur de l'isolant car qq millimètres ne sont pas suffisants pour bloquer les transferts de chaleur vers la cave. 

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Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 8 ans· Recevoir des remerciements

Bonjour,

Vous pouvez meler 60% de billes de polystyrène ou de laitier au sable jaune ce qui va doubler, voire tripler le coéficient d'isolation. De plus lorsque votre cave sera assainie et sèche vous y gagnerez quelques degrés.

Vous êtes tenu par la partie haute des voucettes et le niveau du carrelage des autres pièces ce qui limite toute intervention. A moins de supprimer la contrainte de niveau par rapport aux autres pièces de la maison, c'est mission impossible ... Si vous touchez à la partie haute des voucettes tout risque de s'effondrer ... avec vous dessus !!!!!!!!!!!!!!!

A moins de détruire les voucettes et remplacer par des hourdis mais là, on entre dans le domaine de très gros travaux et d'un autre niveau de prix et de mise en oeuvre car vous devrez toucher aux assises de la maison.

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nico333
nico333
0 1 Autre professionnel
il y a 8 ans

Merci pour cette reponse

Cela resemble effectivement a votre premier chantier, car les poutres d'acier s'éfrite a certain endroit (je ne sais pas si cela est recent)

La cave est equipée de 3 soupireaux dont 1 qui est ouvert été comme hiver

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Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 8 ans

Bonjour,

Ma main à couper que les 3 soupiraux sont sur la même facade !!! Du coup aucune circulation d'air n'est possible et l'humidité s'accumule.

Fermer le soupirail du centre. Fermer un des deux autres en laissant un trou sur lequel sera adapté un ventilateur de type PC 8cm de diametre 12V 125mA  (5 euros pour le ventilateur +10 euros pour l'alimentation) et en consommation 1.5Wh soit 36W/J soit 15 kW/an si on suppose qu'il tourne 24h/24. Il doit aspirer l'air extérieur. Ce ventilateur va forcer une circulation d'air et à terme assècher la cave et accessoirement stopper la rouille des poutres d'acier. Le troisième soupirail reste complètement ouvert. Prévoir le remplacement du ventilateur toutes les 15.000 h de fonctionnement soit au moins 2 ans

Par sécurité j'avais quand même imbibé les poutres d'un produit inhibiteur de rouille. Prévoyez un grillage pour éviter l'intrusion des nuisibles ou objets étrangers qui pourraient venir bloquer le ventilateur.

Dans mon cas, la cave s'est assainie en 6 mois et un ami m'a fourni un peutit montage qui ne laissait tourner le ventilateur que pendant la journée et l'arrètait lorsque la lumière était insuffisante pour réduire la consommation électrique et allonger la durée de vie du ventilateur.

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cocowana0506
cocowana0506
0 4 Autre particulier
il y a 3 ans

Bonjour,

Ma main à couper que les 3 soupiraux sont sur la même facade !!! Du coup aucune circulation d'air n'est possible et l'humidité s'accumule.

Fermer le soupirail du centre. Fermer un des deux autres en laissant un trou sur lequel sera adapté un ventilateur de type PC 8cm de diametre 12V 125mA  (5 euros pour le ventilateur +10 euros pour l'alimentation) et en consommation 1.5Wh soit 36W/J soit 15 kW/an si on suppose qu'il tourne 24h/24. Il doit aspirer l'air extérieur. Ce ventilateur va forcer une circulation d'air et à terme assècher la cave et accessoirement stopper la rouille des poutres d'acier. Le troisième soupirail reste complètement ouvert. Prévoir le remplacement du ventilateur toutes les 15.000 h de fonctionnement soit au moins 2 ans

Par sécurité j'avais quand même imbibé les poutres d'un produit inhibiteur de rouille. Prévoyez un grillage pour éviter l'intrusion des nuisibles ou objets étrangers qui pourraient venir bloquer le ventilateur.

Dans mon cas, la cave s'est assainie en 6 mois et un ami m'a fourni un peutit montage qui ne laissait tourner le ventilateur que pendant la journée et l'arrètait lorsque la lumière était insuffisante pour réduire la consommation électrique et allonger la durée de vie du ventilateur.

Je vous ai envoyé un message privé car j'ai le même problème avec mon carrelage sur mes voutes 

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cocowana0506
cocowana0506
0 4 Autre particulier
il y a 3 ans

Bonjour   Michel 1902, je vous ai envoyé un message privé pour le même problème

Un tout grand merci pour votre réponse 

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cocowana0506
cocowana0506
0 4 Autre particulier
il y a 3 ans

Bonjour j'ai le même problème avec mes voutes, je vais suivre vos conseils que vous avez proposés :  

- assainir la cave pour stopper la corrosion si elle existe. Deux trous d'aération diametre 12 cmm dans les coins opposés vont créer une circulation d'air qui va tirer un bonne partie de l'humidité. Vous pouvez forcer la ventilation en adaptant un ventilateur genre allimentation de PC à un des deux trous et laissez tourner 24h/24. ( 25€ de matériel + Consommation électrique = 12 KW/an = 10€).

- Enlever le carrelage et vider jusqu'aux briques des voucettes, ce doit être au mieux du sable, au pire de la simple terre. Nettoyez au mieux pour mettre les briques à nu. -

Enduire les briques avec un mortier de sable jaune / ciment (1/4 en volume) pour consolider les voucettes. ==> en quelle quantité ou jusqu'à quel niveau ?

-Laissez sècher 2-3 jours si possible en aérant la pièce. -

-Ensuite remplir avec un mélange SEC de stabilisation sable jaune - ciment  (1/5 en volume). Dammer fermement au pied, (pas de dameuse à vibration) puis lissez jusqu'au niveau voulu. 

- L'humidité solidifiera cette chappe. ==> il faut donc mouillé un peu la chappe obtenue? 

Recouvrir toute la surface avec un film de plastique genre film de sous toiture, puis des dalles ou film de mousse de 3 à 5 mm vont isoler (thermique + humidité + légère élasticité) et enfin parquet flotant. 

==> je ne dois pas  faire cela , je pense, si je pose du carrelage ?   

Mais , dois-je refaire une petite chape (quelles sont alors les proportions ciment/ sable pour poser le carrelage que je veux mettre ?  (sable de rhin ou pas )

Ou dois-je simplement humidifier la première chape obtenue ? 

Des tubes en plastique avec les câbles électriques sont actuellement dans la chape de sable , puis je en profiter pour repasser des nouveaux câbles pour refaire l'électricité aux normes ? et donc faire passer vincote avant ? 

Un tout grand merci pour vos renseignements

Cocowana0506

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cocowana0506
cocowana0506
0 4 Autre particulier
il y a 3 ans

Bonjour j'ai le même problème avec mes voutes, je vais suivre vos conseils que vous avez proposés :  

- assainir la cave pour stopper la corrosion si elle existe. Deux trous d'aération diametre 12 cmm dans les coins opposés vont créer une circulation d'air qui va tirer un bonne partie de l'humidité. Vous pouvez forcer la ventilation en adaptant un ventilateur genre allimentation de PC à un des deux trous et laissez tourner 24h/24. ( 25€ de matériel + Consommation électrique = 12 KW/an = 10€).

- Enlever le carrelage et vider jusqu'aux briques des voucettes, ce doit être au mieux du sable, au pire de la simple terre. Nettoyez au mieux pour mettre les briques à nu. -

Enduire les briques avec un mortier de sable jaune / ciment (1/4 en volume) pour consolider les voucettes. ==> en quelle quantité ou jusqu'à quel niveau ?

-Laissez sècher 2-3 jours si possible en aérant la pièce. -

-Ensuite remplir avec un mélange SEC de stabilisation sable jaune - ciment  (1/5 en volume). Dammer fermement au pied, (pas de dameuse à vibration) puis lissez jusqu'au niveau voulu. 

- L'humidité solidifiera cette chappe. ==> il faut donc mouillé un peu la chappe obtenue? 

Recouvrir toute la surface avec un film de plastique genre film de sous toiture, puis des dalles ou film de mousse de 3 à 5 mm vont isoler (thermique + humidité + légère élasticité) et enfin parquet flotant. 

==> je ne dois pas  faire cela , je pense, si je pose du carrelage ?   

Mais , dois-je refaire une petite chape (quelles sont alors les proportions ciment/ sable pour poser le carrelage que je veux mettre ?  (sable de rhin ou pas )

Ou dois-je simplement humidifier la première chape obtenue ? 

Des tubes en plastique avec les câbles électriques sont actuellement dans la chape de sable , puis je en profiter pour repasser des nouveaux câbles pour refaire l'électricité aux normes ? et donc faire passer vincote avant ? 

Un tout grand merci pour vos renseignements

Corinne (cocowana0506) 

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Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 3 ans

==> en quelle quantité ou jusqu'à quel niveau ? ... la quantité nécessaire pour pouvoir dammer et recouvrir la partie haute des voucettes. Faites 5-6 cm d'épaisseur à la fois puis dammez en piétinant pourque l'ensemble soit le plus homogène possible. cela évitera les mauvaises surprises. Prenez le temps ce travail doit tenir 50 ou 70 ans ... Le niveau final est généralement déterminé par le niveau des autres pièces de la maison ... la chappe sera à ce niveau final moins l'épaisseur du carrelage et 2-3 mm de colle éventuelle.

==> il faut donc mouillé un peu la chappe obtenue? En principe l'humidité ambiante est suffisante pour fixer un mortier sec. Si en 24h il n'a pas durci vaporisez très légèrement la surface et laisser prendre 24h. En période chaude et seche vous pouvez le faire immédiatement pour gagner 24h. Je conseilles dans ce cas d'éviter les courants d'air qui faciliteraient l'évaporation trop rapide.

==> je ne dois pas  faire cela , je pense, si je pose du carrelage ? Effectivement. mais plusieurs cas peuvent se présenter.

- Le mortier sec n'est pas suffisament solide pour recevoir la colle, le mortier de scellement du carrelage. Dans ce cas semez un voile de ciment puis vaporisez légèrement à l'eau cela créera un film rigide qui vous aidera. Perso je mélange 15% de colle blanche de menuisier à cette eau. Pour 2 raisons ... étanchéifier et rendre le voile légèrement élastique

- Vous désirez poser des careaux ciment (vintage) qui sont prévus pour être posé sur sable sans scellement. Dans ce cas posez immédiatement sur mortier sec sans laisser fixer (durcir). Lorsque le carrelage est terminé, lavez à grande eau. L'eau filtrera par les joints et l'ensemble fixera en 24 heures.

==> Mais , dois-je refaire une petite chape (quelles sont alors les proportions ciment/ sable pour poser le carrelage que je veux mettre ?  (sable de rhin ou pas ) C'est un mortier sec de stabilisation. Donc sable jaune + 1/5 ciment en volume. Si vous le faites en mortier mouillé ajoutez 15% de colle blanche de menuisier pour donner de la souplesse, pour étanchéifier, pour faciliter la pose et augmenter le pouvoir adhésif.

Attention, la colle agit comme agent mouillant et donc il faudra moins de liquide pour obtenir la même consistance au mortier. Si vous utilisez du ciment colle faites un essai de durcissement au préalable car la colle peut agir sur le temps de prise.

==> Ou dois-je simplement humidifier la première chape obtenue ? Si je comprends bien j'ai répondu à cette question plus haut. Poser le carrelage en même temps que que le mortier sec de stabilisation. Lorsque vous l'avez dammé et tiré de niveau vaporisez la surface et poser le carrelage immédiatement. Lorsque la pièce est terminée je conseilles de laisser reposer pendant 2 jours avant de marcher dessus.

==> Des tubes en plastique avec les câbles électriques sont actuellement dans la chape de sable , puis je en profiter pour repasser des nouveaux câbles pour refaire l'électricité aux normes ? et donc faire passer vincote avant ? Vous pouvez bien sûr passer le gainage PVC dans la chappe (garni ou non des fils de cuivre).Veiller à ne pas écraser ce gainage, faire des courbes larges, éviter les raccords.

Conseil: faites un plan réel du gainage dans 20 ans vous vous bénirez ce cette initiative lors d'une éventuelle modification de l'installation. C'est enrageant de forer dans un conduit electrique ou autre. :o)

Il est interdit de noyer une boite de dérivation dans un mur ou dans une chappe. En effet toute boite de dérivation devrat être accessible plus tard.

J'ai arreté mes activités et donc je ne suis pas au courant des dernières modifications de la réglementation ... vous devrez donc contacter l'organisme d'homologation (Vincote ou autre) afin de connaître les modalités mais la logique voudrait que ce n'est pas nécessaire à ce niveau. Mais pour votre confort, vérifier que le gainage soit libre de défaut qui rendrait difficile le passage des fils.

PS: Le passage des fils est facilité par soufflage de talc dans le gainage.

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