==> en quelle quantité ou jusqu'à quel niveau ? ... la quantité nécessaire pour pouvoir dammer et recouvrir la partie haute des voucettes. Faites 5-6 cm d'épaisseur à la fois puis dammez en piétinant pourque l'ensemble soit le plus homogène possible. cela évitera les mauvaises surprises. Prenez le temps ce travail doit tenir 50 ou 70 ans ... Le niveau final est généralement déterminé par le niveau des autres pièces de la maison ... la chappe sera à ce niveau final moins l'épaisseur du carrelage et 2-3 mm de colle éventuelle.
==> il faut donc mouillé un peu la chappe obtenue? En principe l'humidité ambiante est suffisante pour fixer un mortier sec. Si en 24h il n'a pas durci vaporisez très légèrement la surface et laisser prendre 24h. En période chaude et seche vous pouvez le faire immédiatement pour gagner 24h. Je conseilles dans ce cas d'éviter les courants d'air qui faciliteraient l'évaporation trop rapide.
==> je ne dois pas faire cela , je pense, si je pose du carrelage ? Effectivement. mais plusieurs cas peuvent se présenter.
- Le mortier sec n'est pas suffisament solide pour recevoir la colle, le mortier de scellement du carrelage. Dans ce cas semez un voile de ciment puis vaporisez légèrement à l'eau cela créera un film rigide qui vous aidera. Perso je mélange 15% de colle blanche de menuisier à cette eau. Pour 2 raisons ... étanchéifier et rendre le voile légèrement élastique
- Vous désirez poser des careaux ciment (vintage) qui sont prévus pour être posé sur sable sans scellement. Dans ce cas posez immédiatement sur mortier sec sans laisser fixer (durcir). Lorsque le carrelage est terminé, lavez à grande eau. L'eau filtrera par les joints et l'ensemble fixera en 24 heures.
==> Mais , dois-je refaire une petite chape (quelles sont alors les proportions ciment/ sable pour poser le carrelage que je veux mettre ? (sable de rhin ou pas ) C'est un mortier sec de stabilisation. Donc sable jaune + 1/5 ciment en volume. Si vous le faites en mortier mouillé ajoutez 15% de colle blanche de menuisier pour donner de la souplesse, pour étanchéifier, pour faciliter la pose et augmenter le pouvoir adhésif.
Attention, la colle agit comme agent mouillant et donc il faudra moins de liquide pour obtenir la même consistance au mortier. Si vous utilisez du ciment colle faites un essai de durcissement au préalable car la colle peut agir sur le temps de prise.
==> Ou dois-je simplement humidifier la première chape obtenue ? Si je comprends bien j'ai répondu à cette question plus haut. Poser le carrelage en même temps que que le mortier sec de stabilisation. Lorsque vous l'avez dammé et tiré de niveau vaporisez la surface et poser le carrelage immédiatement. Lorsque la pièce est terminée je conseilles de laisser reposer pendant 2 jours avant de marcher dessus.
==> Des tubes en plastique avec les câbles électriques sont actuellement dans la chape de sable , puis je en profiter pour repasser des nouveaux câbles pour refaire l'électricité aux normes ? et donc faire passer vincote avant ? Vous pouvez bien sûr passer le gainage PVC dans la chappe (garni ou non des fils de cuivre).Veiller à ne pas écraser ce gainage, faire des courbes larges, éviter les raccords.
Conseil: faites un plan réel du gainage dans 20 ans vous vous bénirez ce cette initiative lors d'une éventuelle modification de l'installation. C'est enrageant de forer dans un conduit electrique ou autre. :o)
Il est interdit de noyer une boite de dérivation dans un mur ou dans une chappe. En effet toute boite de dérivation devrat être accessible plus tard.
J'ai arreté mes activités et donc je ne suis pas au courant des dernières modifications de la réglementation ... vous devrez donc contacter l'organisme d'homologation (Vincote ou autre) afin de connaître les modalités mais la logique voudrait que ce n'est pas nécessaire à ce niveau. Mais pour votre confort, vérifier que le gainage soit libre de défaut qui rendrait difficile le passage des fils.
PS: Le passage des fils est facilité par soufflage de talc dans le gainage.