Carrelage 80*40 en quinconce sur chauffage sol

4

Carrelage 80*40 en quinconce sur chauffage sol

sewel78
sewel78
#Sols · il y a 8 ans

Bonjour,
Nous souhaitons changer le carrelage dans notre nouvelle maison (qui date de 1984). il y a un chauffage au sol électrique à accumulation. Nous allons enlever l'ancien carrelage.
j'aimerai savoir si on peut carreler avec du grés cérame (40*80) en quinconce (1/3).
j'ai lu qu'il fallait absolument que les joints soient continus dans les 2 sens. Or chez nous, vu la manière dont on veut placer le carrelage, on ne pourra avoir qu'un seul joint continu (probablement dans la longueur de la pièce de 64 m²).
peut on le faire si on met une nappe de désolidarisation et un joint de dilatation le long des murs?
Merci pour votre aide

Tous les commentaires

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 8 ans

Bonjour

Je m'orienterai vers un collage et des joints souples de type mastic acrylique. Ainsi chaque joint absorbe la dilatation des deux dalles associées et au final le joint continu devient inutile.

0
sewel78
sewel78
0 1 Rénovateur
il y a 8 ans

merci. notre carreleur nous dit que la nappe de désolidarisation est tout à fait inutile.

pour les joints de dilatation il nous dit que comme la chape est faite d'une pièce et qu'elle a déjà bien bougé depuis toutes ces années, il n'en mettrait pas non plus. juste un espace assez large le long des murs (en dessous des plinthes).

perso j'ai de gros doutes car nous avons toujours un chauffage au sol qui de toute façon apportera des différences de température et donc encore tjs du mouvement dans la chape..

au final nous avons acheté un carrelage imitation parquet en 120*30, 20 et 15.

de toute façon je vais demander des joints de dilatation en dessous des portes mais devrais je également exiger un joint qui couperait ma pièce de 65m² en deux, et qui donc coupera nettement le carrelage aussi?

pour les joints il me semble que ce sont des simples joints (et non en silicone) que le carreleur va mettre.

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 8 ans

Je n'ai parlé de silicone ! Mais mastic acrylique il y a 100% de différences. Et cela c'est pour coller pierre sur pierre.

Le silicone ne tient pas dans le temps sur la pierre brute ! (ni sur le bois) Il ne tient réellement que sur verre, faiene, porcelaine, stratifié, PVC, métaux et autres matériaux lisses et chimiquement neutres.

Je ne sais pas quelle est la matière de ce que vous avez acheté et donc j'aurais des difficultés à vous conseiller là dessus. Si votre carreleur est du métier il sait ce vous convient le mieux.

Que veut dire 65 m²?  10*6.5, 12*5.25, ou plutot un L 4.5*9*4.5. Ce sont les grandes longueur qui ont besoin d'un joint de dilatation central.

Faut se rendre compte que les imitations, très souvent, ne sont pas très stables et sont concus pour des pièces traditionnelles (16 à 25m²) et que vous en sortez allègrement. Du coup je serais tenté de dire que pour une pièce en longueur je ferais un joint central et pour un L j'en mettrais un à chaque aile.

Poser un nouveau sol ? Recevez des offres gratuites !

Poser un nouveau sol ? Recevez des offres gratuites !

Faites poser votre sol par des experts et profitez du meilleur résultat. Demandez des offres sans engagement !

Demander des offres

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Comment rénover votre sol carrelé ? Suivez ce plan étape par étape

Comment rénover votre sol carrelé ? Suivez ce plan étape par étape

Comment faut-il rénover un sol carrelé ? Pouvez-vous laisser le sol existant ou faut-il le démolir ? Voici quelques conseils.

L'article en entier

À la une : créez un look en chevrons avec ce sol en vinyle

À la une : créez un look en chevrons avec ce sol en vinyle

Embellez votre intérieur avec le nouveau sol en vinyle de Floorify. Créez facilement un look en chevrons élégant grâce à la collection Twist.

L'article en entier

Choisir un revêtement de sol ? 5 conseils pour trouver le sol idéal

Choisir un revêtement de sol ? 5 conseils pour trouver le sol idéal

Comment choisir un revêtement de sol ? Un architecte d'intérieur vous livre cinq conseils pour trouver le sol idéal.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher