Bonjour Mike,
Je ne travaille pas dans ce domaine, mais, lorsque j’ai construit ma maison, à l’époque, le chauffage électrique avec sonde extérieure (par accumulation dans les pièces de vie et des convecteurs dans les autres pièces) me semblait la meilleure solution. Il est vrai que comme je me chaufferais à l’électricité, la maison a été bien isolée. Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, j’ai décidé de remplacer ce système par un autre. Puisque je partais de zéro, j’ai donc étudié quasi toutes les possibilités de chauffage. De même, j’ai comparé les éléments de chauffage (radiateurs, chauffage sol sec et humide, IR, etc)
Concernant, l’ECS, il me fallait penser au remplacement de mon boiler électrique. J’avais donc 2 possibilités soit un système « combiné » (PAC + ECS) ou séparé (PAC + boiler thermodynamique ou autre).
Finalement, à mes yeux, dans mon cas, la PAC air/eau couplée avec un chauffage sol sec (Giacomini Spider) était la meilleure solution surtout que j’avais une installation photovoltaïque. Et pour l’ECS, un boiler thermodynamique. Le moins cher aurait été de choisir une PAC air/air, mais j’ai aussi tenu compte du confort particulier qu’offre le chauffage sol sec (c’est-à-dire, les tuyaux de chauffage noyés dans une chape de faible épaisseur) de part son inertie plus faible que le chauffage sol humide.
Pourquoi l’ECS séparée ? Notamment parce que :
Concernant la question du prof, je dirai que non car sa réponse est dans sa question. En effet, puisqu’il s’agit d’une maison base énergie (ou zéro énergie), les besoins en chauffage seront donc très réduits et donc la puissance de la PAC le sera aussi. De ce fait, l’investissement sera moindre car on descendra sous les puissances minimum des chaudières HR, poêle à pellets/bois. Là où le propriétaire sera surtout gagnant, ce sera dans tous les frais annuels annexes inexistant pour la PAC. Par exemple vis-à-vis d’une chaudière HR gaz, il n’y aura (quasi) pas de frais pour l’entretien de la chaudière, pas de tubage de la cheminée, pas de frais de distribution de gaz, frais de location de compteur gaz, frais d’abonnement gaz, pas d’influence du prix du gaz, etc. C’est pourquoi je vous invitais à faire cette étude sur une période de 5 à 20 ans.
Je ne connais pas de personnes qui serait apte à vous aider. Par contre, les firmes ont des services techniques compétents (surtout Daikin Wavre). Je vous conseillerai de visiter quelques salons. Vous pourrez vous documentez et interroger les spécialistes présents. Ne perdez pas votre temps à Batibouw qui se déroulera quand vous devrez remettre votre TFE. Privilégiez les salons/foires de Mons, Tournai, Marche en Famenne, Namur qui se produiront bientôt et pour lesquels vous pourrez obtenir des entrées gratuites. Ils sont nettement plus petits que Batibouw mais tout aussi intéressants. Éventuellement, demander quelques devis. Visiter le site http://liveheatpump.be/t/fr/p/degezinnen peut vous être utile aussi. Et si je peux vous être utile …
Cordialement,
Bruno.