4

Renovation Sol - Chauffage - Isolation - Chape - Carrelage

Cecemel
Cecemel
#Aménagement et finitions · il y a 8 ans
Une bonne réponse a été donnée à cette question

Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison à rénover qui date des années 70.
Je compte refaire le sol en raison des canalisations de chauffages qui sont sans doute mortes, du carrelage trop vintage pour moi, et en même temps refaire l'électricité quasi inexistante..bref que du bonheur à venir.

Questions :
Pour le sol : Il y a une dalle de béton en dessous du carrelage. J'ai 13 cm pour tout refaire, carrelage (immitation parquet compris +- 1cm + colle )
Une fois arrivé à la dalle de béton, je compte:
1/ mettre visqueen
2/ Chape de propreté? (mieux ? cm ? )
2/ Tuyau de chauffage traditionnel- électricité
3/ Isolation (5 cm panneaux en mousse de polyuréthane rigide  ?? marque ? ) 1x5cm ou 2x2,5?
4/ Chape de beton (6,5 cm)
5/ Carrelage (1,5 cm max)

Les étapes sont - elles correctes?

Pourriez-vous m'aider pour les questions à coté des étapes?
Je n'ai pas gagné au lotto donc je ferai un maximum moi-même, donc en tenir compte :)

Merci !!!

1
BcinqS
BcinqS
3 25 Autre particulier
il y a 8 ans

Bonjour,

Je suis occupé de faire la même chose que vous et donc j'ai déjà acquis une certaine expérience.

Si vous voulez en profiter, contactez-moi (en MP) pour nous rencontrer car par écrit ce serait trop long et compliqué à expliquer.

Votre canevas semble correct mais vous semblez avoir oublié le poste sanitaire (cuisine ?). Voici quelques réflexions.

Concernant votre budget, si votre habitation est en Wallonie, consultez le site de la SWCS, pour une fois que le gouvernement met en place un système intelligent et performant, il serait dommage de ne pas en profiter surtout, si vous êtes dans les conditions pour obtenir un prêt à 0 %

Cordialement,

Bruno

Tous les commentaires

0
BcinqS
BcinqS
3 25 Autre particulier
il y a 8 ans

Bonjour,

Je suis occupé de faire la même chose que vous et donc j'ai déjà acquis une certaine expérience.

Si vous voulez en profiter, contactez-moi (en MP) pour nous rencontrer car par écrit ce serait trop long et compliqué à expliquer.

Votre canevas semble correct mais vous semblez avoir oublié le poste sanitaire (cuisine ?). Voici quelques réflexions.

Concernant votre budget, si votre habitation est en Wallonie, consultez le site de la SWCS, pour une fois que le gouvernement met en place un système intelligent et performant, il serait dommage de ne pas en profiter surtout, si vous êtes dans les conditions pour obtenir un prêt à 0 %

Cordialement,

Bruno

0
Cecemel
Cecemel
0 1 Rénovateur
il y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Finalement, après en avoir discuter avec des nombreux corps de métier et architecte,

Je compte donc tout casser pour arriver à la chape de béton.
J'aurai alors normalement 13 cm pour tout refaire  (ai déjà fait 2 sondes)
On mettra un visqueen (nécessaire ?)
Il y aura un électricien et un plombier / chauffagiste qui viendront pour les branchements et raccordement .
Ensuite on utilisera du PUR projeté sur 5 cm qui noiera les tuyaux
Ensuite chape armée avec des fibres sur +- 6,5 cm (en fonction carrelage)
Notre carrelage (immitation parquet) fera soit 0,8 soit 1cm + colle , donc on arrivera à 1,2 ou 1,3 cm au total à mon avis

Nous n'installerons pas de chauffage sol car ca revient plus cher à l'achat malheureusement et notre architecte déconseille car pas assez de place pour isolation..Bref, on restera sur du traditionnel.

Vous avez totalement raison pour l'électricité !! Je cherche d'ailleurs à ce propos un bon électricien.

Voici les questions qui subsistent :

- Quid au niveau acoustic du sol ? Doit-on mettre qqch ? 
- Quel est le prix au m² pour une chape armée de 6,5 cm avec fibres? je reçois de tout..
- Quel est le prix pour installation du carrelage au m²
- Trouver un bon électricien qui ne me coute pas un bras.

Malheureusement pour les primes, la valeur vénale de la maison est trop élevée ..:(

Bien à vous

0
BcinqS
BcinqS
3 25 Autre particulier
il y a 8 ans

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à vos interrogations le plus clairement possible bien qu'une discussion de vive voix serait plus facile.

Besoin de travaux de peinture professionnels ? Recevez des offres gratuites !

Besoin de travaux de peinture professionnels ? Recevez des offres gratuites !

Faites réaliser vos travaux de peinture par de vrais professionnels. Comparez des offres sans engagement et gratuitement.

Demander des offres

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Réaménager la maison après le départ des enfants : les conseils de Bart Appeltans pour les nids vides

Réaménager la maison après le départ des enfants : les conseils de Bart Appeltans pour les nids vides

Transformez votre nid vide grâce aux conseils de l'architecte d'intérieur Bart Appeltans et découvrez ses idées pour l'espace libéré dans la maison.

L'article en entier

Une nouvelle saison, une nouvelle couche de peinture : 4 conseils pour peindre vos murs

Une nouvelle saison, une nouvelle couche de peinture : 4 conseils pour peindre vos murs

Vous rêvez de plus de couleurs dans votre intérieur ? Alors, sortez votre pinceau et votre rouleau du placard !

L'article en entier

Aménagement d'une chambre d'enfant : conseils pour un espace parfaitement adapté

Aménagement d'une chambre d'enfant : conseils pour un espace parfaitement adapté

Chambre, salle de jeu, bureau… Comment aménager l’espace idéal pour vos enfants ? Voici des conseils pour l'aménagement d'une chambre d'enfant.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher