Traitement humidité ascensionnelle
Comment détermine-t-on l'épaisseur d'un mur afin de savoir à quelle distance injecter le produit étanche contre l'humidité?
Traitement humidité ascensionnelle
Comment détermine-t-on l'épaisseur d'un mur afin de savoir à quelle distance injecter le produit étanche contre l'humidité?
Bonjour,
Cave ou Rez de chaussée? Un peu plus de précisions aiderait à ne pas répondre à coté de la question !
Bonjour rez de chaussée entre la cuisine et le salon sur une colonne murale et les taches sont présentes de tous les côtés de la colonne pour être précis.
Bonjour,
Si je comprends bien ce problème est situé au milieu de la maison et non sur un mur extérieur.
C'est assez inhabituel pour de l'humidité ascentionnelle. Cette colonne murale ne serait-elle pas une colonne technique destinée à l'alimentaion du ou des étages ? Genre de cheminée regroupant les canalisations d'eau, de décharge, d'électricité etc.
Dans ce cas précis je serais D'ABORD tenté de chercher la fuite d'eau. Je viens juste de découvrir une telle chose chez une amie. Du goutte a goutte (pas plus d'un litre par jour sans possibilité d'évaporation) impossible à détecter sur la consommation, a pourri plusieurs m² de murs. Alimentation d'eau, colonne de chauffage, décharge destiné à l'étage, canalisation principale d'eau, collecteur d'évacuation sous la maison.
Dans ce cas étanchéiser le mur ne servirait à rien et aggravera la situation dans le temps. L'eau ressortira obligatoirement plus loin !
Avez-vous les plans de la maison? Age de la maison? Type de matériaux utilisés? Si la maison à plus de 20 ans et si les canalisations sont en cuivre ou en acier ce raisonnement est cohérent.
Bonjour, malheureusement je ne pourrais répondre a vos questions. J'ai regardé dans les documents concernant la maison mais je n'ai que des plans et le certificat PEB oú il est fait mention de la consommation d'énergie, etc.
Cependant, d'après un expert de murprotec, ce n'est pas une fuite d'eau mais de l'humidité ascensionnelle dûe au fait que mon voisin qui se trouve de l'autre côté de cette colonne murale se trouve plus haut d'environ 1 mètre. Meme si je doute un peu de cette expertise parce qi'ol a relevé un taux de 99% d'humidité. Ça me semble énorme!!! De quelle manière je poutrais éventuellement m'assurer que ce n'est pas une fuite d'eau sans me ruiner? Merci pour vos réponses
Si votre mur moisit, c'est parce que le taux d'humidité est très élevé. 99% me semble normal dans ce cas. Mais pas d'affollement l'air en Belgique est presque en permanence à un taux de 70%. Ce pourcentage ne reflète pas une quantité d'eau mais un état dû en partie à la température et la mobilité de l'air.
Mais si votre voisin est surélevé par rapport à vous, ce n'est plus de l'humidité ascentionelle mais le même problème que certaines caves humides. Plutôt un problème de permeabilité. Le remède est différent car dans ce cas il faut traiter toute la surface enterrée plus au moins 20 cm au dessus du niveau du sol.
Dans tous les cas, il faut savoir ce que cache cette colonne. Madame ne va pas être contente. Burin et marteau ... Faites un trou de 10/10 cm, de façon à pouvoir passer la main ou prendre une photo de l'intérieur avec le smartphone + flash. S'il n'y a pas de tuyau ce n'est pas une fuite. De toute façon si l'humidité entre par le dos de cette colonne et que vous ne l'avez pas traité le remêde risque d'être pire que le mal.
Vous serait-il possible de scanner la partie des plans qui concerne cette colonne, Rez de chaussée et 1er etage s'il y en a un.
Coté jardin, lorsqu'il pleut est-ce que l'eau ne ruiselle pas contre ou jusque sur le mur le plus proche de la zone humide. Si c'est le cas votre problème peut provenir de là. Dans quelle région habitez-vous ? Avez-vous connaissance de ruisellements souterains dans la région ?
Si la maison date des années 60 ou plus, le mur du rez de chaussée à la même épaisseur que les fondations. Pour la largeur des murs, tablez sur 30 cm pour Rez de chaussée seul, 40 pour 1 étage, 50 cm pour 2 étages etc. Mais comme vous ne risquez pas de percer le mur chez le voisin, percez carément le mur en ayant au préalable marqué des repères sur la meche vous saurez ainsi exactement son épaisseur. :o) Reboucher ensuite immédiatement le trou avec de la mousse expensive pour éviter une éventuelle entrée d'eau dans la maison.
PS il serait peut-être plus facile de continuer cette conversation en privé.
Bonjour, je déterre un peu le sujet afin de savoir si une solution a été trouvée pour ce problème d'humidité ? Le voisin 1 mètre plus haut c'est quand même très étonnant une telle hauteur, vous habitez sur une colline ? Si il y a bien une telle différence de hauteur, ce n'est plus de l'humidité ascensionnelle, mais de l'humidité de contact avec les terres contre votre mur. Alors là les injections contre l'humidité sont inutile, il faut procéder à ce que l'on appelle un cuvelage. C'est un cimentage du mur avec un ciment spécial qui résiste à la pression de l'eau. C'est très efficace quand c'est bien fait, mais c'est un gros boulot car il faut tout décaper le mur à problème.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.
Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

De l’humidité dans votre chambre ? Découvrez les causes, les solutions et des conseils pour éliminer efficacement les moisissures et les murs humides.
L'article en entier
Découvrez tout sur les panneaux de façade : types, prix, isolation, entretien et conseils. Faites le meilleur choix pour votre maison.
L'article en entier
Envie d’isoler votre maison avec une finition parfaite ? Les panneaux sandwich sont la solution idéale. Découvrez leurs avantages et prix.
L'article en entierDemandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation
DemanderVous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit
ChercherVous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.
Posez votre questionNotre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.
Chercher