Bonsoir,
les panneaux chauffant donnent une vraie économie d'énergie! L'ECS par PAC est très chère en investissement et consomme aussi de l'énergie.
prix moyen de la PAC/ECS: 2400€ (via wikipower en achat groupé) ils annoncent un retour sur investissement en 2 à 3 ans; ce qui est totalement faux! ils basent leur propos sur un coût énergétique totalement farfelu en annonçant que le thermo--dynamique consommera +/- 1500€ et le boiler 3000€/ an
j'ai un boiler élec de 200ltr qui travaille en tarif de nuit, et ma facture annuelle pour chauffer cette eau est d'environ 200,00€/an pas 3000.
Un boiler classique de 240 à 500€ (suivant les marques) + 250€ de MO suivant mon plombier. Disons un prix moyen de 400 + 250 de MO= 650€ installation comprise.
l'acaht groupé: 2400, Différence d’investissement de 1750€
en considérant au mieux une diminution de conso de 70% (ce qui est peu probable, très optimiste) j'enlève 70% de mes 200 , donne 140€ d'économie/an
1750/140 = 12,5 année avant de commencer à gagner le premier cent en espérant n'avoir pas eu de panne; panne bien plus chère à réparer sur ce type de système que sur un boiler!
durée de vie moyenne de la PAC ou d'un boiler: 15 ans!
donc pour moi, panneau chauffant OUI
thermo-dynamique NON.
voilà à vous de faire vos calculs ;-)