Bonjour,
D'après vos explications, comme votre PAC géothermique est à détente directe, cela voudrait dire qu'elle n'utilise pas dans les capteurs de sol (jardin) de l'eau glycolée mais un gaz.
Vous avez opté pour une PAC géothermique à détente directe, cette PAC est normalement celle qui donne les meilleures performances. En plus, elle est reliée à un chauffage sol. J'en déduis que vous avez là une Rolls en matière de chauffage. Et donc, la remplacer par un autre système serait, à mon sens, une erreur. Surtout, que vous avez l'air d'être satisfait de votre choix.
Comme vous êtes insatisfait de votre installateur, il serait intéressant de contacter le fabricant de votre PAC et de leur faire part de vos doléances. La firme vous donnera probablement les références d'autres installateurs. Ceci vous permettra de voir si ces réparations (et pas une maintenance) sont justifiées et nécessaires.
Si vous tenez absolument à remplacer votre PAC actuelle voici les options qui s'offrent à vous :
1. Remplacer la PAC existante par une autre PAC géothermique à détente directe. Personnellement, je me dirigerais vers la marque Ochsner.
2. Si vous avez une installation photovoltaïque, placer une PAC air/eau.
3. Si vous ne voulez plus de PAC, il vous reste les chaudières.
Cordialement,
BcinqS