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Chape cuisine sur citerne

Fabien E.
Fabien E.
#Sols · il y a 8 ans

Bonjour,

Nous habitons une maison de 1920. 

Nous avons casser l’ancien carrelage de la cuisine, située dans une annexe au-dessus d’une citerne d’eau de pluie, encore utilisée.

De l’humidité se dégage légèrement de la citerne et a atteint la première rangée de briques découvertes. Nous comptons mettre un joint le long du mur extérieur pour limiter les infiltrations. Les dégâts apparents restent limitées : moisissures superficiels sur l’ancien plâtre des années 90.

Nous avons une épaisseur totale de seulement 5 cm. Nouss ne pouvons donc pas isoler et uniquement mette une fine chape de 3,5cm et le revêtement de 1,5cm.

Question: quel type de chape devons-nous mettre? Quelle composition? Doit-on isoler le sol ou plutôt le faire respirer?

merci d’avance,

Fabien.

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Tous les commentaires

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Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 8 ans

Bonsoir,

Enlevez tout le sable, terre et argile, posez une membranne PVC ou caoutchouc. Si vous avez des raccords vous devez les boucher avec du ruban collant afin de rendre le tout parfaitement étanche. Faites alors votre chape avec un béton résine du même type que celui utilisé pour les piscines.

MAIS L'HUMIDITE QUI NE SORT PLUS PAR LE SOL VA MONTER DANS LES MURS ce qui ne fera que déporter votre problème

Votre problème est la citerne elle même qui n'est pas ou n'est plus étanche. Tant que ce problème perdurera vous aurez de l'humidité. La solution que vais donner reste bancale car une citerne sous la maison est toujours une source de problèmes, humidité, froid, inconfort. Perso je la déplacerais à l'extérieur de l'habitation.

Pour étanchéiser cette citerne en brique rouge très probablement vous devez:

1- Ouvrir la citerne, la vider, la nettoyer au Karcher et enlever soigneusement toutes les boues résiduelles.

Vous devez empêcher toute entrée d'eau pendant ces opérations.

Portez des lunettes de protection, un masque, des gants, des bottes et des vêtements imperméables car un tel lieu est infesté de moisissures et de bactéries potentiellement dangereuses.

Surveillez votre respiration, tout essouflement, tout malaise,toute anomalie peut indiquer soit l'absence d'oxygène, soit la présence de gaz asphixiant. Toute plaie même minime doit être soigneusement désinfectée et protégée jusqu'après l'étape 3. Pendant toutes ces opérations, une autre personne devra être présente afin de vous porter secours si vous avez un malaise. Il peut y avoir un danger mortel.

2- Laisser secher une quinzaine de jours afin que tout écoulement ou ruissellement ait disparu.

3- Gratter tous les joints et rejointoyer soigneusement du sol au plafond avec un mortier constitué de 50% de sable Lommel et 50% ciment. Pendant cette étape remplacez toute brique cassée ou qui se désagrège. Remplacer éventuellement les tuyauteries cassées ou rongées.

4- Laissez sècher 2 jours puis peignez le plafond, les murs et le sol avec le même mélange mais plus liquide. Cette couverture doit avoir une épaisseur de 1 à 3 mm. Prenez un soin particulier dans les angles.

5- Le lendemain faites une bouillie de ciment pur et peignez plafond murs et sol en brossant dans un seul sens. Après quelques heures ou le lendemain faites de même en brossant perpendiculairement.

6- Laissez sècher quelques jours.

7- Déposez une centaine de Kg de charbon dans le fond de la citerne et etalez le plus régulièrement possible. Ce charbon va éliminer les odeurs, empêcher les moisissures  et le gaz qui s'en échape va imprégner le revêtement et et accentuera l'étanchéité de la citerne. Dès que le charbon est étalé remplissez la citerne avec de l'eau de ville sur une vingtaine de cm.

8- Prévoyer que dans 20 ans vous devrez refaire les opérations 4 et suivantes. C'est pourquoi personellement je déplacerais la citerne en extérieur à la maison ou s'il y a impossibilité je remplacerais par une ou plusieurs citernes en PVC qui elles sont parfaitement étanches.

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