Plafonner les murs d'une cave
ma cave est humide. Dois-je la plafonner au sable du rhin? L'humidité n'est pas trop importante, il y a un manque d'aération mais je ne peux résoudre ce problème.
Plafonner les murs d'une cave
ma cave est humide. Dois-je la plafonner au sable du rhin? L'humidité n'est pas trop importante, il y a un manque d'aération mais je ne peux résoudre ce problème.
Bonjour,
/!\ D'abord, si votre pièce manque d'aération elle sera toujours une pièce de vie malsaine. Accumulation de gaz carbonique, de sueur et forcément de vapeur d'eau ce qui peut amener à la prolifération de moisissures et d'odeurs. Sans compter la lumière artificelle permanente. Il est donc impératif de résoudre ce problème si vous voulez en faire une chambre, une pièce à vivre ou une salle de réunion. /!\
Souvent il est possible d'ammener de l'air sain avec un tuyau de décharge de 100mm de diametre et ventilation forcée par un petir ventilateur type alimentation de PC. Pas cher et efficace.
Si les matériaux composant les murs sont sains (le salpêtre n'est pas un problème car il disparaitra lorsque l'humidité ne sera plus là). Forez et injecter un produit hydrofuge que vous trouverez dans tous les magasins de matériaux de construction dignes de ce nom. En géneral il faut un trou tous les 40 cm avec une profondeur de la moitié du mur (souvent 20cm suffisent). Respectez le mode d'emploi du produit utilisé. Puis peindre le mur deux fois au ciment pur, une fois en horizontal, une fois en vertical ou inversement. Ensuite plafonnez ou crépissez selon vos goûts.
Si les matériaux ne sont pas sain, briques qui s'effritent, briques brisées, silex, bloc en matériau indéfinissable ou heteroclite, etc... réparez et rejoitoyez le plus soigneusement possible. Injectez un produit hydrofuge comme précédemment et plafonnez avec un mélange de 50% CIMENT 50% SABLE DE LOMEL. Il faudra ensuite etanchéiser avec un produit type RUBSON IMPERMEABILSANT & ANTI TACHES. Vous pouvez ensuite garnir le mur selon vos goûts au platre ou crépi.
Le fait de forrer pour fixer quelque chose au mur va rompre la membranne étanche créee. Il faudra donc emplir le trou de silicone avant de placer la cheville.
Cdt

Demandez des offres gratuites pour la pose de plaques de plâtre
Recevez gratuitement et sans engagement des offres d’experts pour votre projet de pose de plaques de plâtre.
Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Utiliser des plaques de carton-plâtre lors d'une rénovation ? Tout devient possible, de votre salon jusqu’aux toilettes.
L'article en entier
Le jaune part à la conquête de nos intérieurs en 2025. En combinant correctement cette couleur, vous transformerez votre salon en un cocon chaleureux.
L'article en entier
Les vacances de Noël sont la période idéale pour vous attaquer aux activités de bricolage que vous avez négligées. Voici 5 travaux à faire !
L'article en entierDemandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation
DemanderVous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit
ChercherVous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.
Posez votre questionNotre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.
Chercher