Bonjour,
Il va être difficile de vous donner un avis sur les devis dont vous faites référence car vous ne donnez comme information que le montant financier demandé.
Néanmoins, au vu de ce que vous écrivez, vous pourriez vous poser les questions suivantes :
Mais avant toutes choses, maintenant que vous avez une idée du coût de la réalisation, il vous faudrait vous renseigner auprès de la commune (service urbanisme) pour connaître les prescriptions concernant votre projet. En effet, nous sommes envahis de lois communales, régionales, fédérales que nous sommes censé connaître () et donc pour réaliser votre projet, simple à vos yeux, il vous faudra peut-être demander un permis (de bâtir ou similaire) et répondre aux obligations qui en découle (plan d’architecte par exemple). De plus, vous serez peut-être obligé de vous conformer à certaines règles au niveau de la construction (forme et inclinaison du toit, distance mitoyenne, matériaux, …) Malheureusement, si le projet est assez simple à vos yeux, il ne l’est jamais pour l’administration. Et se passer d’elle, c’est la porte ouverte aux problèmes inimaginables mais incontournables.
Pire, votre annexe existante, a-t-elle été autorisée ?
Après votre visite au service de l’urbanisme, n’oubliez pas le service du cadastre. Car votre projet va probablement générer une révision cadastrale. Hélas, pas uniquement pour vous imposer sur le projet qui sera réalisé mais sur l’ensemble du bien. Quand l’établissement du cadastre a-t-il été effectué ? Avez-vous réalisé, dans le bâtiment principal des modifications susceptibles de produire une révision cadastrale (ajout salle de bain, douche, modification de certaines pièces, ...) ?
Voilà, désolé d’être alarmiste et peut-être de vous avoir refroidi, mais n’oubliez pas que l’administration peut vous infliger pour non-respect des prescriptions, des amendes voir même la remise en état des lieux comme il aurait dû être …
Il serait regrettable de casser votre tirelire pour après devoir supporter un ensemble de frais (récurant ou non) auquel vous ne vous attendiez pas, par manque d’informations.
Cordialement,