7

Abattage d'arbre pour construction dans la parcelle voisisne

G. LEFEVRE
G. LEFEVRE
#Partenaires de construction · il y a 7 ans

Bonjour,
Pour la construction d'un bâtiment sur la parcelle voisine de la nôtre, il est prévu de couper des branches et racines des arbres le long de la limite de propriété mais qui sont bien dans notre propriété.
Lors de l'enquête publique, j'ai réclamé pour signaler ce problème mais l'urbanisme de Seraing à quand même accepté le projet,il est maintenant à la région Wallone.
Un des arbres est un hêtre ayant une circonférence de plus d'un mètre cinquante.
Non seulement nous ne voulons pas que ces arbres disparaissent mais, de plus, si les racines sont coupées,il y a risque de chute sur nos garages.
Pouvez-vous me guider sur la procédure à suivre dans ce cas ?

Tous les commentaires

0
XTof
XTof
14 78 Autre particulier
il y a 7 ans

Sauf sous certaines conditions (arbres remarquables et répertoriés), vous êtes obligés de couper vos branches qui dépassent chez votre voisin. A vos frais.

Votre voisin est en droit de vous poursuivre en justice pour que vous soyez obligé de couper vos branches!

0
G. LEFEVRE
G. LEFEVRE
0 2 Autre particulier
il y a 7 ans

Ok merci pour ce renseignement.

Mais à partirde quand est-ce remarquable ?

Ils étaient déjà de cette taille quand nous avons acheté en 2000.

0
XTof
XTof
14 78 Autre particulier
il y a 7 ans

A partir du moment où ils sont répertoriés:

http://environnement.wallonie.be/dnf/arbres_remarquables/

0
thorreno
thorreno
0 1 Autre particulier
il y a 7 ans

Merci pour ces infos qui vont bientôt me servir :)

0
G. LEFEVRE
G. LEFEVRE
0 2 Autre particulier
il y a 7 ans

Après mesurage par géomètre, un arbre est juste sur la limite et l'autre 80% chez le voisin.

Dans ce cas, je suppose qu'il a le doit de couper mais alors à ses frais puisqu'il est le demandeur.

0
XTof
XTof
14 78 Autre particulier
il y a 7 ans

C'est le centre du tronc qui sert de référence. Si l'arbre est mitoyen, c'est à frais partagés.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez
Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Un architecte d’intérieur est-il une réelle plus-value ?

Un architecte d’intérieur est-il une réelle plus-value ?

L’architecte d’intérieur est à l’intérieur ce que l’architecte est à l’extérieur : finition des murs, sols et plafonds, couleurs, éclairage, ...

L'article en entier

Architecte lors d'une rénovation : obligation, missions et coût

Architecte lors d'une rénovation : obligation, missions et coût

Rénovation prévue ? Découvrez les travaux pour lesquels il faut faire appel à un architecte, les tâches qu'il prend en charge et les coûts associés.

L'article en entier

5 garanties que toute bonne entreprise de construction peut vous offrir

5 garanties que toute bonne entreprise de construction peut vous offrir

De plus en plus de candidats à la construction optent pour une maison clé sur porte. Nous vous présentons cinq avantages.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher